Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
On est bientôt à 1000!

La ST3 DUCATI , la meilleure routire par son moteur .

 
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Italiennes ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane


Inscrit le: 08 Sep 2006
Posts: 424

Remercié 3 fois

Localisation: 33600 PESSAC

Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING

PostPosté le: 19/08/15 15:01    Sujet du message: La ST3 DUCATI , la meilleure routire par son moteur . Répondre en citant

Chez Ducati, au grand dam des nombreux fans historiques et amateurs de sportives routires simples et efficaces, la gamme SS (Supersport) a depuis longtemps disparu. Plus tard, il en ft de mme avec la gamme ST.

Pourtant, les ST ont lentement et durement acquis leur place de meilleur Sport-Tourer dans de nombreux comparatifs au grs des volutions (ST2, ST4, ST3). ce titre, avec un restyling discutable, la ST3 eut lhonneur de recevoir un moteur spcifiquement cr pour elle.

Le DesmoTre ft unanimement lou pour ses trs nombreuses qualits. Aussi, en gnral, linvestissement dun moteur est tel quil se retrouve souvent sur plusieurs modles de la gamme. Cest oubli que les lois du Marketing sont impntrables.
Ducati DesmoTre ST3 et Radical RAD02
Ducati DesmoTre ST3 et Radical RAD02Ducati DesmoTre ST3 et Radical RAD02

Car lexcellent moteur DesmoTre a galement t emport corps et me avec la gamme ST. Comment ce crime est-il possible ? Chez Ducati, comme dirait Clint, le monde se divise en deux catgorie : la gnration DesmoDue refroidie par air, et la gnration DesmoQuattro refroidissement liquide.

Lexception qui confirme la rgle ft le 944 cm3 DesmoDue bloc refroidi par eau du modle ST2. Il est intressant de remarquer que le 1000 ST3 est un moteur exceptionnel plus dun tite. Car il runissait les qualits de ces 2 gammes de moteurs distinctes, sans en retenir les inconvnients.

En effet, il avait les avantages du 1000DS refroidi par air (couple et agrment) sans les inconvnients (puissance absolue, allonge) et les qualits du DesmoQuattro (puissance et allonge) sans les dfauts (cot et maintenance). Il avait su aussi rester simple avec sa distribution Desmodromique simple ACT.

Suffisamment puissant, il dpassait sans effort les 100 chevaux et navait pas besoin dtre brid pour la loi franaise. Son cot dentretien tait infrieur celui du DesmoQuattro double ACT et comparable au vnrable DesmoDue (DS Due Sparks ou non).

Plus silencieux que ce dernier refroidissement naturel, il savait galement rester sobre, gage dun excellent rendement obtenu par le remplissage optimis de ses fameuses culasses trois soupapes par cylindre (deux ladmission). Le tout avec un encombrement infrieur au Testatretta (ttes troites) des Superbike et dexcellentes dispositions pour voir venir les futures normes anti-pollution.

En attendant, le 1000 DesmoDue classique refroidi par air a d passer 1100 cm3 pour esprer contenir les normes. Bref, le seul moteur runir le meilleur des deux mondes chez Ducati est peut-tre le meilleur moteur conu Bologne pour la route (et pour toutes sportives exploitables).

Pepo Rossel, sorcier de la socit RADICAL Madrid et minent spcialiste Ducati, ne sy est pas tromp en choisissant ce moteur sur la RAD 02 . Il a tout, de la puissance en haut, du couple en bas, une belle vivacit prendre des tours, le son et le caractre typiques des Ducati.

Contrairement lancien 944 de la ST2, bloc et culasses baignent dans leau, ce qui est un gage de fiabilit. Seule la prsence du radiateur de refroidissement complique lgrement son intgration par rapport lactuel 1100 classique air, dans lesprit de lactuelle Monster par exemple.

Cest un moteur idal qui aurait pu faire perdurer la ligne Supersport moindre cot et vivre dans le cadre de la nouvelle Multistrada, en lieu et place se son trs exclusif 1198 issu de la gamme Superbike. Lusine en a dcid autrement et cela fait partie de ses mystrieuses incohrences.

Peut-tre verrons-nous le retour de ce superbe moteur DesmoTre qui ft le bonheur des propritaires et les beaux jours de la ST3 en son temps lorsque le DesmoDue air se trouvera un jour vraiment en bout de dveloppement.


_________________
J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif


Dernière édition par nortonf1 le 22/08/15 14:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14224

Remercié 171 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 22/08/15 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ya du rcit de passionn l! Belle moto en tout cas Cool
_________________
Rassemblement des membres du forum du 11 au 13 Août 2018 à ISSOIRE (63) : C'est par ici!

Les fiches Freebiker : Allumage, carburation, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil2104
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02 Oct 2004
Posts: 1008

Remercié 5 fois

Localisation: gimne (belgique)

Ma/Mes moto(s): kawa er500, cb250rs , bandit 650 k6, gt 185 en restauration

PostPosté le: 22/08/15 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai toujours rver d'une 750 ss Wink
_________________
non ? la prolif?ration des motards d' ?levage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Italiennes ] Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto