| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
paf la bm Modérateur Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 4545 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 16/11/09 21:34 Sujet du message: Remplacement pistons-joints étriers freins AV |
|
|
Ma roue AV n'est plus libre à la rotation depuis que j'ai changé mes plaquettes de freins AV il y a quelques mois.
Aprés avoir rentré et sorti les pistons plusieurs fois et attendu quelques milleiurs de km que les pistons soient un peu sorties, rien ne change vraiment.
Je me suis donc résolu aprés avis du conces à opter pour le remplacement des joints et nettoyage des pistons.
En fait BM ne vend pas les joints seuls, il y a les pistons avec .
120 Euros pour 8 pistions et 16 joints.
Reste à changer tout ça.
N'ayant jamais fait ce genre d'opération, y a t'il quelques chose de particulier à part la lubrification au liquide de freins de toutes les pièces avant remontage? |
|
|
 |
marco Modérateur Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / Ténéré 600
|
Posté le: 16/11/09 21:54 Sujet du message: |
|
|
parles de malheur ,c'est de saison , j'ai justment le meme soucis à l'arriere sur le K , j'suis rentré chez moi , disque archi bouillant
j'ai moi aussi rentré et sorti les pistons plusieurs fois , y'a deux mois  _________________ Un,Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |

|
Posté le: 16/11/09 22:21 Sujet du message: |
|
|
Je n'en suis pas à ce point mais je préfère anticiper.
A part les plaquettes et le liquide de freins, le reste est d'origine. |
|
|
 |
marco Modérateur Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / Ténéré 600
|
Posté le: 16/11/09 22:26 Sujet du message: |
|
|
tout pareil  _________________ Un,Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |

|
Posté le: 21/11/09 12:24 Sujet du message: |
|
|
Kilométrage : 112 000 km et beaucoup de sortie hivernale.
BM livre un kit pour un étrier qui comprend les 4 pistons, les 8 joints et une pochette avec un produit de lubrification pour le montage.
Il faut d’abord tout préparer, c'est-à-dire :
*Immobiliser la roue AV de la moto pour éviter que le réservoir sur le guidon ne se renverse.
*Préparer 2 boites de conserve pour mettre sous les flexibles pour éviter de mettre du liquide de frein partout
*Préparer 2 gamelles pour poser les étriers dégoulinant une foi démontés
*Ouvrir le réservoir avec un coup de marteau sur chaque vis pour les desserrer plus facilement
*Desserrer le flexible avant de déposer l’étrier
Le remplacement des pistons et joints se fait facilement. Les pistons sont sortis un par un en bloquant les 3 autres et en mettant un coup d’air comprimé. Les joints avec un petit tournevis en prenant soin de ne rien rayer.
Petite surprise quand même, impossible de remonter le premier piston, les joints semblent trop petit.
Evidement, il y a 2 pistons de diamètre 34 mm et 2 en 33 mm, donc trier tout ça avant le montage
Pour la purge, j’ai utilisé une seringue pour pousser le liquide par les étriers. Cette même seringue m’a servie ensuite de récipient pour purger et pouvoir remettre le liquide dans le réservoir.

Dernière édition par paf la bm le 22/11/09 18:01; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 22/11/09 13:54 Sujet du message: |
|
|
Petite virée de 280 bornes trés humide ce matin pour voir si ça freine.
En fait je trouvais la poignée de freins beaucoup plus facile qu'avant. Coté purge j'ai passé beaucoup de liquide freins et je pense qu'elle est faite correctement. En plus le circuit est simple.
Finalement les freins sont beaucoup plus précis et notament sur le type de route que j'ai emprunté, à savoir mouillé, des feuilles, de la terre et en plus j'ai les tétines qui ont vite fait de bloquer au freinage.
Bref que du mieux et j'aurais dû faire ça plus tôt.
Au fait et l'AR
bon il n'y a que 2 pistons |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
|
|
 |

|
Posté le: 23/01/10 22:14 Sujet du message: |
|
|
Petit soucis ce matin quand j'ai voulu prendre le panzer aprés 12 jours de repos.
Déjà je suis pas trés malin car j'ai nettoyé la moto aux retour des Marmottes et je n'ai pas séché les freins, donc plaquettes colé avec les résidus de sel accumulé sur les garnitures.
Pour le frein AR pas de soucis mais à l'AV un autre problème apparait, la poignée de freins devient dur et la roue bloquée.
Je démonte un étrier et impossible de renvoyer le liquide vers le réservoir ou trés difficilement.
En plus j'avais utilisé du liquide trop vieux donc c'est l'occasion de le changer. Je décide de déposer les étriers pour contrôler les pistons (neuf de novembre 2008).
Je vidange totalement, je contrôle tout ça, nettoyage des plaquettes, remontage, purge et tout semble fonctionner.
Concernant les plaquettes, je les nettois au moins 3 fois chaque hiver.
La crasse s'accumule dans les rainures et ça siffle en roulant.
Demain je me fais un 250 bornes, on verra bien.
Le truc qui me plait pas est le fait que la poignée de frein a été dur un moment et qu'il était difficile d'écarter les plaquettes pour renvoyer le liquide vers le réservoir. Y avait 'il une saleté dans le circuit ou autre chose que je n'ai pas pu voir ?
Autre soucis aussi mais rien à voir avec les freins, le voyant d'alternanteur a pris son temps pour s'éteindre. Je pense que le rotor devait étre humide et qu'il a eu oxydation. Lors des démarrages suivants, tout est normal. |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 24/01/10 07:34 Sujet du message: |
|
|
le froid, la neige, le sel, la flotte... tout ça n'arrange rien et nos motos souffrent  _________________ Roule libre! |
|
|
 |

|
Posté le: 24/01/10 21:21 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis aujourd'hui ou presque.
Aprés 200 km parcouru, je trouvais quand même bizarre une chose.
Si je pompe la poignée reculait. Ce n'est pas vraiment normal.
En fait la vis de purge sur l'étrier droit n'existe pas d'origine. En atelier il enlève un bouchon pour y placer une vis de purge à la place du bouchon. Cette vis de purge pousse une bille et on peut purger. Si on la serre, l'huile ne coule plus et on peut laisser la vis en place.
Il se trouve que cette vis s'est mise de travers et le liquide suintait. Chose que je ne comprends pas puisque je ne l'ai pas démonté. Ai je fais tombé l'étrier quand il était démonté? Je ne sais pas.
Finalement j'ai enlevé la vis de purge et la bille a tout fermé, je suis rentré comme ça. On verra tout ça en détail le WE prochain mais je pense remetttre le bouchon d'origine. |
|
|
 |

|
Posté le: 25/01/10 21:30 Sujet du message: |
|
|
| Filetage abimé sur la moto, c'est de l'alu, donc j'ai remis le bouchon d'origine et la vis de purge sera remonté que pour purger, ceci pour éviter tout effort sur le filetage. |
|
|
 |
marcuss Vieux routard

Ma/Mes moto(s): harley softail
|
Posté le: 26/01/10 08:23 Sujet du message: |
|
|
Ce que je fais de temps en temps pour éviter que les pistons sortis soient trop crades, je passe du nettoyant freins avec un pinceau dessus comme ça quand tu les repousses pour mettre des plaquettes neuves ils sont propres et ça évite d'abimer les joints ou risque de grippage a force  _________________ un jour ici et demain ailleurs |
|
|
 |

|
Posté le: 26/01/10 20:55 Sujet du message: |
|
|
| marcuss a écrit: | Ce que je fais de temps en temps pour éviter que les pistons sortis soient trop crades, je passe du nettoyant freins avec un pinceau dessus comme ça quand tu les repousses pour mettre des plaquettes neuves ils sont propres et ça évite d'abimer les joints ou risque de grippage a force  |
115000 km quand même sans jamis rien nettoyer et plusieurs hivers difficiles.
On va dire que je ne me plains pas.
Mais la moto roule régulièrement, les plaquettes sont changées au moins une foi par an, les étriers démontés en moyenne une bonne dizaine de foi entre les remplacements de pneus et nettoyage de plaquettes en hiver.
Donc les pistons travaillent. |
|
|
 |
marcuss Vieux routard

Ma/Mes moto(s): harley softail
|
Posté le: 26/01/10 21:03 Sujet du message: |
|
|
oui tu a raisons , suivant comment les etriers sont positionnés ils sont plus sujet aux intemperies. sur nos moto il n'y a pas de soufflets pour proteger les pistons donc ils ramassent tout.  _________________ un jour ici et demain ailleurs |
|
|
 |
|