| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3306 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 06/08/06 07:02 Sujet du message: |
|
|
Une petite précision pour ceux qui n'ont pas l'habitude de se servir de ce genre d'engin.
Attention à la qualité de la connexion entre les pointes des fiches et l'endroit de prise de mesure.
En fonction ohmètre, il m'est arrivé de prendre une mesure sur des têtes de vis d'une barette de jonction et la mesure était faussé par le traitement de surface de la tête de vis qui n'avait une résistance nulle. Ce problème peut se reproduire lors de mesure de tension continu de faible valeur. Pour la petite histoire, nous avons passé une journée avec un collègue de travail à cause de ce problème. |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 06/08/06 10:06 Sujet du message: |
|
|
Attention la borne 10A est réservée à la mesure en série d'une tension alternative (220v) si vous mettez les cordons dans une prise par exemple, vous aurez droit à un beau feu d'artifices
tension ou intensité?
s'cuzez _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 06/08/06 10:08 Sujet du message: |
|
|
autre chose, faire attention au sens des du courant, les flèches sont inversées. Le courant va du moins au plus dans le circuit, et du plus au moins dans le générateur _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
freebike Admin

|
Posté le: 08/08/06 06:36 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | Attention la borne 10A est réservée à la mesure en série d'une tension alternative (220v) si vous mettez les cordons dans une prise par exemple, vous aurez droit à un beau feu d'artifices
tension ou intensité?
s'cuzez |
C'est ma phrase qui est mal tournée
J'aurais du mettre
| Citation: | | Attention la borne 10A est réservée à la mesure d'une intensite sur un courrant alternatif (220v) si vous mettez les cordons dans une prise par exemple, vous aurez droit à un beau feu d'artifices |
C'est mieux ? _________________ Roule libre! |
|
|
 |
freebike Admin

|
Posté le: 08/08/06 06:40 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | | autre chose, faire attention au sens des du courant, les flèches sont inversées. Le courant va du moins au plus dans le circuit, et du plus au moins dans le générateur |
Peux tu nous dire si ça peux fausser la lecture STP... ôh grand maître de la prise de mesure en tout genre  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 09/08/06 16:40 Sujet du message: |
|
|
Non, aucun problème pour ça, mais le père Volta c'est planté quand il a dit que le courant allait du + au -. donc, pour pas le vexer, on dit que le courant va du plus au moins, a l'intérieur du générateur.
Les ceusses qui disent que par convention on doit dire que le courant va du plus au moins dans un circuit, zont qu'a essayer de faire passer les électrons dans l'autre sens, après, si ça marche, ils viennent me voir.
 _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
BM92 Fou de bécane

Inscrit le: 25 Mai 2006 Posts: 308 Localisation: 92 Pres de Paris
Ma/Mes moto(s): K75RT ABS 92
|
Posté le: 01/11/06 15:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous,
Et quelle est la diference entre courant Alternatif et continu ?.
On trouve ces courant ou ?.
Pour une moto : Alternatif ?.
Et le batiment ?. _________________ Forum BMW Moto : http://bmist.forumpro.fr/index.forum |
|
|
 |

|
Posté le: 01/11/06 15:56 Sujet du message: |
|
|
Courant continu provient d'une batterie ou sortie d'un régulateur de tension comme sur nos véhicules.
Courant alternatif est le courant de nos maisons mais aussi en sortie d'alternateur. Et c'est pour cela qu'il y a un régulateur qui est d'abord composé d'un système redresseur avec un montage à diodes, et un système d'égalisation de chaque alternance pour supprimer au maximum les variations.
Le courant alternatif varit d'une valeur positive à une valeur négative en étant simètrique autour de zéro et tout ceci à un vitesse stable qui se mesure en hertz. Pour le 220V de nos habitations, c'est du 50 hertz si je ne m'embrouille pas. Pour un alternateur, c'est variable avec la vitesse du moteur. Sur certain alternateurs industrielles de grosse capacité, il y a des systèmes pour obtenir une fréquence stable malgré les variations de vitesse.
L'avantage du courant alternatif est sa faible perte sur la longeur d'un cable et la possiblité d'avoir des tensions élevés tels les lignes à hautes tension de 20 000 volts ce qui permet d'avoir moins d'ampérage donc une section de cable moindre. Par contre c'est dangereux pour l'homme.
L'avantage du courant continu est sa sécurité pour l'humain et le fait qu'il permettent d'alimenter des circuits électroniques. Par contre son gros défaut est la perte en ligne qui nous oblige à avoir des distances courtes et parfois des grosses sections de cable pour de faibles puissances. C'est pour cela que l'on trouve les véhicules industrielles en 24V et certaines applications en courants faibles pour le batiment à 48 Volts.
J'espère avoir été assez simple dans mes explications pour ceux qui ne sont pas de la partie. |
|
|
 |
manxpompom Vieux routard

Inscrit le: 13 Mar 2005 Posts: 842 Localisation: bourbonnais 03
Ma/Mes moto(s): 500magnat debon, manx, 650 88 ss, 750commando, aermacchi hd, ducat desmo, 750 yam tx,900z+1135gg,600 tenere
|
Posté le: 01/11/06 16:17 Sujet du message: |
|
|
pour les amateurs des trains electriques
la sncf dispose de 2 courants de tension electrique ...
25000v alternatif pour les lignes a fort trafic
1500v continu pour le reste
decoupé en secteur ,puis en sous secteur , comme le disait l ami PAF,
pour eviter trop de perte , et pour eviter des sous secteurs trop longs; ce qui occasionne en cas de panne , des retards etc........
exelent Paf ,ton explication  _________________ retrouver , les potes et les souvenirs des annees 70 a 90 , concentres et gp,
meme a 50 balais
toujours au taquet |
|
|
 |
BM92 Fou de bécane

Inscrit le: 25 Mai 2006 Posts: 308 Localisation: 92 Pres de Paris
Ma/Mes moto(s): K75RT ABS 92
|
Posté le: 01/11/06 16:41 Sujet du message: |
|
|
| paf la bm a écrit: | | J'espère avoir été assez simple dans mes explications pour ceux qui ne sont pas de la partie. |
Bon si je pige bien, le courant alternatif est le courant brut.
Le courant continu est du courant traité a la sorti, comme par exemple traité par le régulateur de tension.
C'est cela ? _________________ Forum BMW Moto : http://bmist.forumpro.fr/index.forum |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 01/11/06 17:12 Sujet du message: |
|
|
pas exactement Paf
Le courant continu est aussi dangereux que le courant alternatif. Les pertes en ligne sont quasiment identique sur les deux type de courant.
Pourquoi on utilise un courant alternatif?
Pour plusieurs raisons dont les principales sont, éviter de le redresser, et de plus il est impossible de transformer un courant continu avec des transfo à bobinages et il est aussi plus simple de faire tourner un moteur électrique en alternatif.
Les pertes en ligne (effet joule)sont calculer de la façon suivante
le calcul de R est obtenu par la formule R= Ro L/S
Ro et est le coefficient de résistivité (ohms au mètre)du métal conducteur, L la longueur et S la section
Il faut aussi attention quand on emploi le mot courant, car il a comme unité l'ampère et non pas le volt
Les courants faibles sont les courants qui transporte de l'information ex compte tour
les courants forts sont les courants qui transporte de la puissance ex alimentation du phare ou démarreur _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |

|
Posté le: 01/11/06 18:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayer de donner une explication simple et d'ordre général s'adressant au plus grand nombre et en évitant de rentrer dans les détails.
Et je maintiens ce que je dis sur les chuttes de tension en ligne, elles sont moins importe avec des tensions élévés.
Dans mon mètier, on utilise des tensions continu de 24V et 48V continu et nous devons faire des choix en fonctions de la longueur de cable et la tension utilisé. Et en 48V les cables sont plus petit en section qu'en 24V pour une puissance identique. Nous avons des tableaux pour nous permettre de choisir rapidement les sections de cable en fonction du courant et de la tension et cela sans partir dans une série de calculs compliqués qui peuvent nous mener à des erreurs.
Coté sécurité je n'ai jamais vu prendre des précautions identique au 220V pour notre sécurité en manipulant des tensions de 24 et 48v continu pour tout les systèmes de détections incendie, intrusion controle d'accés ou vidéo ou véhicules. Nous travaillons sous tension, pas avec du 220V alternatif.
Parmi les précautions que nous devons prendre il faut 'éviter les court circuit qui pourraient détruire le matériel et provoquer des arcs électriques
Et pour ceux qui ne seraient pas convaincu mettez une main sur chaque polarité d'une batterie de 12Volts continu et vous ne sentirez rien, par contre ne faite pas ça avec du 220V alternatif. D'ailleurs la polarité négative d'un véhicule se fait par le chassis. Je n'oserais pas le faire en 220V alternatif.
Pour les chuttes en ligne, il suffit d'observer la section des cables qui vont au démarreur d'un véhicule. Pour la même puissance en 220V alternatif, on aurait un cable ridicule en section comparé à celui de l'alimentation d'un démarreur.
tension=résistance X courant
puissance= tension X courant
La résistance , c'est le cable, donc plus le cable est long et le courant important, et plus la chutte en ligne est importante. On diminut le courant et on augmente la tension et la chutte en ligne diminu pour une puissance égal
Par contre je suis d'accord avec Speed sur le danger que représente les 2 types de tension continu et alternative sauf qu'il faut passer à des valeurs de courant et tension continu trés importante pour que cela commence à représenter un danger semblable au 220 alternatif
Pour ce qui est de l'emploi du mot courant, nous dirons que ce mot est utilisé à tord dans le langage courant de monsieur tout le monde. Mais les initiés connaissent la différence.
Par contre Speed, je ne suis pas d'accord avec ta définition des courants forts et faibles. Dans le jargon du batiment, le courant fort est constitué par le réseau 220V et 380V et plus et le courants faibles est constitué par tout les systèmes utilisant des tensions continus pour les systèmes de sécurité incendie, intrusion, interphoni, téléphonie, informatique etc... |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 01/11/06 19:15 Sujet du message: |
|
|
je me suis mal expliqué, le danger ne vient du courant continu ou alternatif, mais de l'intensité que ton corps absorbe
si tu as un courant continu en 10.000 volts, et que tu le touches, t'es mort
si tu as un courant alternatif en 12 volts tu ne le ressens même pas.
Concernant la section des câbles, elle proportionnelle a l'intensité que tu passes, et sachant que l'intensité que tu passes est définie par la formule I=P/U ou I=R/U
Si tu prends comme puissance P 500w tu fais le calcul avec une tension de 12V et de 24 Volts tu vois que l'intensité sous 24Volts et deux fois moins importante. Sachant que tu passes , pour ne pas avoir trop de perte en ligne 3A/mm2 tu peux ainsi définir ton câble (calcul moyen utilisé dans l'industrie) mais ça n'a rien avoir avec l'alternatif et le continu (sur résistance morte)
Concernant la définition des courant fort ou faible, excuses moi elle n'est pas de moi, mais c'est comme ca _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 01/11/06 19:18 Sujet du message: |
|
|
Oups I=U/R _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |