Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Comment rouler en moto sur la neige ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Sécurité et prévention
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 104 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 17/12/09 22:56    Sujet du message: Comment rouler en moto sur la neige ? Répondre en citant

Je me permet de faire ce sujet pour vous transmettre mon exprience des routes enneiges en moto.
Sans aller jusqu' mettre des pneus crampons et des skis, vous pouvez avoir dans les valises un manomtre et une chaine easy grip (moto cardan) au cas o pour la roue AR. Pour les motos sans cardans, systme D mais attention ce que le systme de chaine ne se sauve pas au risque de tout exploser.
A priori la taille B1 semble tre bonne pour toute nos BM, vitesse maxi 40 Km/h sinon la chaine risque de se sauver en emportant la plaque d'immat(j'ai test Embarassed ). Mon pneu est un 150/70/17.
http://www.easy-grip.eu/

J'insiste, surtout ne pas hsiter dgonfler mais ne plus dpasser le 90 bien que j'ai roul 140 avec les ttines gonfl 1,5 bars en surveillant de temps en temps si a ne chauffait pas trop.

En fait le plus gros problme sur la neige est l'adhrence de la roue AR. Sans adhrence l'AR, non seulement on ne peut pas fair bouger la moto et si on y arrive, il n'y a plus de direction. Je veux dire que la moto part n'importe o.

Attention aussi de ne pas s'emballer en dcouvrant qu'une moto tient trs bien sur la neige ds l'instant que la roue AR a retrouv sa motricit. Je vous rappelle quand mme que l'AV est considr comme lisse (si pas penu crampons) mais l'troitesse du pneu permet de conserver un cap.

Attention aux ornires et terrain non plat.

En clair il faut sortir des yeux supplmentaires pour regarder partout.

J'avais oubli C'est pas possible!

Dernier point et pas des moindres, le freins AV n'existe plus au risque de partir direct au sol.
En gnral ce type de chute est trs violent pour l'avoir constat avec ma moto quip de ces skis. Je pense qu'il peut y avoir facilement du corporel en plus du matriel.

Dernière édition par paf la bm le 18/12/09 14:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 2 fois

Ma/Mes moto(s): BMW K100RS1, K11 rparer

PostPosté le: 17/12/09 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je suis tomb par perte d'adhrence de l'avant, j'tais en roue libre en attendant de passer la mauvaise zone, j'ai corrig la trajectoire, tout doucement pourtant et boum. L'anne dernire j'avais dj eu la mme exprience et mme punition, pas le mme rtro par contre Laughing

L'quipement que tu dcris est certainement trs bien sur la neige mais le problme c'est que les routes sont sales, certaines sont compltement dgages, peine mouilles et un peu plus loin c'est presque de la glace tellement c'est tass, et il n'y a rien qui prvient, et peu d'endroits pour s'arrter tranquille en ville.
En cas de dote, il vaut mieux s'abstenir, mais comme tout le monde il faut aller bosser et comme d'hab certains profitent de leur position pour faire des grves en mme temps que les routes sont dangereuses, moi aussi j'ai des frustrations dans mon travail mais si je fais grve, tout le monde s'en fiche.

Voil, tout a pour dire que pour un usage "utilitaire" de la moto a ne me semble pas vraiment utilisable.
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 170 fois

PostPosté le: 17/12/09 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ton post willy j'approuve aplodi
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 104 fois

PostPosté le: 17/12/09 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

RusoR a écrit:
excellent ton post willy j'approuve aplodi

Merci M'sieur derien
Je l'ai fais car je pense que a peut dpanner mme si ce n'est pas le top de rouler avec une moto non prpar pour ces conditions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 2 fois

PostPosté le: 17/12/09 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait que je prenne des cours de conduite moto sur neige, a fait 2 annes de suite que je finis par terre. Il faudrait des crampons que l'on puisse sortir avec juste un bouton en arrivant sur zone glace.
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 104 fois

PostPosté le: 17/12/09 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Number 6 a écrit:
Faudrait que je prenne des cours de conduite moto sur neige, a fait 2 annes de suite que je finis par terre. Il faudrait des crampons que l'on puisse sortir avec juste un bouton en arrivant sur zone glace.

La premire des choses sur terrain de ce genre est de dgonfler les pneus
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 2 fois

PostPosté le: 17/12/09 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quand tu arrives sur une zone en pente glace sans possibilit de s'arrter, a n'est pas trop possible.

Sinon paf, qu'est-ce que tu penses de l'ABS sur la neige ?
speed
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 58 fois

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa

PostPosté le: 18/12/09 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas compliqu Laughing Laughing pour rouler

http://www.dailymotion.com/video/k2GVrXIYX50yIF68bE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DANIEL
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 40 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100rt, R100rs, R80 Caf racer et K100rt

PostPosté le: 18/12/09 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v
tonn! sur rennes environs 5 a 10 cm ce matin tonn! tonn! j'y vais quand meme en caisse Laughing je vais test cet aprem Wink en y montant quand meme des part cylindres au cas ou Laughing salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 104 fois

PostPosté le: 18/12/09 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Number 6 a écrit:
Mais quand tu arrives sur une zone en pente glace sans possibilit de s'arrter, a n'est pas trop possible.

c'est avant qu'il faut dgonfler. si tu vois que le temps est neigeux, tu pars dgonfl.

pour l'ABS sur la neige, je sais ce que a donne en moto mais en caisse, a fonctionne.

en moto, je ne sais pas car je n'en ai pas mais sur les GS qui sont sens aller en terrain glissant, il est dconnectable.

de toute faon c'est freinage uniquement de l'AR quand on est sur la neige.
DANIEL
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 40 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100rt, R100rs, R80 Caf racer et K100rt

PostPosté le: 18/12/09 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v
DANIEL a écrit:
Salut v
tonn! sur rennes environs 5 a 10 cm ce matin tonn! tonn! j'y vais quand meme en caisse Laughing je vais test cet aprem Wink en y montant quand meme des part cylindres au cas ou Laughing salut!

C'est pas possible! bon ben y'a plus rien a part un beau soleil Laughing salut!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marcuss
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 18/12/09 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
de ce temps je pense meme pas sortir la mienne, 350 kg et pas maniable j'imagine sur la neige et surtout pour faire 4 km pour aller bosser elle a meme pas le temps de chauffe. je regrette un peu le temps ou je roulais en side car car l'avantage tu mets 3 thermogomes et hop tu passe a peu prs partout et pas de risque de chute il n'y a qu'une anne a la bourboule ou j'ai t oblig de mettre mes chaines a l'arriere de la pan pour pouvoir monter sinon les gendarmes nous refusaient l'accs.
Mais que c'est beau la neige quand meme, surtout pour les enfants en vacances banane dance
Number 6
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 2 fois

PostPosté le: 18/12/09 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

paf la bm a écrit:
Number 6 a écrit:

c'est avant qu'il faut dgonfler. si tu vois que le temps est neigeux, tu pars dgonfl.

pour l'ABS sur la neige, je sais ce que a donne en moto mais en caisse, a fonctionne.

en moto, je ne sais pas car je n'en ai pas mais sur les GS qui sont sens aller en terrain glissant, il est dconnectable.

de toute faon c'est freinage uniquement de l'AR quand on est sur la neige.

Pour avoir dj test l'ABS de la K100RS1 sur la neige, c'est assez simple, a ne freine pas du tout. Quand on arrive "au pas" sur une zone dangereuse, pour moi la seule faon de passer c'est en laissant glisser les pieds par terre (a remplace tes skis) et en restant "au pas". Le problme c'est qu'il faudrait effectivement freiner de l'arrire et pour a il faut un pied, tel est le dilemne...

J'essayerais bien cette chane, mais je ne trouve pas la rfrence, er je suis sceptique sur le fait de n'quiper que l'arrire, moi c'est chaque fois l'avant qui fait dfaut.
Ca change quoi d'avoir un cardan ou une chane de transmission ?
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 104 fois

PostPosté le: 18/12/09 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Number 6 a écrit:

J'essayerais bien cette chane, mais je ne trouve pas la rfrence, er je suis sceptique sur le fait de n'quiper que l'arrire, moi c'est chaque fois l'avant qui fait dfaut.
Ca change quoi d'avoir un cardan ou une chane de transmission ?

Le fait d'avoir un cardan permet de monter cette chaine, chose impossible avec une transmission par chaine.

Tu peux trouver cette chaine dans les noro... ou feu v... ou autre.
desmo58
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): BMW R100RT ducati 750 SSie ducati 620 monster dark

PostPosté le: 18/12/09 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut les free....n'ayant que la moto,et 10 km pour aller au boulot...j'ai laisser donc la moto au boulot et me fait emmener par un collegue..tout aussi efficace que les chaine.... Laughing Laughing Laughing Laughing en ce qui concerne l'equipement,c'est plus l'avant que me fait peur que l'arriere....je vait aller voir ces chaines et restera plus qu'a tester....a bientot

salut!
Répondre au sujet    Index du Forum -> Sécurité et prévention Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto