Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Liste des membres du forum Liste des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
une petite question

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

Ma/Mes moto(s): kawa er500, cb250rs , bandit 650 k6

PostPosté le: 06/05/06 11:38    Sujet du message: une petite question Répondre en citant

bien en faite les amis j'en ai plusieur mais elles sont toutes liée Wink ,
donc voila je doit faire l'entretient de mon trail , avec les filtres ..... et hier en rentrant la moto j'ai entendu ,sur le haut du moteur , un cognement leger, il ne me semblais pas aussi fort avant mais généralement je porte mon casque jusqu'a quand je rentre ma moto , alor qu'hier je l'avais enlever ceci explique peut etre cela, mais le réglage du jeu des soupapes n'a plus été fais depuis 11 a 12000 km , le bruit plus présent du moteur serait il lier a cela ?, je ne pense pas que se soit la chaine qui fasse se bruit , est ce qu'il serait temp que je remplace le tendeur de chaine ? qui lui est toujours d'origine (41800 km environ) , .
Donc mes question sont dans l'ordre ,
-si je doit régler le jeu des soupapes ,je doit le faire avant la vidange changement de filtre ?
-est ce que même si je ne l'ai jamais fais je peut y parvenir ?(je travail de mes mains depuis plus de 20 ans Wink ) , j'ai revue technique et acheté quelque bon bouquin de mécanique (débutant) et faut bien commencer un jour Wink
-est ce que se travail prend beaucoup de temp ?
- et si il est long est ce que je peut le différé jusqu'au mois de juillet sans risque de casse ? (faut compter +- 1600 km jusqu'a cette date)
-j'oubliais , je doit m'acheter un jeu de cale , est ce les même que pour les voitures? (il n'y as pas de magasin d'accessoire et outillage moto près de chez moi mais deux pour les voiture)

quelques info sur le moteur ,

2 cylindre en ligne face a la route incliné de 10°. 4 soupape par cylindre commandées par 2 arbres a came en têtepar l'intermédiaire de 2 basculeurs dédoublés par cylindre (sa c'est du chinois pour moi) .
entrainement des arbres a cames par chaine HY-VO.
il me parle du réglage du jeux au soupapes par vis et contre écrou en bout de basculeur .et il indique aussi rappel des soupapes par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas progressif (çà c'est pas tres clair non plus pour moi)
jeu a froid , a l'admission de 0.13 à 0.18
à l'échapement de 0.18 à 0.23

voila et pour terminé est ce que je doit faire attention a quelque chose en particulier ?

merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 06/05/06 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeus de cale sont les mêmes que pour les voitures.
Le réglage des soupapes est une opération qu'il ne faut pas louper.
Il est important de régler les soupapes dans une position de moteur trés précise qui est indiqué dans les notices techniques.
Les premières fois que je fais un réglage sur un moteur que je ne connais pas, je fais tourné le moteur à la main sans bougie et je contrôle les cycles en vérifiant l'ouverture et la fermeture des soupapes pour être sûr d'avoir compris le cycle et donc le moment où il faut faire le réglage.
L'autre vérification à faire est de faire tourner le moteur à la main une fois les premiers réglages fait pour être sûr de ne pas avoir fait d'erreur qui pourrait faire toucher soupapes et piston.
Je résume:
Vérification avant et après avoir touché les soupapes d'échappement et pareil pour l'admission.
Et si tu as un doute recontrôle.
Métodologie concentration calme et pas de contrainte horaire.
Cette opération peut prendre une paire d'heure pour un novice.
Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 06/05/06 13:02    Sujet du message: Re: une petite question Répondre en citant

