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xav
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PostPosté le: 30/10/17 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de mécanique...

Pour la boite de vitesse il me manque le levier de sélection et le ressort de kick.


Pour le levier de sélection je repart du bras de pédale de vélo qui pendouillait sur la boite quand je l'ai acheté.


J'ajuste le cône et la rainure de clavette à la lime et je retaille une petite clavette de 3 mm





Ensuite je fais un petit axe pour la chape


Et je taille le bras pour pouvoir monter la chape.


Pour le ressort de kick , c'est une corde à piano de 3mm que j'utilise.

Quelle galére à faire ! il faut un bon étau, et pas mal de jurons !

J'ai mis plus deux heures ! le plus dur c'est de faire des spires à peut pret jointives et de cambrer les boucles sans trop casser les angles.




Enfin il est en place.


Le ressort est en fil trop gros il faudrais plus petit m'assure un spécialiste de ces boites. Donc je vais recommencer en 2.5 ...

Reste à régler la sélection qui pose qq probleme, je n'arrive pas à régler ...

1) je ne parvient pas à trouver le bon reglage pour le levier de selection , pour la premiere cercle jaune) les crabots sont bien engrénés.




mais quand je met le levier en position 3° , les crabots ne sont pas bien en place :




La fourchette est bien dans son encoche, (sur la photo on ne voit ici que les encoches pour les autres vitesses et point mort)


Si je décale un peu l'axe des fourchette avec le reglage




je parvient à faire s'emmancher les crabots de 3° mais dans ce cas, l'axe de selection n'engraine plus


J'ai bien sur tenter plusieur position du petit balancer de sélection sans succes.

En plus comme les crabots ne sont pas en buteé, si on tire trop sur le levier , le petit balancier sort de son engrenage...

Et puis j'ai un autre doute une BC3 ça à 3 vitesse ?

je n'ai que 1° et 3° ! les pignons de secondes ne sont jamais liés.

Aurais je une boite spéciale ou j'ai rien compris ?
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PostPosté le: 31/10/17 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il devrait y avoir des cales de réglages quelque part non?
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PostPosté le: 31/10/17 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai eu l'explication par un gars qui connait bien ces boites..., j'ai un gros probleme !



Je n'ai pas le bon pignon de seconde sur l'arbre primaire ! j'ai deux pignons identiques ( les jaunes sur l'images) alors que celui repéré avec le rond jaune plein , devrait avoir la gorge pour la fourchette à droite et bien sur il doit s'engrainé avec le pignon "jaune/blanc" d'en face pour avoir la seconde vitesse...

Dans cette boite le pignon de l'arbre primaire à été remplacé par le pignon d'en face monté à l'envers. Est ce un dépannage d'époque permettant quand meme d'avoir 2 vitesses (1 et 3 ) ou une erreur de l'arpette d'un mécano , je ne le saurais jamais !


Je suis mal car j'ai tout dessiné et fabriqué autour du couple moteur boite , et le déport entre la couronne primaire et l'axe des goujons de fixation est presque ( à +- qq mm ) fixé par le montage réalisé...

Trouver un pignon de ce modèle de boite (BC3) qui date des années 30 va relevé du miracle !

Je vais remonter comme ça pour pouvoir poursuivre, et faire confiance au hasard des bourses et annonces...

bon ça me met un peu le moral dans les chaussette cette affaire, genre de truc ou tu te dis j'en finirais jamais...

Mais bon sans ce genre de pb ce serait pas drole , ça fait partie de l'aventure sans doute !
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PostPosté le: 01/11/17 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, on le voit encore mieux sur la photo en haut de cette page. Si tu trouve ce pignon tu auras beaucoup de chance mais peutêtre qu'une boite complète traine quelque part sur une étagère, mais ou...
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PostPosté le: 01/11/17 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de trouver un pigon pour la boite, je fais une petite tige de poussée pour l'embrayage ( je pars d'un stub de 6 que je toile pour arriver environ à 5.8 ,

je ne sais pas si il faut une bille habituellement oui ...


Et je récupére les bouchons de champagne disponibles pour commencer à refaire l'embrayage (j'ai pas assez de bouchons va falloir fêter qq chose !)


Je passe de bricole en bricole, et je fais un petit embout de guidon pour ressembler à celui de la poignée :


(le petit trou sera tarauder pour faciliter l'extraction car je coince le cuire avec et donc ça rentre en force, et si il n'est pas au milieu c'est que je suis repartit d'une piece ratée de ma pompe à huile !


( faut que je change mes gants !)

Enfin, je suis pas trop content des caoutchoucs de repose- pieds qui sur le moment m'avaient plu. ils font trop année 60 !
Comme j'ai retrouvé les caoutchoucs d'origine de ma Terrot HLG de 1932 je vais les monter. il faut que j'adapte un peu en mettant un manchon car le diametre intérieur fait 22 au lieu de 16 .

Mais le plus dur c'est de sortir les caoutchouc que j'avais bien monté serrés...

Comme je veux pas les abimés, je cogite un petit arrache ! Par chance le diametre intérieur permet de tarauder à 1/4 (en fait l'alésage un un peu gros , mais le filetage prend) et de visser un embout de plomberie avec une tige fileté de 7 à l'intérieur




Comme le filetage n'est pas vraiment à fond de filet je met un peu de ficelle pour renforcer !

Vous avez compris le principe, le caoutchouc est retenu pas le décole roulement, et je tire sur le tube en vissant la tige filetée !

j'intercale des calles au fûr et à mesure que ça monte !


ça marche nickel sans effort !

allez à Samedi prochain !
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PostPosté le: 07/11/17 13:54    Sujet du message: Selle et autre ! Répondre en citant

La selle ne me plaisait pas (bien qu'elle soit trés jolie , comme c'est une selle de vélo elle fait un peu petite) , et j'ai pu dénicher une armature d'époque qui va nettement mieux.


l'idée ensuite ça va etre de faire un dessus de selle en cuir "moulé" (genre selle Brooks) , encore un truc à découvrir , il faut que je me renseigne et que je trouve le bon cuir épais d'environ 4mm

Le principe est simple la réalisation surement moins...

Faire un moule , mouiller le cuir , presser , faire secher ! facile ! pour l'instant je me documente sur la question car déja faire le moule c'est pas si facile : résine , platre ??


Ce week end Nico se joint à moi on avance donc plus vite ! Apres avoir sablé la selle il s'occupe de sa fixation,



Puis fait une petite sangle en cuir pour les grippes-genoux .



De mon coté je refais les reposes pieds pour adapter les caoutchoucs d'époque :



et j'usine une molette pour le frein de direction à partir d'une chute restant du morceaux ayant servi à la fabrication du bouchon de réservoir ,

Je commence par le tournage et la partie inférieur (qui ne se verra pas ) que j'évide (le poids le poids !)


Puis transformation du combiné en fraisage pour quelques trous !





Je n'ai pas encore le frein de direction mais déja la molette est pas mal !



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nico
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PostPosté le: 14/11/17 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fraise avec passion,et c'est beau aplodi
L'hiver et le froid sont là, ça va te permettre d'avancer sans être distrait par l'envie d'aller rouler Laughing
Chuis toujours aussi fan, bravo !!!
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PostPosté le: 14/11/17 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve aplodi aplodi
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nico
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PostPosté le: 14/11/17 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

terrible, terrible, terrible !!
du super boulot comme d'habitude même si l'histoire des pignons de deuxième a de quoi saper le moral pourkouwah
tiens bon, ne te laisse pas décourager par cette mésaventure, toute pièce faite ou montage réalisé te rapproche de la fin ,même si elle est encore loin.
:boxe: :boxe:
reste combatif et ça va déboucher cette affaire !.
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papyyam
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PostPosté le: 14/11/17 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je te suis toujours , et toujours admiratif . Bravo aplodi aplodi aplodi aplodi
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PostPosté le: 15/11/17 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos encouragements. J ai acheté une boite qui semblait pouvoir convenir. Malheureusement une fois reçu elle s avere trop faible .. en parallèle je dessine le pignon a partir des cotes du pignon d en face pour voir combien couterait une refabrication... je fais bien sur également un tas d incantations a différents dieux vaudou !
Sinon ce week end pas de photo mais j ai traité le reservoir a la resine.
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nico
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PostPosté le: 15/11/17 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

ha merde pour la nouvelle boite !!
pour les photos, pas grave vu que le traitement intérieur d'un réservoir est certes nécessaire mais pas aussi passionnant que tes réflexions, crobards, usinages, ajustages et montages déjà réalisés et à venir. j'approuve j'approuve j'approuve
keep on bricoling mec !! aplodi aplodi.
je sens que lorsque les beaux jours seront revenus, je me permettrais (si tu l'accepte) de venir voir le chantier de mes yeux émerveillés lors d'une balade avec ma fonte.
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PostPosté le: 15/11/17 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pas de soucis on fera un barbecue forum pour la premiere mise en route... ds qq mois !
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nico
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PostPosté le: 15/11/17 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

yeah !! j'approuve
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