Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Installation prise usb sur R1150RT
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb31
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 44 fois

Ma/Mes moto(s): AV42 - Pieton

PostPosté le: 14/09/12 17:07    Sujet du message: Installation prise usb sur R1150RT Répondre en citant

Salut,

Aujourd'hui c'tait installation d'une prise usb (2 entres) sur ma baleine Laughing
On va pas parler du temps que j'ai mis car c'tait la premire fois que je touchais cette moto mais je dois avouer que rien que de tout dmonter (j'aime avoir de la place quand je bosse et ne pas risquer d'abimer quelque chose) on fait pter le compteur horaire.

Voici l'objet :

On y voit les 2 ports USB :

Hop j'attaque le dmontage (je veux de la place) :

Je rajoute de la chambre dans le fond du support car le tube sur lequel je souhaite fixer le support est plus petit :

Voici l'endroit o il va trouver place :

J'installe le porte fusible et le fusible de 10A(fourni) :

Pour le + aprs contact je me suis repris sur l'interrupteur de l'antibrouillard :

Ca y est ca marche, je mets un coup de souflette et je remonte le tout.
Voici le rsultat, l'entourage est bleu lorsque le cache est retir et lorsqu'il est remis on ne voit plus rien.

On peut avoir l'impression que le neiman va frotter mais pas du tout.
Pour tout dmonter comme j'ai fait il y a une 40aine de vis.
Tout marche bien pas de soucis.
Si vous voulez reprendre le montage pour un allume cigare, peut tre ne pas se reprendre sur les fils du bouton d'antibrouillard.

Et voil elle retrouve sa place.

Certains vont peut tre reconnaitre la bache

http://www.freebiker.net/php/gallery/picture.php?/487/category/27 Laughing

Prochaine opration....le mois prochain

@ Peluche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 171 fois

PostPosté le: 14/09/12 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage est propre j'approuve

J'ai install la mme prise mais au format allume cigare, et j'ai un adaptateur USB Wink
seb31
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 44 fois

PostPosté le: 14/09/12 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thierry,

En fait chez BM ils ne sont pas logique car la 1100 avait une prise au tableau de bord mais pas la 1150.
Elle en possde 2 mais derrire la selle prs des valises donc si tu veux brancher un truc en roulant ca va ballotter. Qui plus est il faut l'adapteur donc si tu veux brancher 2 appareils il faut 2 adaptateurs c'est nul!

Donc maintenant j'ai 2 ports USB pour le tlphone et l'interphone et il me reste une prise diapo avec l'adaptateur.

Pas trs ft ft chez bm.

A ce propos j'ai t chez Moto Ride Labge et ............tout est trop cher....une veste pour rouler l't (donc avec moins de tissus, moins de doublure,....) plus de 400 euros. C'est des grands malades....y a des pigeons ces prix l Laughing

@ Peluche
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 124 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 14/09/12 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

seb, je pense que tu as mis un fusible trop fort pour une double prise USB car les appareils que tu vas brancher dessus consomment maximum 1A chacun, donc tu devrais changer le fusible 10A par un 5A et l tu seras encore bien au dessus des besoins, le risque avec un 10A c'est que si un appareil se met en dfaut il grillera avant que le fusible ne fonde, c'est mon avis, toi de voir je sais pas ! .
Max ptvx
freebike
Admin
Admin

Remercié 180 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 15/09/12 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vaut une place dans les fiches mca a! merci seb! Wink

Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seb31
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 44 fois

PostPosté le: 15/09/12 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Effectivement Max je crois que tu as raison. Je vais le remplacer.
Je n'y ai pas pens pour 2 raisons :

1 - Je suis nul en lectricit
2 - Le fusible tait fourni donc j'ai pas rflchi

Merci Max
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 15/09/12 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

seb31 a écrit:
Salut,

Effectivement Max je crois que tu as raison. Je vais le remplacer.
Je n'y ai pas pens pour 2 raisons :

1 - Je suis nul en lectricit
2 - Le fusible tait fourni donc j'ai pas rflchi

Merci Max

Le fusible ou le disjoncteur sont mis en place pour protger la ligne et non le consommateur.
Donc le fusible de 10A est le bon. Je suppose que c'est une section de 1 mm environ.

Rgle de base en lectricit. Wink [/u][/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 124 fois

PostPosté le: 15/09/12 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Objection votre honneur, il protge les deux derien, pourquoi protger une ligne 10A alors que l'intensit maxi qui va la traverser n'est que de 2A
je sais pas !
Max ptvx
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 171 fois

PostPosté le: 15/09/12 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

MAX a écrit:
Objection votre honneur, il protge les deux derien, pourquoi protger une ligne 10A alors que l'intensit maxi qui va la traverser n'est que de 2A
je sais pas !
Max ptvx

Je rejoint 1150 % Max change ton ton fusible, mme si les cbles font 1 mm le but est de protger ton installation et qui peut le plus pour protger ... bin peut le plus ! Laughing
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

PostPosté le: 15/09/12 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

RusoR a écrit:
MAX a écrit:
je sais pas !
Max ptvx

Je rejoint 1150 % Max change ton ton fusible, mme si les cbles font 1 mm le but est de protger ton installation et qui peut le plus pour protger ... bin peut le plus ! Laughing

Bah il va falloir revoir toute les installations lectrique de Navarre. Wink

Quand on branche un chargeur de tlphone portable sur une prise 230V, il y a un disjoncteur 16 ou 20 A derrire avec des fils en 2,5 mm.

Et pourtant a consomme quasiment rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 124 fois

PostPosté le: 15/09/12 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, mais dans le cas que tu cites (installation domestique qui n'est pas comparable celle des voitures ou motos) gnralement le disjoncteur 16 ou 20A ne protge pas qu'une seule prise mais plusieurs mme si chaque prise est prvue pour dlivrer 10A en permanent et 16A en intermittent.
Bon l on s'loigne du sujet de dpart expos par seeb
Max ptvx
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

PostPosté le: 16/09/12 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les installations de dtection incendie que je ralise, nous avons exactement le mme cas.

Pour exemple, une alimentation 24V continu qui dbite 4A pour alimenter plusieurs consommateur de 50 mA dont la conso totale peut atteindre 3 A car on garde toujours une marge sur l'alim.

Le fusible est calcul pour la ligne et non pour un consommateur puisqu'ils sont plusieurs sur cette ligne.

Et si la valeur du fusible est trop proche de la consommation relle totale, le fusible chauffe.

Pour 9 A de conso il faut un fusible de 15 A et des fils capables de tenir un amprage de la valeur du fusible sans chauffer.

En continu, il y a aussi la chute de tension en ligne qui est prise en compte sur le calcul de section du cble. Mais cela ne pose aucun souci dans le calcul du fusible puisqu'on augmente la capacit rsister un amprage plus fort tout en gardant un fusible de faible valeur pour cette section plus grosse. La chute de tension en ligne est a prendre en compte lorsque les longueurs sont importantes, et que les amprages sont fort. Il faut dj des centaines de mtres associs quelques ampres.

Donc le kit achet par Seb avec des fils et un fusible de 10A doit rester comme a sauf si la conso total n'excde pas 1 A le fusible peut tre rajust 4 ou 5 A. Moi je laisserais 10A, ce qui permet d'utiliser cette ligne sa pleine capacit sans surprise. C'est dsagrable d'avoir un fusible qui lche alors que ce n'est pas justifi.

Maintenant, petit retour d'exprience personnel sur ma moto.
J'ai install des Anti brouillard il y a bien longtemps.

J'ai mis au pif et par habitude un fusible de 10A.
Il se trouve que ce fusible cramait rgulirement mais tout les 1 an et demi ou 2 ans. Et un jour je me rends compte que le fusible cram que je remplace a le plastique dform. Je prends la conso et je constate 9,5 A
Donc normal que le fusible chauffe.
J'ai mis un 15 A ce qui est acceptable pour la section de fils que j'ai install et depuis plus de souci de fusible qui crame et qui chauffe.
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 124 fois

PostPosté le: 16/09/12 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne la chute de tension en ligne elle est insignifiante sur nos faisceaux, mais je maintient que pour des appareils d'une consommation totale 2A, un fusible de 5A (soit plus de 2 fois la consommation maxi) je pense que c'est largement suffisant, et si le plastique des fusibles chauffe, souvent cela provient des mauvais contacts des fusibles sur leurs supports d loxydation, d'o la ncessit de vrifier en priode hivernale l'tat des contacts des fusibles et connecteurs.
Max ptvx
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

PostPosté le: 16/09/12 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

MAX a écrit:
Je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne la chute de tension en ligne elle est insignifiante sur nos faisceaux, mais je maintient que pour des appareils d'une consommation totale 2A, un fusible de 5A (soit plus de 2 fois la consommation maxi) je pense que c'est largement suffisant, et si le plastique des fusibles chauffe, souvent cela provient des mauvais contacts des fusibles sur leurs supports d loxydation, d'o la ncessit de vrifier en priode hivernale l'tat des contacts des fusibles et connecteurs.
Max ptvx

Dans mon cas c'tait un mauvais calcul de fusible. 9,5 A de conso pour un fusible de 10A

MAX a écrit:
Max ptvx

Cela ne gne en rien je suis d'accord.
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 171 fois

PostPosté le: 16/09/12 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

paf la bm a écrit:
Dans les installations de dtection incendie que je ralise, nous avons exactement le mme cas.

Pour exemple, une alimentation 24V continu qui dbite 4A pour alimenter plusieurs consommateur de 50 mA dont la conso totale peut atteindre 3 A car on garde toujours une marge sur l'alim.

Le fusible est calcul pour la ligne et non pour un consommateur puisqu'ils sont plusieurs sur cette ligne.

Alors explique moi pourquoi tu prconises un fusible de 10 A dans le cas de Seb avec deux prises USB sachant que la norme pour la consommation Max d'un connecteur USB est de 500 mA ?
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto