Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Suzuki DL650 V-Strom anne 2012

Répondre au sujet    Index du Forum -> Essais : Je parle de ma moto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
team_moto_ok
Motard
Motard

Remercié 1 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki DL650 V-Strom / Kawasaki ER5

PostPosté le: 07/10/12 18:39    Sujet du message: Suzuki DL650 V-Strom anne 2012 Répondre en citant

hello toutes et tous

Me voici bord d'un V-Strom pas tout fait flambant neuf, mais avec peu de kilomtrage au compteur.
A chaque fois que je change de moto, je me demande si je dois passer aux 4 cylindres, et puis finalement cette fois encore c'est le bi qui l'emporte (et toujours en V Twin... La V Strom remplace ma prcdente SVS, un concept SV dont j'aurai bnfici tout de mme durant 11 ans).

- Fiche technique :

. Empattement: 1560mm / Garde au sol: 175mm / Hauteur selle: 835mm / Poids vide: 214 Kg
. Moteur : 4T, refroidissement liquide, DOHC, bicylindre en V 90
Cylindre 645 cm3
Puissance 69ch
Injection du carburant
. Train moteur: Embrayage multi-disques en bain d'huile / Transmission 6 vitesses / Chane de transmission 118 maillons
. Cadre : Suspension avant tlescopique, ressort hlicodal, amortissement huile / Suspension arrire bras oscillant, ressort hlicodal, amortissement huile / Course de fourche avant 150mm / Course de roue arrire 150mm / Angle de chasse 26 / Chasse 110mm / Angle de braquage 40 / Rayon de braquage 2,7m / Frein avant disque, double / Frein arrire disque / Taille pneu avant: 110/80R19M/C 59H tubeless / Taille pneu arrire: 150/70R17M/C 69H tubeless
. Contenances:
Rservoir de carburant : 20L
Huile moteur, vidange : 2400 ml
avec changement du filtre, 2750 ml
Liquide de refroidissement moteur : 1,95L
. Equipements de srie:
ABS
Jauge de carburant
Indicateur de rapport engag
Warning
Thermomtre / horloge
2 compteurs journaliers
Consommation carburant
Rglage luminosit de l'afficheur LED
Porte-bagage

- Nombre de Km effectu avec la moto :

environ 500 kms, dont 200 kms sur autoroute, le reste sur routes nationales et ville essentiellement.

- Moteur : couple, puissance, agrment :

Un systme assez silencieux, avec un ronronnement onctueux bas rgimes. La souplesse est au RDV pour un twin, mme si on peut toujours constater quelques vibrations, comme sur mes SV prcdentes. A noter que le moteur est presque le mme, mais revu et corrig pour s'adapter la vocation de trail routier revendique par le V-Strom.
Le couple est satisfaisant tous les rgimes, mme si la machine semble plus l'aise aux alentours de 5000 tr/min.
En revanche, l'allonge moteur est un peu juste: en 3me et 4me vitesses, on est vite tent de passer les rapports suprieurs. A partir de la 5me, le V-Strom semble inpuisable, et reprend en souplesse ds 80/90 km/h. Bon, c'est un bi en 650cm3, on ne peut pas lui demander les perfs d'un GT ou d'une sportive.
A noter que le comportement moteur est trs l'aise sur autoroute galement, la moto ne bronche pas, et au 6me rapport, on arrive au 130 rglementaire sans s'en apercevoir. Avec ce genre de machine aussi, il faut se mfier des dpassements illicites !!...

- Bote de vitesse :

Sensible mais pas trop, aucun bruit de claquement trop sec ou rauque, tous les rapports.

- Partie cycle : Comportement routier, tenue de route, maniabilit :

La maniabilit est excellente, le V-Strom se faufile de partout. je l'emploie presque tous les jours pour les trajets domicile/travail, et ce sont de vrais moments de dtente. C'est une moto qui est facile vivre la fois sur route et en ville.
Attention par contre, la tenue de route est perfectible en duo, si le passager gigote un peu (la roue arrire se met alors chasser). J'aurais pens que la trajectoire d'un trail routier collerait plus fermement la route. Cela doit sans doute s'amliorer avec des pneus plus haut en gamme, mais il y a moyen galement de rgler la suspension arrire. Je n'ai pas eu encore l'occasion de procder tous les ajustements adquats, et je ne roule pas trs souvent en duo non plus.

- Freinage :

Le frein avant est rput pour manquer de mordant. Mais la prsence de l'ABS est un atout rassurant, et mes quelques essais en "freinage d'urgence" ne m'ont pas donn de rsultats proccupants.
A prendre avec les rserves ncessaires, car je roule habituellement sur un bitume en bon tat, et rarement par temps humide.

- Cot de l'entretien :

Difficile valuer pour le moment. La rvision des 1000kms a t faite avant l'acquisition de la machine.

- Pannes survenues et cot des rparations :

Aucune panne ( ce stade, ce serait inquitant ! Confused ).
En revanche, j'ai constat que le freinage avant provoquait quelques grincements. A contrler, si cela s'amplifie.

- Consommation et autonomie :

C'est un vritable chameau ! Une temprance de consommation que je n'ai jamais connue avec mes machines prcdentes : en roulant tranquille, j'approche les 400 kms d'autonomie avec un plein, et certains usagers voquent mme la possibilit d'aller trs sensiblement au-del.

- Position de conduite :

Typiquement oriente trail-routier. Le dos reste bien droit, les jambes pousent le cadre sans difficult, les bras sont lgrement relevs (mais il faut tenir compte de ma petite taille, 1m69 Wink )
Le confort sur la distance est tout de mme un peu en dea de ce que j'attendais. Pour profiter pleinement du moelleux de la selle, il faut reculer un peu, et les bras s'tendent alors dans une position moins naturelle et moins routire. Sinon, en se rapprochant du rservoir, on se contente d'une portion de selle plus dure.

- Modifications apportes :

Aucune pour le moment. Pontets dcals envisags.
Option d'abaissement de la machine abandonne: je me suis trs vite habitu la hauteur de selle, mme si on ne peut pas vraiment recommander cette moto pour les moins d'1m70 comme moi.
Il faut pour le moins redoubler de prudence lorsqu'on s'arrte.

- Equipements ventuels :

Protge-mains livrs avec la moto. Pas trs esthtique, mais apprciable allure soutenue.

- Rapport qualit/prix :

Le V-Strom me semble une bonne affaire, surtout si on peut le trouver pour quelques centaines d'euros de moins par rapport au prix du neuf, avec un faible kilomtrage. Les trails routiers de la concurrence sont + chers de manire gnrale, avec des cylindres toutefois suprieures. Mais le concept de "petit" trail routier la Suzuki est intressant plusieurs gards. En tout cas, le millsime 2012 est la 3me mouture de la machine, depuis 2003.

La raison de mon passage au V-Strom a t porte par le choix d'une machine plus polyvalente que la SV, plus reposante sur la distance. Et moi qui jusqu' prsent n'avais jamais adhr au concept du trail, j'ai craqu pour le seul modle disponible actuellement au catalogue Suzuki.
C'est d'abord son look qui m'a convaincu, la fois sobre et lgant !
Ensuite, j'ai dcouvert ses multiples qualits: facilit, relle polyvalence, quipement de bord trs complet pour cette gamme (j'apprcie tout particulirement la jauge carburant et l'indicateur de rapport).

Conclusion, un achat russi pour un nouveau concept dont je dcouvre les agrments au fil des kilomtres, et les petits dfauts dont j'ignore encore s'ils sont inhrents ce type de machine et de conduite, ou s'ils sont plus spcifiques au modle de Suz.

Photo venir !

(edit) Pour finir:
- Les petits plus apprcis: la bulle rglable sur 3 positions, l'espace de rangement sous la selle.
- Le petit moins que j'aime pas: le bruit chaotique du contrle lectronique au dmarrage, trs loign de l'homogne et imperturbable "bzzzzz" space-opra de la SV Confused

V, bonne route toutes et tous v

Dernière édition par team_moto_ok le 07/10/12 20:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 219 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 07/10/12 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

le V-Strom 650 a toujours bonne presse et des avis plus que bien pour cette moto
je souhaites que le modele 2012 soit de mme v
Sammy
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 68 fois

PostPosté le: 07/10/12 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce CR d'une limpidit exemplaire et la syntaxe irrprochable j'approuve
Comme le dit Marco, c'est une moto qui a toujours eu bonne presse, tout comme son ane la 1000 DL d'ailleurs, qui malheureusement ne se fait plus et c'est bien dommage.

Bonne route avec l'ami et fais-toi plaisir Wink

Sammy ptvx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
team_moto_ok
Motard
Motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 07/10/12 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai lu les posts dans le topic de test de la DL1000, et comme pour toutes les bcanes polmiques (c'tait le cas aussi pour la TL S ou R), avec bcp de 'j'aime' vs bcp de 'j'aime pas', c'est une moto qui est entre dans la lgende des motos attachantes. Confused

Dans un autre registre moins polmique, j'ai beau avoir chang ma SV contre une V-Strom, a me fait tout de mme qq chose de savoir que la famille SV n'est plus produite par Suzuki. La Gladius n'a pas eu le mme succs, apparemment.
team_moto_ok
Motard
Motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 08/10/12 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

...Rectification par rapport nos changes sur 'feu' la DL1000 : elle est de retour ! v

http://www.moto-station.com/article13027-c-est-confirme-pour-2013-suzuki-dl-1000-gsr-1000-et-gsr-1000-f-.html
Arn@ud
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 11 fois

Ma/Mes moto(s): aucune

PostPosté le: 08/10/12 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Suzuki prsentait un concept de V-Strom 1000, pas la mme bouille que la 650 :

http://www.moto-station.com/article14836-news-moto-2013-suzuki-devoile-le-concept-v-strom-1000.html

http://www.moto-infos.com/actualite-009070-cologne-2012-suzuki-dl-1000-concept.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marco
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 219 fois

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 08/10/12 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui ,celle donc cause les GS man , surtout les fanas du 1200 Ne dit rien !
Répondre au sujet    Index du Forum -> Essais : Je parle de ma moto Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto