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freebike
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Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 04/02/18 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Belle photos et belle histoire.... Qui n'en fini pas... On ne s'en lasse pas aplodi
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nico
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Ma/Mes moto(s): une harley en fonte erotique !!

PostPosté le: 05/02/18 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

la classe !!!
tu peux juste m'explique rcomment tu fait ton brunissage à l'huile devidange , plize Wink
sinon, ben toujours aussi fan de ton boulot j'approuve j'approuve j'approuve
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Enfin jusqu'? la prochaine pompe !!!
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Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 10/02/18 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur le brunissage :

ATTENTION PRENEZ VOS PRECAUTIONS
Ne faites pas ça dans votre garage !

Chauffer l'acier assez longtemp puis le plonger dans un bain d'huile pour optenir un oxyde de fer noir qui stoppe l'oxydation en surface mais cela tient moins bien qu'un traitement de surface à chaud.

Le vrai traitement (brunissage) dit acier bruni consiste à traiter chimiquement la surface de l'acier dans un liquide qui transforme sa surface, en oxyde de fer inaltérable, de couleur noire (exemples des tubes de fusils).

La piece doit etre chauffée suffisament longtemp pour obtenir le brunissage , sinon vous aurez droit à de la rouille marron ou divers ton comme du violet au bleu pale.


Le temps est en fonction de la quantité de matiere à chauffer, la régle est qu'il faut chauffé dans les 900 -1000°C ( zone de carburation ) en gros, quand la matiere est rouge clair.

Une fois la pièce bien rougis (partout c'est important) on la plonge rapidement dans le bain d'huile, une partie de l'huile va s'évaporer sous l'effet de la chaleur.


Pensez bien à conserver une juste proportion entre le volume de la piece chauffée et l'huile (huile moteur s'enflamme au alentour de 200°C) ..Couvercle, extincteur et bien sûr lunettes et gants sont indispensables.


----------------------------------------------------------------------------------------------

Au passage j'enleve la goupille du leve soupape pour la remplacer par une corde à piano qui permet d'avoir un ressort de rappel.


Aujourd'hui je vais gagner du poids ! 12 trous de 1.5 sur chacun 2 rivets de la selle devrait permettre de gagner quelques kilometre heures !


Le coté totalement inutile de ce genre de truc m'éclate !

Tant que le plateau diviseur est monté, j'en profite pour reprendre d'héxagone de la vis du carbu totalement arrondi.

J'en fais un 6 pans de 7 mm



Dernière édition par xav le 11/02/18 19:18; édité 1 fois
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nico
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Ma/Mes moto(s): une harley en fonte erotique !!

PostPosté le: 11/02/18 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool !!
Merci pour la technique du brunissage.
Effectivement les tous dans les rivets sont essentiels !!! Excellent !!!
Encore une belle avancée !!
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xav
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PostPosté le: 18/02/18 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pêche à la ligne !

J'ai passé la matinée pour faire passer le fils électrique de la bobine dans les tubes du cadre, !

Perçage, corde à piaono , petit crochet et beaucoup d'éssais avant d'y arriver.

Pour commencer un trou sur en haut de la boucle arrirere.


Puis j'enfile une corde à piao que je rattrape avec un petit crochet au travers du trou de 6 fait pur la fixation du support de levier de vitesse.


ensuite je la recule et avec un petit fil rigide je force l'extrémité à sortir.


Enfin la corde à piano permet de fixer une ficelle qui fait le trajet inverse .

(bien sûr au premier essai apres une heure à tenter de choper la corde à pino, la ficelle à glissée et il a fallut recommencer ;)


Enfin la ficelle permet à son tour de passer le bon fil, puis c'est le fil electrique qui sert de guide pour enfoncer un morceau de gaine thermo.


Voila , le fil rentre dans le tube sous le reservoir et ressort sous le moteur.
je protege ensuite le fil pour la prochaine étape de peinture.


Pour finir la petite journée je débarrasse le flasque du tambour de la butée de gaine inutile.



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nico
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PostPosté le: 18/02/18 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour passer tes fils dans les tubes du cadre,tu prends un compresseur avec la soufflette et une chaîne chaîne à boules genre chaîne pour bonde.
Tu mets le début de la chaîne dans le trouve, un coup de soufflette pour pousser la chaîne jusqu'à ce qu'elle sorte à l'extrémité (1 seconde max)
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PostPosté le: 25/02/18 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du tuyau. Dans ce cas la le pb c'etait de faire sortir le fil au milieu du tube par un petit trou, mais ton truc est astucieux quand c'est débouchant.

Matinée à trous !

Encore des p'tits trous, dans les rondelles de butées de caoutchouc des reposes pieds :





Dans la courone...



Et dans les tendeurs de chaine :



et pour finir, reprise des héxagones des boulons de tendeur de chaine qui sont "un peu" arrondi...





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PostPosté le: 26/02/18 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, les empreintes étaient "un peu" arrondie !!!
Sinon le coup de la chaînette marche aussi pour une sortie au milieu du tube.
Si l'extrémité est bouchée, l'air va sortir par le trou où qu'il soit et emmène la chaînette à la bonne sortie.

pour tes trous, tu les fraises ou tu les laissent comme ça ?
parce qu'un trou fraisé est plus joli qu'un trou classique.
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xav
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PostPosté le: 04/03/18 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste cassé les angles , je vais pas fraiser plus j'aime bien le coté brut !

En attendant une météo clémente pour passer l'apprêt , je m'occupe de la fourche.

Axes et biellettes de fourche demandent une petite remise en état.

Sur les biellettes inférieures il faut refaire un des filetages, heureuseument c'est le coté pas "normal" qui est HS. je vais pouvoir baguer et tarauder à M12 x 100


Pour les biellettes supérieures c'est plus grave ! les axes sont mort (les biellettes ont tournées sur les axes et les ont usés) , le montage
normal etant que les biellettes sont fixes sur l'arbre et ce sont les axes qui tournent dans les logements de la fourche.




En attendant d'acheter du stub de 12, je rebague les biellettes. Pour chacune, un trou doit etre lisse, l'autre fileté.

Perçage, puis alésage à 14 pour toutes


Puis tournage des bagues, je met un serrage de 2/10 je chauffe etj'emmanche à l'étau.

Ensuite filetage.

Exemple pour la biellette du inférieure :



il faut que je trouve du stub de 12 pour refaire les axes. Si vous en avez 50 cm qui traîne .. ( sur le web je n'ai trouvé que 2m ou 4 x 1 m..) .
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PostPosté le: 04/03/18 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve aplodi Wink
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PostPosté le: 04/03/18 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est nickel j'approuve
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PostPosté le: 31/03/18 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin un petit rayon de soleil, j'en profite pour m'attaquer à la peinture :

2 couches d'appret, puis deux couches finale, gris clair mâte (ral 7035) pour le cadre .

J'utilise les aérosols Sprido, bien plus pratique que de sortir le pistollet et le compresseur , et grace à leur buse large et à la poignée que l'on fixe sur l'aérosol l'application est facilité.

Bien sur c'est un peu plus cher, mais si on compte le solvant et le temps passé, pour des petites surfaces la différence n'est pas énorme.




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nico
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PostPosté le: 31/03/18 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool !!
Tu as choisi les couleurs de ton board tracker ?
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PostPosté le: 31/03/18 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vais tenter , gris clair ral7035 pour le cadre et gris 9007 pour reservoir et fixation moteur et qq pieces.
Le tout en mate.
Le cadre sur la photo correspond au 7035. c'est peu etre un peu clair mais je pense qu'avec le reservoir ça devrait etre pas mal. C'est pas evident d'imaginer le resultat final, il faut bien ce lancer...
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PostPosté le: 07/04/18 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que ça sèche, je me fait un petit coupe circuit,








Reste à trouver une petite bille en forme de tonneau en corne ou en bois

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