Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Modifications faisceau lectrique

Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flohti

Remercié 0 fois

PostPosté le: 16/01/16 16:41    Sujet du message: Modifications faisceau lectrique Répondre en citant

Bonjour tous,

Je possde un Derbi Senda R,

Ce vhicule, ainsi que beaucoup de 50 et scooter, a un stator qui sort un fil, un seul, avec donc l'autre lien sur la masse cadre.. Ainsi son rgulateur rcupre l'alternateur via la masse et le fil, "redresse", rgule, et renvoie sa rgulation sur un fil plus et un fil moins IDENTIQUE l'entre. Cela shunt automatiquement ce qui est en ngatif de l'aternateur, d'o le redresse entre guillemets parce que cela ne redresse pas le ngatif, a l'empche seulement de passer.

Depuis quand on mets en commun un signal alternatif avec un signal continu par la masse ? Va savoir.. Pourquoi ? Va savoir.. (Peut-tre la politique de fabriquer des pices qui lacheront pour faire acheter, socit de consommation quoi).. Essayez de mettre ces rgulateurs sur un transfo, le transfo ne va pas aimer du tout !

Je compte, et pas seulement, je vais modifier cela, afin d'avoir l'intgralit de mon alternateur rguler. Je modifie de toute faon tout le faisceau.

J'ai normment de mal trouver des infos sur les rgulateur, ce qu'ils ont en entre et en sortie. Pour avoir une info, il faut chercher les schmas lectriques des vhicules pour quoi c'est fait, et je passe bien trop de temps cela pour ne toujours pas avoir de vraie rponse.

La premire solution que j'ai est de monter un pont de diode dans mon stator, ce qui m'embte un peu, il faut grer la place et a fait beaucoup de soudure dans un endroit qui a quand-mme une forte tendance chauffer et vibrer.

La solution que je prfrerais adopter est de couper le lien la masse du stator, et d'en sortir simplement un deuxime fil, comme sur certaines, je suppose mme pas mal de motos. Je me retrouverai ainsi avec deux fils de mon alternateur, le truc le plus logique qui soit. D'autant qu'il y a un endroit isol lectriquement o je peux fixer a trs proprement, de la mme manire qu'est raccord le fil qui sort dj initialement.

Mais j'ai normment de mal tre sr que tel rgulateur ait donc en entre du monophas sur deux fils, et sortie du continu sur deux autres fils (qu'il y ait une sortie de plus pour le phare ne m'importe que peu).

Si quelqu'un pouvait m'aider, genre me donner plus ou moins une liste de ce qu'il sait des motos qui sortent du mono sur deux fils avec peut-tre une capacit de 160-200W. La Derbi annonce 80W, mais en mode moiti inutilis. Ou si quelqu'un sait dj quel rgulateur me conseiller.

J'espre que quelqu'un suivra, comprendra ce que je dis.. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

Ma/Mes moto(s): REGAL RAPTOR 125 SPYDER 2 2011 (chopper)

PostPosté le: 16/01/16 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

un alternateur "moto" sort en general un triphas donc 3 fils en genral "jaune".en aval redresseur / rgulateur et donc un 12 V =.

Si il y a 2 fils c' est forcment 2 phases , et avec une diode tu peux transformer 1 phase alternative en phase qu' on peux qualifier de continu ; car le courant
passe mais dans un seul sens...il est redress car demi sinusoide ...

ATTENTION , avant de transformer ,car il me semble que c' est une electrotechnique de type americain ou autre , qu' on ne comprend pas toujours bien en FRANCE...comme parfois le + en masse ...etonnant pour nous ,mais ailleurs ca existe... C'est pas possible!

DONC ; pas d' expriences malheureuses Tte de mort

ci dessus par exemple , c' est du LOMBARDINI : 2 fils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marco
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 219 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 17/01/16 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=530226
Flohti

Remercié 0 fois

PostPosté le: 17/01/16 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos rponses.

