forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aranowski
|
Posté le: 24/11/07 16:37 Sujet du message: 500 VTC |
|
|
BONJOUR A TOUS
QUI PEUX ME DIRE SI UNE 500 VTC DU 20/05/1985
30200 KMS
TYPE PC08
EST UNE BONNE MOTO MERCI |
|
|
 |
marco Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
Posté le: 24/11/07 18:20 Sujet du message: |
|
|
ces machines sont tres fiable  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 128 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 25/11/07 11:59 Sujet du message: Honda VT 500 C fiabilité |
|
|
Bonjour,
Le Honda VT 500 C est un V twin classique intéressant et très fiable, avec un style épuré de moto classique.
Points forts:
Ratio puissance/poids au dessus de la moyenne (3 valves par cylindres) avec 6 vitesses (économique d'essence) arbre de transmission (très peu d'entretien) freins à disque avant avec double piston (efficace) simplicité mécanique (seulement deux pistons, ce qui limite le coût de travaux majeurs sur le moteur).
Points faibles:
Frein arrière à tambour (acceptable pour une moto de ce poids, mais cela incite à ne pas dépasser 120km/h). L'ajout d'un petit pare-brise serait judicieux si l'on roule de longues balades. Son autonmie reste limitée car le réservoir d'essence est très petit (9.5 litres incluant la réserve). La consommation d'essence d'un tel moteur est environ 5 litres au 100km
Points à surveiller:
Je n'achèterais pas une moto usagée sans vérifier si les cylindres ont une compression de moins de 100 psi (7 bars). En pareil cas, il faut suspecter que les segments sont usés ce qui peut impliquer le réusinage des cylindres avec un alésage supérieur. Une telle moto permet de faire ce travail sans sortir le moteur et n'a que 2 cylindres à réusiner (net avantage).
Que vous ayez à réusiner les cylindres ou non, il faut s'attendre à avoir besoin de faire ajuster les valves ou mieux faire réusiner les culasses au moindre doute car les joints d'étanchéité de caoutchouc des valves se détériorent avec le temps. Les valves s'encrassent et finissent par coller ou brûler.
Vous avez deux chaines d'arbre à cames avec chacun son ajustement de tension qui doit être périodiquement être ajusté sans quoi la chaine se détériore rapidement. Si l'entretien a été négligé, le remplacement des chaines d'arbre à cames est délicat et exige parfois d'ouvrir le carter, ce qui multiplie par trois ou quatre le coût des pièces et de la main d'oeuvre pour remettre le moteur en état.
Bref, le test de compression et l'observation des bruits du moteur par un mécanicien d'expérience est essentiel, de même qu'un test sur route.
Je viens de faire reconstruire mon moteur (bloc cylindre et culasses réusinées sur un Honda CM400 1980 à un coût très acceptable précisément grâce à la simplicité d'un moteur deux cylindres.
Bonne chance ! |
|
|
 |
|
|
|
|
Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|