Posté le: 29/12/12 16:47 Sujet du message: decolleuse de pneus
J'ai pour habitude d'acheter mes pneus ( auto ) en casse et toujours le soucis du changement sur les jantes d'origine.
Bien que la casse les change , il arrive d'avoir les pneus sans jante et de me lancer au démonte pneu le changement mais le plus difficile dans cette opération c'est de décoller le pneu de sa jante....
J'ai également changé les pneu de mon DR avec mes petites mains et encore une fois le plus dur est le décollage du pneu de la jante .....
Enfin bref tout ça , pour dire que je me suis confectionné en toute modestie une décolleuse avec des carrés de récupération et ça fonctionne sans effort......
Place aux photos.
J'ai juste acheté un tube de 1m 30 par 30 et un plat donc ça me revient à 15 euros.
Voilà, et bonnes fêtes à toutes et à tous.
Thierry _________________ Mais où vont-ils tous, après ....?
Pour ma part j'ai fais différemment à cause d'un problème de place pour ranger ce genre d'outils. C'est un pe moi pratique mais ça va bien quand même.
Voir ici:
Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Ma/Mes moto(s): BMW K100 LT, HONDA CX 500 (3), HONDA GL 650, BETA Evo (trial), KAWA 900 Z1
Posté le: 20/01/13 09:55 Sujet du message:
Intervenant rarement sur le forum (mais le consultant souvent) j'ai réalisé à peu près le même montage et je confirme que c'est très efficace.
je suis parti d'une jante auto en tôle et impropre à une utilisation routière que l'épaviste du coin m'a donnée.
J'y ai rajouté quelques longueurs de fer plat et de fer carré ainsi que quelques baguettes de soudure pour assembler le tout........et j'ai obtenu moi aussi une décolleuse pour pneus tubeless .
Comme d'habitude j'ai raclé les fonds de pots de peinture pour la rendre plus présentable (et un bout de tuyau d'arrosage refendu pour protéger la jante).
La jante auto (15") permet de positionner n'importe quelle jante moto (de 16" à 21" pour moi) sans aucun risque d'abimer les disques ou la couronne AR pendant l'opération.
Ma/Mes moto(s): BMW K100 LT, HONDA CX 500 (3), HONDA GL 650, BETA Evo (trial), KAWA 900 Z1
Posté le: 20/01/13 12:39 Sujet du message:
Et puisque j'arrive à décoller mes pneus, je me suis mis en quète d'un dispositif pour les monter et les démonter facilement.
Quelques clics m'ont permis de trouver ça sur youtube :
............. et j'ai réalisé un truc équivalent avec le matériel et les capacités dont je dispose !
Le coté "démontage" est constitué d'un morceau de fer plat mis en forme à la lime sur lequel est fixé un bout de planche à découper en téflon.
Un morceau de caoutchouc fixé par des rivets pops complète le dispositif de protection de la jante lors de l'opération de démontage.
Le coté "remontage" est un peu plus compliqué puisqu'il faut plier le reste de la planche à découper pour lui donner la forme voulue.
Inutile ici de protéger l'autre coté de l'outil puisque le pneu qui prend appui sur le bout de tube plaque la partie protégée contre le bord de jante.
j'ai fixé mon dispositif sur une palette pour immobiliser l'ensemble pendant que je force avec mon démonte pneu et ça fonctionne................presque comme sur la vidéo (il faut quand même forcer un peu plus !)