Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Cl pour filtre huile bloqu par un boulet

Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mattleherisson
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

Ma/Mes moto(s): CBR600 95 / ZXR400 92

PostPosté le: 28/05/16 21:53    Sujet du message: Cl pour filtre huile bloqu par un boulet Répondre en citant

Salut les jeunes

Suite une chute, le brlon d'une connaissance a t refait et au passage rvis par le Ducati Store du coin. La machine est ensuite reste 2 ans sans bouger, dans un garage sec et tempr.
Il y a peu, son proprio a voulu s'y remettre et m'a demand samedi dernier de regarder un peu sa machine que voil:

Une Monster 600 de 1999

Alors pour la peinture, rien redire. Par contre, j'ai amen la roue arrire chez un monteur car le pneu n'tait pas mont dans le bon sens (pourtant il y a une flche, mais non Confused ), j'ai fabriqu une sorte de ttine pour que le contacteur de frein ARR soit enfonc lorsque le pilote ne freine pas (oui, avant a, il roulait avec le stop allum en permanence), j'ai lim un peu l'entretoise du contacteur de frein AV pour que le stop ne s'allume pas uniquement lors des freinages de trappeurs (des poignes adaptables de type racing ont t montes aprs la chute), chang la batterie et les liquides de frein/d'embrayage. Je me suis gard le plus simple pour la fin: une vidange. Oui parce que, bien que faite (facture l'appui), je trouvais l'huile bien noire aprs seulement 500 bornes. Et vu le chantier laiss par le mcano, j'ai prfr m'y coller.

Donc vidange et je dmonte le filtre qui, une fois log dans son carter, ne dpasse que d'environ 1,5 cm. Et l tout s'enchaine: ma cl filtres de bagnole est trop grande, je prends la cl sangle mtallique qui glisse, je resserre la cl sangle qui re-glisse, je resserre la pince, je la pte en voulant desserrer le filtre, je prends la grosse pince multi, rien ne bouge, je perce le filtre au tournevis et je tente de dvisser.
Rien ne bouge et le tournevis ne fait que me servir d'ouvre boite. Je me retrouve avec a, le filtre dans son carter, tranquilou, qui me nargue:

Je me dcompose et je range les outils. Le lundi, je vais chez mon maitre de stage et on se fabrique ce truc, en se basant sur les cotes d'un filtre Hi-flo adaptable:

Je tente de desserrer mais rien ne bouge, a rippe. Les trous du Hi-flo ne sont pas les mme que ceux du Ducati et je commence en plus me dire que a a t vraiment serr par un gros malin.
Dans la semaine, je vais au brico du coin acheter 2 douilles. Ce matin, aprs 1 h de Dremelage intensif, je viens bout du filtre:

La douille de 30 tait un poil trop petite pour m'offrir assez de prise dans les trous du filtre, a rippait encore. Avec celle de 32 par contre nickel; il aurait pu serrer encore plus fort que je dmontais le filtre en poussant la cl d'un simple doigt (si tu me lis toi grand mcano professionnel: je ne dis pas a pour te tenter hein, c'est juste pour la blague).

Ce qui me fait peur dans tout a, c'est que le mcano a aussi fait les courroies Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 28/05/16 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois on se demande o les pros ont la tte...

Y'en a un qui m'avait foir un bouchon de carter ct volant magntique aprs avoir serr comme un malade et pt l'empreinte... Je me suis reconnu dans ton souci.
Il a fallu que je saborde l'ancien bouchon genre "dfalcator" '(au Dremel aussi) pour le dloger, et en remettre un. Heureusement, ni cet ibcile, ni ma chirurgie lourde n'ont touch les pas de vis.

Bravo pour ce tour de force. j'approuve
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 28/05/16 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo toi pour t'en tre sorti sans dgt.

Pour les courroies, un contrle s'impose. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto