gghh

Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

Tee shirt du forum
à
10€ ICI

Testeur des circuits électriques

 
Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4141

Remercié 115 fois

Localisation: 31 Léguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 19/07/17 21:56    Sujet du message: Testeur des circuits électriques Répondre en citant

Voici le détail du testeur que j'ai présenté à la FreeBiker, c'est une bidouille qui ne coûte pratiquement rien et qui rend bien des services, elle comporte 4 composants, 2 leds et 2 résistances de 330 ohms, un morceau de brasure d'une quinzaine de cm, pourquoi de la brasure ou laiton car il va falloir y souder à l'étain les 2 résistances), 2 longueurs de fils, un rouge et un vert, 2 pinces, et de la gaine thermo.
Le principe de fonctionnement: on branche les 2 fils sur les bornes de la batterie ou sur la masse de la moto et le positif sur un point relié au plus de la batterie: là les 2 leds doivent être allumées.
Avec la pointe de touche on touche la masse, la led rouge s’éteint, si on touche un point relié au plus batterie c'est la verte qui s'éteint, si on touche un point ou aucune led ne s'éteint c'est que ce point là correspond à une partie du faisceau non reliée ( interrupteur ouvert, ou coupure dans le faisceau)
Il est important de bien isoler après soudure les pattes des leds et des résistances ainsi que la pointe de touche.
Pour les résistances prendre des 1/4 de watt de 330 ohms, repérées par 3 bagues de couleur: 2 bagues orange et une bague marron.
Si vous utilisé des leds de récupération et que les pattes on été coupées la cathode ( le moins) se trouve coté méplat de la led.
Bonne réalisation.

Max ptvx
_________________
Salut motard à toutes et à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jezz
Fou de bécane
Fou de bécane


Inscrit le: 01 Juil 2014
Posts: 329

Remercié 11 fois

Localisation: 83 frejus

Ma/Mes moto(s): 1400 intruder, 1500vn ex535 virago ex125 rebel

PostPosté le: 19/07/17 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Trés astucieux Max j'approuve l'apéro et la freebike te vont a ravir Laughing
meme si jme doute que ce n'est ni la raison ni l'endroit ou est né ce brillant outil
_________________
Tête de mort R.P Tête de mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14005

Remercié 165 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 20/07/17 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Max, un outil que l'on devrait tous avoir dans la caisse à outils.
Je crois que Seb en à déjà fabriqué un j'approuve
_________________
Les fiches méca Freebiker : Allumage, carburation, électricité, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous à la page Facebook :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4141

Remercié 115 fois

Localisation: 31 Léguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 20/07/17 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Après le testeur simplifié (2 Leds 5mm et 2 résistances) qui fonctionne aussi bien en 6 et en 12v je vais vous en présenter un autre plus sophistiqué et plus pratique car on n'a pas besoin de le brancher sur le plus du véhicule, par contre il ne fonctionne pas sur un véhicule en 6v.
Pour le réaliser il faut avoir un minimum de connaissances en électronique et ne pas avoir la maladie de Parkinson.
Je l'ai inclus dans un boitier plastique de 100 x 50 x 25mm
Les Leds sont des miniatures de 3mm.
Du fait qu'il est auto alimenté on ne branche qu'un fil sur la masse du véhicule et l'autre c'est le fil de test, gros avantage surtout lorsque l'on dépanne un véhicule de 12m de long par exemple ( un car)
Sur le schéma ne figurent pas la Led orange et la résistance R5 de 330 ohms, je l'es y ai rajoutés, elles servent a visualiser la mise sous tension du testeur pour ne pas vider la pile prématurément.



Max ptvx
_________________
Salut motard à toutes et à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb31
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 26 Mar 2012
Posts: 756

Remercié 44 fois

Localisation: Le Gers

Ma/Mes moto(s): AV42 - Side 1100 GPZ avec COBRA GT

PostPosté le: 20/07/17 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Max,

C'est toi qui a fait le circuit imprimé ?

seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4141

Remercié 115 fois

Localisation: 31 Léguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 20/07/17 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est moi mais il y a plus de 20 ans, j'ai encore le calque mais il faut que je le retrouve, s'il t’intéresse je passerais te le montrer.
Max ptvx
_________________
Salut motard à toutes et à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14005

Remercié 165 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 08/08/17 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le mien Cool
Merci Max pour m'avoir envoyé les composants j'approuve j'ai juste ajouté les fils, les pinces et renforcé / protégé les diodes et résistances avec plusieurs couches de gaine thermo.
v


_________________
Les fiches méca Freebiker : Allumage, carburation, électricité, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous à la page Facebook :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005
Posts: 4141

Remercié 115 fois

Localisation: 31 Léguevin

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 08/08/17 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve Parfait Pascal v
Max ptvx
_________________
Salut motard à toutes et à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31 Juil 2015
Posts: 1230

Remercié 43 fois

Localisation: FREVENT . PAS DE CALAIS 62 Hein !!!

Ma/Mes moto(s): REGAL RAPTOR 125 SPYDER 2 2011 (chopper)

PostPosté le: 08/08/17 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

... salut!
_________________
PAULO 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14005

Remercié 165 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 10/08/17 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

SEB! J'ai vu passé le tiens quelque part mais je ne me souviens plus ou ?!? salut!
_________________
Les fiches méca Freebiker : Allumage, carburation, électricité, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous à la page Facebook :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
seb31
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 26 Mar 2012
Posts: 756

Remercié 44 fois

Localisation: Le Gers

Ma/Mes moto(s): AV42 - Side 1100 GPZ avec COBRA GT

PostPosté le: 10/08/17 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Dans le sujet de la concentre Wink

Seb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY 46
Super motard
Super motard


Inscrit le: 09 Aoû 2017
Posts: 74

Remercié 3 fois

Localisation: 46 ASSIER

Ma/Mes moto(s): BMW R 1100 RT

PostPosté le: 10/08/17 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

nickel ce testeur aplodi j'approuve
j en fait un des que j’aurai trouver le matos v
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14005

Remercié 165 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 11/08/17 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

seb31 a écrit:
Salut Pascal,

Dans le sujet de la concentre Wink

Seb


ok, je l'ai retrouvé!
Je le mets ici pour qu'ils soient tous au même entroit Wink

_________________
Les fiches méca Freebiker : Allumage, carburation, électricité, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous à la page Facebook :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto