Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Sur les traces du Chevailer (stage Serge Nuques)

Répondre au sujet    Index du Forum -> Sécurité et prévention
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mattleherisson
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

Ma/Mes moto(s): CBR600 95 / ZXR400 92

PostPosté le: 03/10/15 00:55    Sujet du message: Sur les traces du Chevailer (stage Serge Nuques) Répondre en citant

Sur les Traces du Chevalier ( stage Serge Nuques )

Salut les jeunes

Bon , je ne savais pas trop o poster a, alors je l'ai mis l; dplace ce sujet qui voudra.

En septembre 2014 (vieux motard que jamais hein...) j'ai pass 2 jours avec un grad de notre Prsipaut.

Rendez-vous le Gromanche matin St Palais (64); pendant que Rachel nous fais pter le caf/biscuits/derniers rglages administratifs, le Chevalier fait discrtement le tour de nos brles en prtant un oeil attentif l'tat de nos machines. Briefing sur comment on roule en meute, sur le fait que le but est que celui qui est juste derrire lui change rgulirement pour que tout le monde voit comment on freine et prend des trajectoires, sur le fait de tendre le pied d'un ct ou l'autre de la meule pour signaler des obstacles aux suivants, sur le fait qu'un motard guide les autres aux carrefours chaque changement de direction, etc.
Puis c'est parti direction l'Espagne par des petits cols sinueux, le rythme est sportif mais a va encore. On passe pas mal de temps les deux pieds hors des cale-pieds histoire de signaler les bouses qui repeignent le bitume ici et l, le convoi (20 meules peu prs) s'tire gentiment et Rachel ferme toujours la route pour remettre dans le droit chemin les brebis gares. Arrivs en haut d'un col, le Sergio nous propose de faire la descente moteur coup, histoire de profiter un peu du silence. La sensation est assez trange (pour moi en tout cas) mais instructive.
Ravitaillement en Espagne, roulage puis pause caf o le Chevalier nous explique deux ou 3 trucs. Par exemple que quand il attaque sur route, il se laisse une marge d'au moins 50cm de bitume (vu du bas ct ou de la ligne mdiane) histoire de jeter la meule en cas d'imprvu (plutt que de freiner comme un sourd); pis il nous aussi fait comprendre qu'on n'a peut-tre pas le mme niveau que lui et que sa marge n'est peut-tre pas la notre... Il dit aussi (ce qui sera vrifi plus tard) qu'il ne passe jamais une intersection plein gaz comme un boulet, que le dhanch sur route c'est con et d'autres petits trucs qui peuvent nous aider rester debout (voire en vie) tt ou tard. Pour terminer la pause, il annonce qu'on va emprunter une route sans intersection, au bitume presque parfait (comprenez plat et avec du grip) et qu'on va travailler la position "semi-pistard": enrouler le buste autour du rservoir (le casque se mange la poigne). Sous rserve de dcoller son entrejambe du rservoir, les deux effets principaux sont de baisser le centre de gravit et de faire appui sur le rservoir avec le genou oppos au virage --> vitesse gale, la machine prend moins d'angle et tourne sans trop d'effort sur les bras. Je ne peux plus m'en passer quand je roule un peu plus fort que ce que le code de la route m'y autorise, quitte passer pour un pteux qui fait son pilote. En Espagne a roulera trs TRES sportif sauf dans les villages o on respecte le code.
Puis on remonte en France par des routes btonnes (pas bitumes) qui sont en fait des anciens chemins de contrebandiers d'alcool, au milieu de vaches, chevaux, brebis, randonneurs, etc. Pause repas dans une auberge vers 14h o Serge discute motardement avec nous ("pfouah, mais le gravier c'est dans la tte", "bloquer l'avant c'est sans problme tant que tes bras sont verrouills c'est un copain qui me l'a montr Carole, j'ai essay et a marche", "un cerf devant toi tu ouvres en grand a le dcoupe en 2 et toi tu passes sans trop de bobo a s'est vu en rallye", etc); a ressemble du Joe Bar sauf que c'est du vcu. 15h30 on redescend pour la fin de la ballade.
Bien sr, tout au long de la journe, on se marre en voyant ce qu'une hypersportive (R1) peut faire: wheelings assis/debout/couch, dos dnes pris sur une roue (avant/arrire, au choix), dos d'nes pris sans les roues avec querre en l'air, virages la supermotard, tout-terrain, etc.
Ce qui est sympa sur cette journe, en plus du reste, c'est que toutes les machines/pilotes y trouvent leur compte: par exemple un type sur son DR (pneus mixtes) a fait la misre quelques uns sur la premire partie de la journe (les cols sinueux) et que les Moto GPistes en herbe trouvent aussi leur compte sur la deuxime partie du programme.
Fin du Gromanche, apro (je connais une modo du forum dans le coin o j'ai pu trouver le gte et le jaune).

