Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères Catalogue d'électronique

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Fiches mécanique moto Agenda des concentre Galerie photos
   S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
L'utilisation d'un multimètre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pont
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 04/02/10 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MAX,

Effectivement j'avais oublié la fameuse Loi de Joule et aussi l'effet Joule si célèbre. Par contre j'ai regretté qu'ils aient omis la fameuse équation: 1 calorie égale 4,18 joules.

Et il y a aussi le J/rad Joule par radian, qui exprime le couple de serrage des boulons, vous n'avez jamais vu de clés dynamométriques graduées en J/rad, moi non plus et pourtant on devrait.

Et pour en revenir au multimètre, qui est l'objet central des messages. je regrette qu'ils ne permettent pas de mesurer la puissance des appareils électriques qu'on branche sur le secteur, comme le frigo qui se gave d'eau dans son isolant et n'isole plus guère ce qui augmente la facture.

Certains ampèremètres à pince peuvent aussi mesurer des tensions ils ont donc tout pour faire les mesures de I et U et cos(phi), et faire la multiplication P = UI. cos(phi) en mono.
Mais comment devrait être graduée une échelle de puissance? Pour être pratique s'entend.

L'unité de puissance est le watt W. Mais cette échelle linéaire représente mal un phénomène physique qui peut avoir un grand étalage de valeurs. Comme pour le son, il y a des décibels, pour la lumière en photo on utilise des asa, il faudrait créer une échelle logarithmique pour les puissances, on l'appellerait le dBW (comme les anciens confirmeront qu'il y avait le dBm, par référence au milliW) et surtout utilisé sur des appareils électriques américains, tous les constructeurs américains (HP etc...) mais pas en France, il faut évoluer, ce n'est pas copier les autres, c'est considérer la réalité.

Et donc (souvenirs scolaires!) log décimal de 2 = 0, 30103, ce qui fait que 3 décibels de watt feraient 2W, et 10dBW= 10W, 20dBW= 100W, 30dBW= 1.000W, 40dBW= 10kW, 50dBW= 100kW, 60dBW= 1MW, etc....
Vous voyez que par une courte graduation de 6 longueurs on exprime des puissances allant de 1W à 1MW, ce qui serait impossible en échelle linéaire, l'échelle log représente bien mieux ce qui se passe en physique.
Et d'ailleurs on arrive à des choses curieuses mais bien réelles:
On raconte partout que la diode a une caractéristique coudée et que le coude est de 0,65V pour la diode au silicium habituelle, et c'est totalement faux ! ! !

Faites l'expérience avec une diode ordinaire 1N4001 qui supporte 1A au maximum, prenez un papier avec deux axes 0x, 0y, l'axe des X est divisé en mettant tous les 2cm les points 1µA, 10µA, 100µA, 1mA, 10mA, 100mA, 1A. Et en vertical une échelle linéaire, de tension, avec 1cm pour 0,1volt par exemple.

Et vous faites l'expérience avec une pile et des résistances pour limiter le courant ou une alimentation réglable en continu et vous utilisez la diode dans le sens passant, vous mettrez les 6 points et vous constaterez qu'ils sont rigoureusement alignés, et vous pourrez dire que la diode a une caractéristique droite. Dans beaucoup de livres américains vous trouvez ce genre d'échelle qui représente bien tous les phénomènes physiques, et un multimètre gradué en dBW, pourrait mesurer une étendue formidable de puissance, des centièmes de microwatt, à je ne sais combien de watts, tout ce que pourrait supporter la sonde. Et c'est comme pour l'euro, on s'habituerait, les flics quand ils mettent un PV pour le bruit d'une moto le notent bien en décibels! "Vous faites 120 décibels monsieur!"

Cordialement
pont
paf la bm
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Remercié 12 fois

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 05/02/10 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là là là là là !!!!!!!!!! Crying or Very sad

vous commencez tous à me faire trés mal à la tête Embarassed

Ca fait un bye + encore tout ça que je n'ai plus joué avec tout ça.
P'tain qu'il est loin ce BTS C'est pas possible!.

Ceci dit, la discussion est intéressante mais dans le contexte où nous sommes, je crois quand même que tout ça n'est pas vraiment utile pour faire une mesure sur nos motos.
Histoire de ne pas faire peur à ceux dont ce n'est pas la spécialitée. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES-7

PostPosté le: 05/02/10 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Paf, j'ai trouvé le fournisseur de Marco... Laughing

Blague à part on en apprend des choses j'approuve
marcuss
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 05/02/10 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Qui parle de décibels Koi? , ma mobylette elle aime ça mais pas les forces de l'ordre m'enfou joue a cache cache avec eux Tire la langue
jpp-lfox
Motard
Motard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): Harley 1200C + BMW R1150GS

PostPosté le: 08/02/10 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Joule né en 1018, pas d'électricité industriel...mais Volta créa la pile en 1800.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcuss
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 08/02/10 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

et dieux créa la femme en quelle année Koi? Koi? Laughing Laughing Laughing Laughing
jpp-lfox
Motard
Motard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): Harley 1200C + BMW R1150GS

PostPosté le: 08/02/10 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

- X
banane dance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES-7

PostPosté le: 09/02/10 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

© 2000 - 2009 Freebiker.net