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La vue

 
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marco
Champion du monde
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Inscrit le: 27 Fév 2004
Posts: 15340

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Localisation: 31 toulouse

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 15/03/13 18:57    Sujet du message: La vue Répondre en citant

Je vous conseille de bien le lire pour votre information:



CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT
NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.


(Source
: Londoncyclist)


Dsol, mon gars, jt'avais pas vu . C'est l'ternel refrain
des conducteurs dans tout le pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu
?
D'aprs John Sullivan, de la Royal Air
Force, la rponse peut avoir des rpercussions importantes
sur la manire dont nous duquons les conducteurs et sur la manire
de rester en scurit sur la route pour les cyclistes.
John
Sullivan est la fois pilote de la Royal Air
Force avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrire, et
cycliste passionn. Il est expert en matire d'accidents et a
contribu de trs nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face des vitesses de prs de 2000 km/h. Le moindre
accident est analys pour en tirer des leons utiles.

NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONUS POUR LA CONDUITE


Nous sommes le rsultat de
centaines de milliers d'annes d'volution. Nos yeux et la manire
dont le cerveau traite les images qu'ils reoivent sont trs bien
adapts la chasse lantilope sans mfiance et la
dtection des menaces telles que les tigres dents de sabre.
Ces menaces ont peu prs disparu et ont t remplaces par des
vhicules qui nous arrivent dessus grande vitesse. Et a, on n'y
est pas encore adapt.

Pourquoi ?

La lumire pntre dans nos yeux jusqu' la rtine. Elle est ensuite
convertie en impulsions lectriques que le cerveau dcode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rtine, appele
fova, est capable de crer des images haute rsolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir prcisment.
Le reste de la rtine manque de prcision mais ajoute la vision
priphrique. Cependant 20 d'cart avec l'axe de votre
vision, votre acuit visuelle n'est que de 1/10me de ce qu'elle
est au centre.

ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE







1. placez-vous 10 m d'une voiture ;
2. dplacez votre regard et regardez une largeur de voiture
droite ou gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test 5 m.

Ce test vous montre ce que vous
tes capables de voir sur le ct de nos yeux.

a ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
priphrique - bien sr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal ne pas voir un norme camion qui
vous arrive dessus, mme avec l'angle de votre il - videmment
plus l'objet est norme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?

C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES

Agrandir cette image

[Vous devez tre inscrit et connect pour voir cette image]



Quand vous tournez la tte et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scne et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procdent par petits sauts (appeles saccades)
et par petites pauses (appeles fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est capte.

Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision priphrique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit tre la mme
chose que ce l'on y a vu.
a peut paratre fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez travers la vitre d'un train en marche.

La seule exception cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.

UN AUTRE TEST A FAIRE

Si vous n'tes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Rptez l'exprience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se dplacer par saccades.

Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccad.
Dans le pass, a nous a bien servi. la
chasse aux antilopes, c'tait viter que notre cerveau soit
surcharg par des dtails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce systme est utilis
dans une situation moderne comme un carrefour ?

POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?

Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vrifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.

Plus le vhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.

[Vous devez tre inscrit et connect pour voir cette image]




Ce n'est pas d une imprudence, c'est plutt la capacit humaine
voir tous les dtails dans une saccade. C'est une des raisons de
la frquence de l'excuse dsol mon gars, je t'avais pas vu
.
Plus notre tte va vite, plus les saccades sont grandes et
les pauses petites. Et plus grandes les chances de manquer un
vhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance
viter les angles du pare-brise. Les piliers du pare-brise crent
donc un angle mort encore plus grand. On appelle a la
sectorisation du pare-brise.








LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE


Nos oreilles contribuent nous
donner une image de notre environnement. Cependant, l'intrieur
de nos vhicules ou si nous coutons de la musique, notre cerveau
n'a pas accs ces informations utiles. De plus, les vlos sont
quasiment silencieux et ne peuvent tre entendus par les conducteurs
de voitures.

COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT


Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation. Vous
regardez droite et gauche et vous vous engagez. Soudain, vous
entendez un coup de klaxon et une moto apparat soudainement devant
vous et vous vite de justesse.


Que s'est-il pass ?


En arrivant, vous ne pouviez pas
voir qu'il y avait un autre vhicule qui arrivait vers vous dans une
trajectoire de collision parfaite. Le manque de mouvement relatif n'a
pas alert votre vision priphrique et comme la moto a pu tre
masque parce qu'elle tait proche du coin pare-brise, vous l'avez
compltement manque.
Tromp par un faux sentiment de scurit,
vous avez regard rapidement droite et gauche pour viter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement saut le vhicule en approche, d'autant plus qu'il tait
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour tant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a combl les vides ! a
fait peur, hein ?

- Vous n'avez pas t inattentif
- mais vous avez t inefficace.

De plus, si vous ne vous attendez pas ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement la
conclusion que la route est vide.


MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?


Un homme prvenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :

LES CONDUCTEURS :


ralentissez l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Mme s'il n'y a personne premire
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des vhicules
qui sinon seraient restes invisibles ;
un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez tre aussi mthodique et appliqu
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points diffrent le
long de la route, droite et gauche. Vrifiez au prs,
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va trs vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent a une vrification priphrique et c'est vital leur
survie ;
regardez toujours au moins deux fois droite et
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un vhicule ;
attachez-vous regarder au plus prs des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez
proximit de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : bouge ta tte sinon t'es mort ;
Vrifiez votre trajectoire : en changeant de file, vrifiez vos rtroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit o vous voulez aller ;
roulez avec vos phares. Les lumires ou les vtements brillants sont
toujours plus faciles dtecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
sachez qu'il est particulirement
difficile de reprer les vlos, les motos et les pitons quand il
fait sombre et que le contraste est rduit ;
gardez votre pare-brise propre - c'est dj assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrire sale ;
enfin, ne soyez pas ridicule : si vous tes en train de regarder votre tlphone mobile, vous
tes incapables de voir autre chose. Non seulement vous tes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focaliss sur une distance infrieure 1 m et donc
incapables de voir loin. Mme si vous relevez la tte, a prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un dlai
dont vous ne disposez peut-tre pas.

CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :


prenez en compte le risque d'tre dans une saccade. Les vtements brillants et les lumires
vous aident. En particulier, les LED clignotantes ( l'avant et
l'arrire) sont particulirement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision priphrique
de la mme manire que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
la faible vitesse relative des vlos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets tre heurts par un vhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tte du conducteur qui s'approche ou s'est arrt. La
tte du conducteur s'arrtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tte tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre ne pas
avoir t vu et ce quil ne s'arrte pas !
Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou tremp par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal vous voir ;
les moniteurs de vlo le disent depuis des annes : cartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
cts.

QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?


Les rvlations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacit des conducteurs changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggre que c'est une raison de plus pour procder
des amnagements de scurit sur nos routes, l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.

Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accrotre votre contraste vous aide
tre vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez
l'importance d'un bon positionnement sur la route.

v
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Deux ou trois cylindres ,sinon Rien
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Ma/Mes moto(s): Suzuki Marauder VZ 800 / Suzuki GN125 de 85 pour ma Belle!

PostPosté le: 15/03/13 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot!!! Je n'aurais jamais pens cela.... a glace le sang!
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PostPosté le: 15/03/13 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une dcouverte nouvelle, malgr ce savant vocabulaire: En gros c'est "la biologie a ses travers, et si personne n'en prend conscience pour soi et pour les autres, a continuera".

Ayant dbut la moto en Angleterre, j'ai souvent fait rfrence l'IAM (Institute of Advanced Motorcycling) dans diffrents posts au sein de cette section... Je redis ce qu'ils proposent pour nous viter la tuile:
- Circuler au milieu de la route et signaler efficacement tout changement de trajectoire: Les clignotants, mais aussi (certains vont rire) les bons vieux signaux manuels...
- Eviter de trop longer la ligne mdiane en virage, certaines voitures ayant l'habitude de "couper au coin"... Et tant pis pour la super technique
- Veiller quand c'est possible disposer d'une "issue" pour viter un choc ; L'histoire de la "saccade", est une chose, mais si c'est tendu, il faut pouvoir y chapper...
- L'IAM dconseille les remontes de files du fait du comportement des conducteurs, en particulier aux heures de pointe... Et pourtant...

Je passe sur les diffrentes explications concernant la vitesse adapte au trafic et aux conditions de circulation que nous connaissons tous ici. Comme dit tout simplement ma maman "Il faut tre prudent pour soi et pour les autres" Wink
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J'ai deux ma?tresses tr?pidantes, il me manque plus qu'une femme ? combler.
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PostPosté le: 16/03/13 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

intressant comme analyse j'approuve
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Localisation: barn 64

Ma/Mes moto(s): virago 535 yamaha

PostPosté le: 16/03/13 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais !!!!! ce qui fait encore plus peur, c'est que ce qu'il raconte, c'est sur des personnes d'un ge moyen je suppose...imaginez sur un papi de 75 ans au volant de voiture ...il y voit encore moins...ou la blonde qui papote avec sa copine....ou le jeun's qui bat le rythme de ses baffles avec la tte...oh pitaing........ :surprise2: :surprise2: allez..j'achte 20 lampes leds qui flashes , un blouson orange fluo, un klaxon "police"....... Laughing
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marco
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Localisation: 31 toulouse

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 16/03/13 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

petit test tout con aussi :en bas de page,le carr et le rond

http://omnilogie.fr/O/Tache_de_Mariotte

tonn!
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