Lendi matin, circuit de Pau Arnos; excellent circuit pour une 600 au passage (plus sinueux que rapide). Au programme: 7 sessions de 20 mn sur la journe. Des nouveaux membres et des absents: on peut choisir l'avance de ne faire qu'une journe. Avant la premire session, technique mort: on apprend, entre-autres, comment rouler sur circuit ainsi que le dhanch et ses bienfaits. Puis, toute la journe, chaque session nous fait travailler sur un virage en particulier: on gare les meules dans un virage prcis, on coute les cours du prof, on regarde un jeune branlotin en Duke 390 nous narguer euhhhh montrer comment et o on y pose le genou, on essaye de faire comme lui en tant film, puis on se regarde sur grand cran au dbriefing.
Bon, j'ai pas frott le genou. Pourtant je me dhanchais (genre gogogadget au genou), mais ce que le Sergio a eu la gentillesse de ne pas me dire, c'est que je ne passais pas assez vite pour y arriver. La dernire session, libre de 30 mn, on l'a tous courte tellement on n'en pouvait plus des deux jours.

En bref, deux bonnes journes. On ne voit pas le temps passer, on progresse en tout point et on se marre. Pour ceux qui ne sont pas de la rgion, a doit s'intgrer dans le cadre de vacances car il y a le logement prvoir avant pendant et aprs.

Je prcise bien videmment que je ne suis pas un commercial mais un client, et que les stages du Chevalier n'ont pas besoin de moi pour afficher complet.
Banzai

Ok j'ai pas pos le genou mais les pneus ont bien bouloch quand mme hein...

Dernière édition par mattleherisson le 04/12/15 21:09; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

Ma/Mes moto(s): REGAL RAPTOR 125 SPYDER 2 2011 (chopper)

PostPosté le: 03/10/15 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

La formation ca a toujours du bon v merci MATT de ce compte rendu j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sylvie535
Assistante modératrice
Assistante modératrice

Remercié 25 fois

Ma/Mes moto(s): virago 535 yamaha

PostPosté le: 04/10/15 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

et depuis .. quant on part ensemble a des concentres ... je le voit , loin loin loin devant moi ... il est gentil il m'attend aux ronds points !!
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 05/10/15 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

sylvie535 a écrit:
et depuis .. quant on part ensemble a des concentres ... je le voit , loin loin loin devant moi ... il est gentil il m'attend aux ronds points !!

Comme quoi y'a pas que les 125 qui se tranent !!! Laughing jesort jesort
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

Ma/Mes moto(s): REGAL RAPTOR 125 SPYDER 2 2011 (chopper)

PostPosté le: 05/10/15 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! ah ! Laughing Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sylvie535
Assistante modératrice
Assistante modératrice

Remercié 25 fois

PostPosté le: 05/10/15 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas que je me traine , c'est qu'il roule fort des fois !!
marco
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 219 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 05/10/15 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

a lui passera avant que a me reprenne lol! lol!
sylvie535
Assistante modératrice
Assistante modératrice

Remercié 25 fois

PostPosté le: 06/10/15 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

ben je vais m'inscrire a un stage chez serge tien .. comme a je le suivrai au gars matt !! Laughing
la gueule du serge quant il va voir ma bombe de moto !!
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 06/10/15 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sr qu'elle est inoubliable ta moto j'approuve
yoyolakro
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 8 fois

Ma/Mes moto(s): bmw 1150gs, husqvarna 510te de 89 et bmw r75/5 en transfo, sl1000 falco

PostPosté le: 07/10/15 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais faire ce stage quand j'ai achet mon RSV, mais pas eu le temps. J'en ai entendu que du bien en tout cas. Un jour, je pense que j'en ferais un avec lui.
Répondre au sujet    Index du Forum -> Sécurité et prévention Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto