Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay Assurances moto pas chères

La passion de la mécanique moto

index du forum Rechercher sur le forum Votre profil Foire aux Questions Liste des membres du forum Liste des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Remplacement de l'huile de fourche

Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb31
Champion du monde
Champion du monde

PostPosté le: 05/03/06 19:14    Sujet du message: Remplacement de l'huile de fourche Répondre en citant

Il y a différente façon de changer l'huile en fonction de chaque moto (vis de purge en bas du fourreau,........), mais le principe reste le même.
Je vais donc vous montrer le remplacement de l'huile de fourche sur mon 600 Fazer.

Pour commencer, il vous faut désserrer (j'ai dis déserrer Wink sauf quand c'est préciser démonter) tous les boulons, écrous,......... que vous trouverez sur votre chemin.
Aller c'est parti on commence par la vis (tête BTR) au niveau du TE supérieur et ensuite le gros boulon sur le haut de chaque fourche avec une clé plate de 19(Photo 1). Repérer à quel niveau se trouve le boulon par rapport au TE supérieur.

Pourquoi cet ordre ? Tout simplement parce que la vis (BTR) serre le TE supérieur et qu'au même niveau se trouve dans le tube le gros boulon :wink:

Ensuite déserrer la vis BTR se trouvant sur le fourreau et l'axe de la roue (Photo 2)

Démonter les 2 pièces qui tiennent les durites de frein au fourreau attention à ne pas couper les durites quand vous déserrer les vis car la pièce peut pivoter donc mettre un tournevis ou autre pour maintenir la pièce en place (Photo 3)

Démonter les vis du garde boue ainsi que les 2 vis qui maintiennent chaque étrier (Photo 4).
:!: Attention à l'entraineur de compteur car c'est très fragile ces petites bêtes :!:

Bon, on attaque les choses velues Laughing
Prendre un cric hydraulique avec une cale en bois pour lever l'avant de la moto (mettre le cric et la cale sous le collecteur d'échappement :wink: ).

Démonter la vis BTR ainsi que l'axe de roue (Photo 2)

Démonter la 2ème vis BTR se trouvant au niveau du TE inférieur sous le tête de fourche (Photo 5).
:!: Attention en faisaint cette étape car le tube de fourche risque de descendre et de venir s'abimer par terre. :!: :evil:

Démonter entièrement l'écrou se trouvant sur le tube de fourche, attention car ça peut sauter donc mettre un chiffon dessus et dévisser.
Retirer la cale pleine ainsi que le tube en acier et vider le tube de fourche de tout son huile en le retournant au dessus d'une bassine par exemple (Photo 6). Récupérer la rondelle creuse et le ressort dans la bassine et pomper sur votre fourche afin de faire descendre l'huile.

Une fois entièrement démonter, voici ce que vous devrez avoir par terre (Photo 7) de haut en bas : le boulon de serrage, une cale, un tube en acier, une rondelle creuse et un ressort (attention celui-ci à un sens pour le remontage, les spirales les plus espacées doivent être vers le bas :wink: ).

Prendre l'huile (Photo 8 : de la IPONE 15 au prix de 17,50 euros achetée chez YAMAHA) et la verser dans le doseur (Photo 9 : dans le cas de ma moto 475Cl PAR TUBE).

Verser ensuite l'huile dans le tube de fourche et pomper 4/5 fois.
Vous pouver refermer le tube en remettant les pièces dans l'ordre.

Faire de même pour le 2ème tube de fourche.

Remonter chaque tube de fourche en les remettant au même niveau que vous avez repéré au démontage et serrer la vis BTR (Photo 5)
Remonter la roue, l'axe de roue et la vis BTR (Photo 2). Attention à l'entrainement de compteur. :wink:
Remonter les supports de durites sur le fourreau, repousser les plaquettes de frein (Photo 10) avec un Tournevis, attention de ne pas marquer les plaquettes et remonter les étriers de frein.
Remonter le garde boue.

On redescend la moto et on retire le cric afin de finir tous les serrages (pour ne pas en oublier, on va commencer par le haut :wink: ) :
-> Serrer l'écrou de 19 et la BTR en haut de chaque tube (opération qui doit être faite dans cet ordre ).
-> Serrer la BTR sous le tête de fourche.
-> Serrer les étriers de Frein.
-> Serrer l'axe de roue (que vous aurez au préalable essuyé et enduit de graisse) puis la BTR.
-> Serrer les étriers de frein et le garde boue.

Bon ben voilà c'est fini vous direz vous !!!!!!!!!!!!!!!
.
.
.
.
.
.
.
Et là c'est le drame, pourquoi ?
NE PAS OUBLIER DE POMPER SUR LE LEVIER DE FREIN AVANT AFIN DE REMETTRE LES ETRIERS EN PRESSION

Là c'est fini.
J'espère que ce petit tuto en photos vous aidera à faire cette opération.
En prenant son temps, compter 2 Heures car Jnono et moi avons fait le 900 Hornet et le Fazer en 3H30 et en prenant les photos et la pause syndicale Laughing

Tant que la moto est sur la béquille centrale, vous en profiterez pour vérifier que vos roulements de direction ne sont pas abimées : appuyer sur l'arrière de la moto pour délester l'avant et tourner le guidon de gauche à droite, il ne doit y avoir aucun point dur, le guidon doit pouvoir aller de gauche à droite sans difficulté. Ce qui est le cas sur ma moto par contre la prochaine fois nous essayerons de vous montrer comment changer des roulements de direction sur un 900 Hornet n'est ce pas Jnono Laughing

Si vous avez des questions ou si j'ai fait une erreur n'hésitez pas Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcus
Fou de bécane
Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): VFR 750 1995

PostPosté le: 06/03/06 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Bonjour Super, exhaustif MerciSeb j'approuve
Répondre au sujet    Index du Forum -> Entretien et mécanique moto en général Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

© 2000 - 2009 Freebiker.net