J'ai une petite prcision mettre concernant les diffrences entre mono bi et triphas :
le monophas se fait sur deux fils :

le biphas sur trois, o un au milieu est la refrence pour les deux autres :

le triphas reste sur trois fil, les phases sont dcales, et prennent chacune rfrence sur le fil de l'autre :

Maintenant voici tout ce qui se passe, et en sortie de mon alternateur, et du "redressement" avec une masse commune :

Et ce que je cherche faire, chose "normale" :

(j'ai marqu regulateur, mais je ne montre que du redressement sur ces deux derniers grafs)

La photo que tu me montres, PAULO 62, est un alternateur monophas priori, priori parce que je ne ferai pas une recherche pour savoir exactement de quoi il s'agit, si ce n'est que le rgulateur qui va derrire pourrait trs certainement m'intresser. Aussi si tu voulais bien me prciser de quel vhicule il s'agit ..?

Pour ce qui est de "amricain" "europen", les lectrons se baladent de la mme faon dans un bobinage aux states comme chez nous. Et pour autant que je sache, c'est italien mon truc. J'espre que tu ne prendras pas mal ces prcisions, je ne cherche pas contredire, mais seulement partager ce que je sais. Je ne sais pas tout, pour preuve je viens ici demander de l'aide.

marco, oui, c'est ce que j'ai, un fil jaune, mon alternateur, et un fil vert, mon allumage. Au passage, habituellement on court-circuite l'allumage sur la masse, l il est "court-circuit" sur le plus contact, autrement dit aux travers de tous les consommateurs jusqu' la masse, non il n'y a pas de masse au neiman, et l encore c'est un peu bizarre je trouve.

Merci
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

PostPosté le: 17/01/16 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis OK avec ton raisonnement au sujet des sinusoides ,mais suivant les pays on ne dompte pas la "fe electricit" de la meme manire , on a pas la meme facon de voir les choses ...et DERBI c' est espagnol "ol" !!! lol!

Dernière édition par PAULO 62 le 17/01/16 17:56; édité 2 fois
Flohti

Remercié 0 fois

PostPosté le: 17/01/16 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aux tats-Unis, ils ont rseau lectrique sur 110V, 2 fois moins que chez nous, soit une intensit 2 fois suprieur chez nous pour des puissances gales..

Sinon.. mon rgulateur.. que je veux changer.. parce que l'intensit fournie par mon alternateur est toujours la mme.. et je voudrais les 2 crtes sur 2 redresses..

Je peux aussi le fabriquer, mais je n'aurais pas tous les composants sous la main.. (et question esthtique.. a sera surement pas aussi bien fait qu'un vendu dans le commerce)

Ouais, peut-tre espagnol, j'ai pas dit que je savais, seulement croyais, je te remercie pour la prcision, en plus a m'dit quelqu'chose..
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

PostPosté le: 17/01/16 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

(Aux tats unis , ils ont un rseau 110/220 v certes , mais en 60 HZ . nous c' est 50 HZ ...Eux jouent sur la frquence et nous sur la tension . )

Et DERBI est espagnol...c' est sur.

j' ai trouv ca :

clic sur les schmas. salut!

Flohti

Remercié 0 fois

PostPosté le: 17/01/16 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai dj fabriqu un de rgulateur comme a, a joue sur l'induit d'alternateur automobile. C'est plus facil mettre en oeuvre que sur nos alternateur aimant permanent.

Ce que je crois c'est que si je cherche rutiliser mon rgulateur d'origine avec un pont de diode en amont, celui-ci risque de ne pas suivre, et de griller.
Flohti

Remercié 0 fois

PostPosté le: 26/01/16 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben tiens !

Regardez donc ce sur quoi je viens de tomber :

Si c'est pas vilain a ! Bon c'est quand mme un truc fonctionnel, reglable.. et blind de colle epoxy pour encaisser les vibrations..

Mais je crois pas que a fasse pour mon utilisation aujourd'hui.

C'est mon rgulateur pour alternateur automobile de secours
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto