Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères Catalogue d'électronique

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Fiches mécanique moto Agenda des concentre Galerie photos
   S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Tuto : régler et mesurer le jeu aux soupapes sur K16S

Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Allemandes ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): BMW K100RS1, K11 à réparer

PostPosté le: 01/11/09 07:06    Sujet du message: Tuto : régler et mesurer le jeu aux soupapes sur K16S Répondre en citant

Après la version pour les 2 soupapes par cylindre (K75 et K100), voici la version pour les 4 soupapes par cylindre ou 16 soupapes en tout puisque ce sont tous des 4 pattes : K100RS1, K1, K1100.

Avant de commencer, il faut comme outillage un peu spécial : un jeu de cales, l'idéal c'est de pouvoir mesurer au 1/100 de mm mais je n'en ai pas trouvé récemment et j'ai donné mon précédent jeu à un gars qui fait le tour du monde (http://www.terres-humaines.com/), on peut aussi se contenter d'un jeu tous les 5/100, un bac pour l'huile qui va couler, et de la pâte à joint pour refermer le cache arbres à cames. Si l'on veut aussi remplacer la chaîne de distribution, il faut changer le spi d'allumage. Il faut aussi que le moteur soit froid (au moins 6 heures sans tourner).

D'abord il faut enlever tout ce qui peut gêner l'accès au cache arbre à cames, qui est sur la gauche de la moto, je conseille d'enlever le sabot s'il y en a un, sinon de l'huile va couler un peu n'importe où.
On attaque en enlevant la plaque qui cache les bougies, puis on va dévisser les 11 vis du cache arbres à cames. On va laisser celles du haut un peu dévissées et enlever celles du bas et du milieu puis tirer le cache arbres à cames en bas pour faire couler l'huile.

Une fois que ça a bien coulé, on va enlever le reste des vis et enlever le cache, à ce moment là je mets les fils de bougies de côté, par contre on laisse les bougies en place jusqu'à la fin. Puis nettoyer les plans de joint, enlever toute la pâte à joint.

On enlève le couvercle du cache de l'allumeur devant sur la droite de la machine (donc à notre gauche puisqu'on regarde de face). On enlève les 5 vis, celle de haut en dernier c'est plus facile. On va mettre une clé allen au milieu de l'allumeur, directement sur le vilbrequin, ce qui permet de faire tourner le moteur (sens inverse des aiguilles d'une montre). L'idéal c'est un cliquet.

On va maintenant faire tourner le moteur pour mettre les cames à l'opposé des poussoirs, et mesurer le jeu pour chaque came. Le jeu à l'admission (en haut) doit être compris entre 15 et 20 centièmes de mm, à l'échappement (en bas) entre 25 et 30 centièmes de mm. Pour ça on passe des cales de plus en plus grandes jusqu'à ce que ça ne passe plus. On note l'épaisseur de la cale la plus épaisse qui passe.

Maintenant que le diagnostique est posé, sauf si tous les jeux sont bons (là on referme tranquille), il va falloir augmenter le jeu là où il est trop petit. Le jeu ne fait que diminuer et s'il devient nul la soupape ne se fermera plus et forcera sur la came qui va s'abimer. A l'inverse il ne faut pas se tromper et mettre trop de jeu, ça ferait aussi des dégâts irréversibles sur l'arbre à cames. On va faire tourner le moteur jusqu'à placer les triangles des pignons d'arbre à cames en haut et avoir le "pion" du pignon de vilbrequin à droite au niveau de l'allumeur. Il faut bien regarder. Ensuite on va marquer les pignons et la chaîne au marqueur indélébile, une marque en face pour chaque pignon et sur le chaîne, et on marque chaque pignon : j'ai mis H pour le haut et B pour le bas, on pourrait aussi plus élégamment écrire A pour admission en haut et E pour échappement en bas.

On enlève la grosse vis au milieu du cache distribution, pour ensuite bloquer le tendeur de distribution avec un gros tournevis que l'on fixe avec un "sandow". Si on ne fait pas ça, le tendeur va monter quand on va enlever les pignons et il faudra enlever le cache distribution et démonter le tendeur comme pour changer la chaîne. Avec une clé de 19 sur la partie hexacave de l'arbre pour le bloquer et une clé de 17 sur la vis du pignon, on dévisse ce dernier. On enlève le guide-chaîne, puis les demi-paliers de gauche.

Ensuite il faut dévisser les demi-paliers d'un même arbre chacun son tour par 1/2 tour de vis. Quand on arrive à peu près au bout, l'arbre ne touche plus les poussoirs, on enlève les demi-paliers du milieu, puis les extêmes en maintenant l'arbre à cames avec une main pour ne pas qu'il tombe. On enlève l'arbre délicatement, en faisant attention à ce que les godets des poussoirs ne tombent pas pour l'arbre d'échappement (pour l'admission les godets sont vers le haut et ne peuvent pas tomber). Les demi-paliers sont numérotés, mais il vaut mieux les ranger dans l'ordre car il est difficile de faire la différence entre le n°6 et le n°9 (moi c'est number 6 Laughing ). On va maintenant sortir chaque godet, ça vient tout seul, on les vide de leur huile et on nettoie bien l'intérieur pour pouvoir lire l'épaisseur du godet, de 320 à 250 centièmes de mm.

A partir de là, il faut calculer la nouvelle épaisseur des godets qu'il faut changer, avec de la chance on peut réutiliser certains godets à la place d'autres, mais il en faut nécessairement d'autres. On peut en trouver d'occasion, sinon on peut les commander chez BMW, dans les 16 à 20€ pièce il me semble, avec quelquefois un délai qui peut dépasser la semaine (on se demande comment ils font quand on leur laisse une machine à réviser sur une journée :surprise2: ).

On va remettre les arbres avec la fente qui va accueillir le pion du pignon vers l'intérieur du moteur (à l'opposé de soi). Penser à lubrifier les paliers, sinon ça va tourner à sec au prochain démarrage. Un peu d'huile sur l'arbre et/ou à l'intérieur des demi-paliers, puis on remet les demi-paliers gauche et droit (pas celui du guide-chaîne), puis les deux autres du milieu, puis on visse 1/2 tour par 1/2 tour chaque demi-palier. Pour les amateurs de clé dynamométrique, on serre à 0.9 daN.m (m.kg).

Pour ceux qui auraient mélangé (comme moi) leurs demi-paliers, il semble que le 6 ait un point "en bas à droite" (dans le sens de lecture).

On remet un pignon en place, en utilisant les marques pour être sûr d'avoir le bon calage de distribution, puis le guide-chaîne. Toujours la clé de 19 pour bloquer l'arbre, pour les vis de pignons, à la dynamométrique c'est 5.4 daN.m.

Voilà, maintenant il vaut mieux vérifier ces jeux au cas où l'on aurait fait une erreur puis refermer en mettant de la pâte à joint sur le joint (bien nettoyer les surfaces). Puis il n'y a plus qu'à faire la synchro, suite au prochain épisode.

Joyeux Halloween. Clic... Bonne nuit.

Dernière édition par Number 6 le 02/11/09 10:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebike
Admin
Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer

PostPosté le: 01/11/09 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Super et bien détaillé j'approuve
je te mets dans les fiches méca v
marco
Modérateur Assistant
Modérateur Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / Ténéré 600

PostPosté le: 01/11/09 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

ça devient chiant quand meme comparé au 2V étonné!
RusoR
Assistant
<b>Assistant</b>

Ma/Mes moto(s): R1150R Rockster

PostPosté le: 01/11/09 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

bon travail ! félicitation aplodi
Konziste
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): BMW K1100LT Abs 92 115200 KM / Honda CBF600S 04

PostPosté le: 09/11/09 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

P... tu fais Ch.....! maintenant je n'ai plus d'excuse pour ne pas le faire....

merci quand même et sans rancune aplodi aplodi aplodi
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Allemandes ] Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net