Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Liste des membres du forum Liste des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
charge batterie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

PostPosté le: 10/01/06 17:52    Sujet du message: charge batterie Répondre en citant

Salut à tous
Ma batterie est naz, et je l'ai deja charger plusieur fois. C'est une batterie sans entretien , est ce que je peux remettre de l'eau demineralisee avant de la mettre en charge?
Quels sont les risque si je fais comme ecrit plus haut?

Merci pour vos reponses
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI

PostPosté le: 10/01/06 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il n'y a pas 36 solutions.
Ta batterie est déchargé parce que tu ne l'as pas utilisé depuis longtemps , dans ce cas tu peux recharger.
Si ta batterie est naz, ce qui veut dire que la tension chutte de 1 volt ou 2 en une nuit et qu 'elle se retrouve à - de 12 V, elle est cuite et il faut la changer. En général, une batterie d'aujourd'hui c'est 4 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
freebike
Admin
Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer

PostPosté le: 11/01/06 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement une baterie sans entretien on ne peut pas l'ouvrir en désacord
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 14/01/06 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'acheter un Optimate en espérant que ça puisse sauver la mienne car chez Yam 129 euros la bête Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 14/01/06 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

seb31 a écrit:
Je viens de m'acheter un Optimate en espérant que ça puisse sauver la mienne car chez Yam 129 euros la bête Confused

Essaye d'acheter directement chez un accessoiriste voiture.
Pour mon tracteur de marque ISEKI, je suis passé par un accessoiriste voiture à qui j'ai donné les dimensions et les caractéristiques électriques de la batterie.
freebike
Admin
Admin

PostPosté le: 15/01/06 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui chez feu vert par exemple ils ont une gamme de batterie pour tondeuse autoportée et autre engin. Il suffit de prendre les dimensions et l'ampérage de sa batterie et ça coute 3 fois mois cher! Mais l'optimate est un très bon achat quand même j'approuve ça marche même pour les voiture (c'est un peut plus long) j'approuve
Eric 21
Fou de bécane
Fou de bécane

PostPosté le: 01/02/06 12:50    Sujet du message: eric Répondre en citant

ne j'amais utiliser de chargeur baterie de voiture :surprise:parcontre les petits chargeurs de moto von et peuve charger une voiture il faut compter 5h en plusse!!!!

baterie sans entretient ,ne s'ouvre pas !!! Surprise .:FURIEUX:.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/02/06 20:15    Sujet du message: Re: eric Répondre en citant

Eric 21 a écrit:
ne j'amais utiliser de chargeur baterie de voiture :surprise:parcontre les petits chargeurs de moto von et peuve charger une voiture il faut compter 5h en plusse!!!!

C'est normal, car la différence entre un chargeur moto et voiture réside dans le fait que le courant de charge sera plus important pour une grosse batterie. Donc si tu prends un chargeur de voiture pour une batterie de moto, le courant sera trop important et peut détruire ta batterie. Par contre l'inverse ne pose aucun problème. Plus le courant est faible et meilleurs ce sera pour la batterie. Bien sur le temps sera plus long.
Il existe des chargeurs où il est possible de choisir le courant de charge.
sammy270
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): BMW R1100RT 1996

PostPosté le: 01/02/06 20:25    Sujet du message: Re: eric Répondre en citant

paf la bm a écrit:
Eric 21 a écrit:

C'est normal, car la différence entre un chargeur moto et voiture réside dans le fait que le courant de charge sera plus important pour une grosse batterie. Donc si tu prends un chargeur de voiture pour une batterie de moto, le courant sera trop important et peut détruire ta batterie. Par contre l'inverse ne pose aucun problème. Plus le courant est faible et meilleurs ce sera pour la batterie. Bien sur le temps sera plus long.

Ben écoutez, moi je suis surpris par ce que vous dites étonné!
J'ai déjà rechargé les batteries de mes motos (même celle d'un scoot d'un de mes fils) avec mon chargeur de batterie de bagnoles :aucun problème Koi?

Sammy :papy:
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 01/02/06 20:31    Sujet du message: Re: eric Répondre en citant

sammy270 a écrit:
paf la bm a écrit:
Eric 21 a écrit:

J'ai déjà rechargé les batteries de mes motos (même celle d'un scoot d'un de mes fils) avec mon chargeur de batterie de bagnoles :aucun problème Koi?

Ton chargeur doit avoir un faible courant de charge, ce qui explique que tu peux le faire.
J'ai une formation BTS en électronique et le courant de charge maxi d'un accumulateur se calcule et dépasser ce courant peut détruire. Ne me demande pas comment on le calcule, c'est trop loin et je n'ai pas à faire ce genre de calcul pour le boulot mais j'installe régulièrement des chargeurs avec batteries et pour chaque batterie il y a un courant de charge à respecter en configurant la partie chargeur de l'alimentation.
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 01/02/06 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, faut limiter le courant en intensité et en tension, sauf que l'alternateur, qui est un peu idiot donne le maxi quand la batterie est déchargée.
plus la tension est élevée sur un chargeur, plus la recharge serra rapide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
freebike
Admin
Admin

PostPosté le: 02/02/06 08:52    Sujet du message: Re: eric Répondre en citant

sammy270 a écrit:

Bien sur que ça marche Sammy, et ça marche plutot bien puisque tu as un chargeur beaucoup plus puissant que celui que tu devrais utiliser. Mais dans ce cas tu diminue la durée de vie de la batterie, au lieu de durer 5-6 ans, elle ne dureras que 2-3 ans Sad

L'idéal c'est un chargeur qui rechage maxi à un dixième de la capacité de la batterie. La pleine charge est alors réalisée en 12 heures.

exemple : avec une batterie 40 Ah utiliser un chargeur qui charge a maxi 4 Ah. Si vous utilisez un chargeur 2 Ah c'est bien aussi mais il faut 24h pour atteindre la pleine charge.

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/batterie/batterie.htm
Clubman II
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): BMW 750 s7/ 78 MZ 125 / Zün

PostPosté le: 02/02/06 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ou aussi tu mets une batterie de voiture a la place de la batterie moto et là tu peux recharger avec le chargeur voiture.... Wink
paf la bm
Motard Assistant
Motard Assistant

PostPosté le: 02/02/06 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est trés trés bien cette fiche.
Je te sugère quand même de rajouter 2 règles de sécurité à partir du moment ou on manipule des batteries:
1) Porter des lunettes de protection. Je connais quelqu'un dans mon entourage qui à quasi perdu un oeil suite à l'explosion d'une batterie et cela ne prévient pas.
2)Pour démonter une batterie , toujours commencer par la cosse de masse, ce qui évite de faire un court circuit accidentel en démontant le plus.

Et je rajouterais une règles s'appliquant surtout pour les motos bardées d'électronique:
Toujours débrancher la batterie pour la recharger et s'abstenir d'un démarrage avec une autre batterie et des cables. Cela pourrait créer des surtensions ou des fausses manip pouvant être fatal à l'électronique.
sammy270
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): BMW R1100RT 1996

PostPosté le: 02/02/06 20:00    Sujet du message: Re: eric Répondre en citant

freebiker a écrit:
sammy270 a écrit:

Bien sur que ça marche Sammy, et ça marche plutot bien puisque tu as un chargeur beaucoup plus puissant que celui que tu devrais utiliser. Mais dans ce cas tu diminue la durée de vie de la batterie, au lieu de durer 5-6 ans, elle ne dureras que 2-3 ans Sad

L'idéal c'est un chargeur qui rechage maxi à un dixième de la capacité de la batterie. La pleine charge est alors réalisée en 12 heures.

exemple : avec une batterie 40 Ah utiliser un chargeur qui charge a maxi 4 Ah. Si vous utilisez un chargeur 2 Ah c'est bien aussi mais il faut 24h pour atteindre la pleine charge.

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/batterie/batterie.htm

P'tain je savais pas çà moi C'est pas possible! Pour moi qui n'y connais pas grand chose en mécanique, une 12V c'était une 12V, point Confused
Comme quoi, quand on sait pas, faut s'adresser à un pro (ou du moins qqu'un qui s'y connait).
Si çà se trouve, j'aurais pu la prendre dans la g... fou ou causer de graves dégâts c'est nul!
La prochaine fois, je m'informerai AVANT j'approuve

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

© 2000 - 2009 Freebiker.net