mouloute a écrit:
bien en faite les amis j'en ai plusieur mais elles sont toutes liée Wink ,
donc voila je doit faire l'entretient de mon trail , avec les filtres ..... et hier en rentrant la moto j'ai entendu ,sur le haut du moteur , un cognement leger, il ne me semblais pas aussi fort avant mais généralement je porte mon casque jusqu'a quand je rentre ma moto , alor qu'hier je l'avais enlever ceci explique peut etre cela, mais le réglage du jeu des soupapes n'a plus été fais depuis 11 a 12000 km , le bruit plus présent du moteur serait il lier a cela ?, je ne pense pas que se soit la chaine qui fasse se bruit , est ce qu'il serait temp que je remplace le tendeur de chaine ? qui lui est toujours d'origine (41800 km environ) , .
Donc mes question sont dans l'ordre ,
-si je doit régler le jeu des soupapes ,je doit le faire avant la vidange changement de filtre ?
-est ce que même si je ne l'ai jamais fais je peut y parvenir ?(je travail de mes mains depuis plus de 20 ans Wink ) , j'ai revue technique et acheté quelque bon bouquin de mécanique (débutant) et faut bien commencer un jour Wink
-est ce que se travail prend beaucoup de temp ?
- et si il est long est ce que je peut le différé jusqu'au mois de juillet sans risque de casse ? (faut compter +- 1600 km jusqu'a cette date)
-j'oubliais , je doit m'acheter un jeu de cale , est ce les même que pour les voitures? (il n'y as pas de magasin d'accessoire et outillage moto près de chez moi mais deux pour les voiture)

quelques info sur le moteur ,

2 cylindre en ligne face a la route incliné de 10°. 4 soupape par cylindre commandées par 2 arbres a came en têtepar l'intermédiaire de 2 basculeurs dédoublés par cylindre (sa c'est du chinois pour moi) .
entrainement des arbres a cames par chaine HY-VO.
il me parle du réglage du jeux au soupapes par vis et contre écrou en bout de basculeur .et il indique aussi rappel des soupapes par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas progressif (çà c'est pas tres clair non plus pour moi)
jeu a froid , a l'admission de 0.13 à 0.18
à l'échapement de 0.18 à 0.23

voila et pour terminé est ce que je doit faire attention a quelque chose en particulier ?

merci Wink

Alors :

- les jeu de cales sont les mêmes entre voiture/moto
- tu peux le faire toi même en prenant ton temps et en t'aidant de la revue technique
- pas obligé de faire la vidange car ça n'a rien à voir
- pour ce qui est du temps à y passer, je ne pourrais pas te dire car trop de paramètres en ligne de compte (vis grippée, démontage réservoir,...)
- si ça claque je te conseil de le faire maintenant et de ne pas attendre
- pour ce qui est du nom des ressorts ont s'en fous car c'est un ressort avec d'un coté les spires plus serrés que de l'autre Wink
- tu es sur du nom de la chaine car le nom que tu marques est surtout pour les chaines primaires ( remarque, le nom à pas d'importance Wink )

Petite question concernant le bruit :

est ce que quand tu embrayes le bruit disparait/s'atténue ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

PostPosté le: 06/05/06 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

non quand j'embrayes le bruit ne disparais pas ni diminue, il est présent au ralentit , une fois le moteur dans les tour , au point mort comme en vitesse , le cognement s'aténue

bon j'ai fais quelque recherche au niveau moteur pour l'occaliser le bruit( en posant un tournevis a différent endroit coler a mon oreille Embarassed ) , se n'est pas en haut mais en bas a droite au niveau du carter , coter embrayage et pompe a eau mais sa vient pas d'elle elle est plus en avant , de se coter là il doit y avoir une pompe a huile aussi je présume, et on arrive au niveau des bielles .....si j'ai bien suivit se qui se dit dans mon manuel

la flèche rouge indique le point d'émissions supposer Wink sa sera peut etre plus utile qu'un grand discour , le niveau d'huile moteur a tres légèrement baisser sur c'est 6000 dernier kilomètre (huile semi syntétique) j'oubliais moteur froid ,tchoque tirer j'entend la chaine de distribution tourner, après quelques seconde , je l'entend presque plus , (huile qui monte??) je pense que c'est normal de son coter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 06/05/06 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mouloute

bon ,j'veux pas etre rabat Joie , ta prochaine vidange est loin ??
car faudrait voir si t'en sors beaucoup de Limaille ,genre bronze
j'ai peur d'un coussinet de bielle dans ton cas

enfin c'est juste avec les renseignements que tu donnes ,hein !!

pas d'affolement pour l'instant Wink
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

PostPosté le: 06/05/06 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

la prochaine vidange , c'est dès que j'ai de l'huile et les filtres , le week end prochain si il ne faut pas ouvrir le moteur , bien que je vais pas chicaner pour 3 ou 4 litres d'huile

ok merci , je vais voir coter limaille Confused
Clubman II
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): BMW 750 s7/ 78 MZ 125 / Zün

PostPosté le: 06/05/06 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi c'est pareil quand je pense a l'entretien, j'entends des bruits bizarre je stresse apres j'oublie et ça roule sans problème!

pour ce qui est de la vidange et des reglages culb, n'oublie pas que la vidange se fait A CHAUD alors que les culbus A FROID donc a ne pas faire dans la foulée mais prévoir 24 heures !! Wink
lolo37
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): KAWA ZX . SUZ VS YAM V MAX

PostPosté le: 06/05/06 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

si le bruit est moins perceptible quand tu es en charge qu'en régime stabilisé ( régime déquilibre ) ce pourrait être un axe de piston ou la jupe ( du piston ) qui claque , Dans les 2 cas , tu peux rouler ca ne casse pas comme ca , mais il faudra prévoir remplacement pistons , eventuelement baguer le pied de bielle et si l'ovalisation des cylindres trop prononcée , un réalésage en cote sup
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

PostPosté le: 08/05/06 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

ok je suis moin inquiet déjas, bon je vais voir pour faire mon entretien , je verai l'état de l'huile et si le bruit subsiste avec la nouvelle huile , et après on avisera j'approuve
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

PostPosté le: 13/05/06 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

bien voila j'ai fais aujourd'hui la vidange changement de filtre, rien as signalé dans l'huile , j'ai eu une craint lors de l'inspection mais c'étais juste après bien avoir regardé des gravillon tombé dans le bac récolteur lors du démontage d'un ou l'autre bouchon ou filtre, j'en ai profité pour démonté le tendeur de chaine, il est en état , et asser simple il ne demande pas a etre maintenu en place a l'aide d'un tournevis au montage , c'est juste un ressort qui pousse la " cale " après etre monté sur le moteur , se genre de tendeur pourais etre aidé manuelement je pense .... ou je me trompe, si le moteur tourne , j'enlève le bouchon du tendeur , le ressort et la tige qui le guide, je pourais poussé la "cale" d'un cran avec un tournevis et ainsi tendre la chaine manuelement ??? dans le cas ou le ressort serais trop faible Embarassed , bon le bruit de fonctionement persiste mais sans etre alamant , je vais essayé de l'enregisté et de vous le faire entendre , Wink

tien au fait après avoir lut les desciptions mécanique de mon bon vieux trail j'y ai apris que le vilbrequin tournais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que sa transmition primaire se fais par chaine et non par pignon , chose apparament asser rare , se qui implique que si je veux avoir accès a la noix d'embreyage je doit démonté le coté du carter droit Embarassed , voila aujourd'hui je suis devenu un peux plus inteligent fou
lolo37
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): KAWA ZX . SUZ VS YAM V MAX

PostPosté le: 13/05/06 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

il est bizarre ton tendeur de distri , generalement il y a toujours un systeme anti retour, soit une cremaillere soit un coin perpendiculaire soit la pression d'huile ( la pire des merdes ) le tendeur peut pousser sur le guide chaine , mais il ne peut pas revenir en ar
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

PostPosté le: 13/05/06 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

si il y as un petit cliquet qui permet de rentré le tendeur mais faut rien bloqué pour le mettre en place c'est le ressort qui pousse le tout Wink
phil2104
Vieux routard
Vieux routard

PostPosté le: 28/05/06 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci les amis , hier j'ai suivit vos avis et conseil , a grand renfort de mon bouquin technique et fesant attention , j'ai fais le jeux au soupape, j'ai tatoné un peux lorsque j'ai du débranché les deux durit, car je devais enlevé les tubes de 10 cm et pas seulement les tuyaux afin d'enlevé le dessus du moteur , casse tète pour sortir le haut du moteur du cadre, lui faire faire un demi tour, l'incliné, pivoté , redresser et c'est sorti , l'entré c'est pareil fou , après le réglage c'est finalement le plus simple , sur 8 soupape (2 cylindre , 4 soupapes) trois étais mal réglée , ..... dont je tatone a nouveau un peut sur les repère du volant car très peut visible , il a apparament vécu , quelques coup sont visible ....?? , bon je trouve finalement le haut des soupapes , je règle refèrme le tout , remets le liquide de refroidissement , et teste , .... moin de bruit mais maintenant j'entend la chaine , donc j'ai commendé un tendeur , et on verra après , encore merci a vous j'approuve
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net