| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DANIEL Motard Assistant

Inscrit le: 04 Juin 2005 Posts: 2719 Localisation: RENNES 35000
Ma/Mes moto(s): BMW R 100rt , R 80 café racer et honda 750 xlv
|
Posté le: 04/06/05 21:23 Sujet du message: 100RT PONT DE DIODES |
|
|
SALUT A TOUS J'AI ACHETER UN PONT DE DIODE SUR INTERNET JE J'AI MONTER SUR MON RT POUR REMPLACER CELUI QUE J'AVAIS BRICOLER ET QUI MARCHAIT BIEN DEPUIS 8 ANS MAIS J'AI VOULU EN METTRE UN PAS BRICOLER ET QUAND J'AI DEMARRE J'AI REMARQUE QU'IL NE CHARGEAIS PAS DES MASSES DONC J'AI REMIS LE VIEUX ET SAIS PAREIL J'AI CONTROLLER MON ALTERNATEUR ET IL A GRILLER JE SUIS VERT MAIS JE N'AIS PAS COMPRIS POURQUOI IL A GRILLER UNE PERSSONNE PEUX ME L'EXPLIQUER CE SERAI SYMPA |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 05/06/05 06:39 Sujet du message: |
|
|
Salut DANIEL Bienvenu sur le forum
Alternateur grillé qu'a t'il de grillé, le bobinage? Tout se refait sur un alternateur (a moins qu'il ne soit usé complet) diode, bobinage, charbons, pistes charbon...
As tu vérifié ton pont de diodes avant de le monter?
PS : n'écrit pas en majuscule c'est dur a lire  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
DANIEL Motard Assistant

|
Posté le: 05/06/05 18:13 Sujet du message: |
|
|
Salut freebike
j'ai pas verifie le pont de diodes car je fais confiance au gens et sur l'annonce il y avait d'ecrit en tres bon etat
mais j'ai bossé dessus ce matin et en fait c'est mon regulateur qui a grillé et j'en avait un d'avance
et j'ai remi mon vieux pont de diodes super ça marche
je serais plus prudent a l'avenir j'ai eu chaud :tape:
salut  |
|
|
 |
freebike Admin

|
Posté le: 06/06/05 09:41 Sujet du message: |
|
|
Le plus important c'est que cela fonctionne, content pour toi  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3304 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 08/06/05 21:18 Sujet du message: |
|
|
La prochaine fois tu peux tester un pont de diode en lui mettant un 12 ou 24 volts alternatif en entrée et tu regarde la tension de sortie en continu. Ton pont de diode tu peux aussi te le fabriquer avec 4 diodes.
Ceci dit si ça marchait , il ne faut pas toucher.C'est en tout cas ma devise.
@+ |
|
|
 |
freebike Admin

|
Posté le: 09/06/05 12:32 Sujet du message: |
|
|
| paf la bm a écrit: | | La prochaine fois tu peux tester un pont de diode en lui mettant un 12 ou 24 volts alternatif en entrée et tu regarde la tension de sortie en continu. |
connait pas cette méthode, tu peux expliquer STP, ça à l'ait intéressant  _________________ Roule libre! |
|
|
 |

|
Posté le: 09/06/05 22:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi une formation BTS électronique. Un pont de diode à pour fonction de redresser un courant alternatif. Sans vouloir faire un cours(car c'est très loin et je ne pratique plus tout les jours), un courant alternatif change de polarité constament(alternatif y te dit le mec! OK). Le pont de diodes va rendre toutes ces polarités positive, donc ta tension varie de zéro à + quelques choses, et si tu mets un condensateur dérrière tu obtiens une tension presque continu. Pour vraiment affiner tout ça il y a ce qu'on appelle un régulateur dont le role est de sortir une tension la plus constante possible(entre 12 et 14 volts pour nos engins à moteur mais tout dépend encore de la tension d'entrée donc de l'alternateur et sa vitesse de rotation).Tu as compris que la tension de charge de ta batterie varie en fonction du régime moteur, et si ton voyant de charge reste allumée au démarrage, rien d'inquiétant si cela disparait au premier coup de gaz, ce qui est le cas sur ma BM. Voila en bref comment ça marche. Si tu veux te creuser le cailloux tout seul, sache qu'une diode est un clapet anti retour et le courant passe du + vers le - en resortant par la partie marquée par un anneau). Pour en dire plus il faudrait faire des crobarts et un cours.
Me suis je exprimé correctement?
@+
PS: Dans le temps , il y avait les dynamos qui sortait un courant continu lorsque le moteur tournait, et cette même dynamos servait de démarreur en la raccordant sur une batterie, mais le rendement n'était pas terrible. ça s'appelle le progrés. |
|
|
 |
freebike Admin

|
Posté le: 10/06/05 07:48 Sujet du message: |
|
|
Ok pour l'explication ja compris
Mais pour le montage? ca veux dire que tu peux monter un pont de diode en serie pour tester celui que tuas sur ta machine ?
Sur mon controleur universel j'ai une position test de diodes, mais il faut dessouder les diodes du pont pour les tester correctement . _________________ Roule libre! |
|
|
 |

|
Posté le: 10/06/05 19:22 Sujet du message: |
|
|
Pour tester un pont de diode il faut lui mettre une tension alternative à l'entrée et vérifier en sortie si on a une tension continu qui varie un peu. Dans le cas de notre amie qui à griller son régulateur, il est probable que son pont de diode était grillé ou non adapté ou mal raccordée. Effectivement si tu veux tester une diode, elle doit être seule ou non raccordé en sortie, mais sur un pont de diode c'est difficille car en général ce sont des ensembles moulés. C'est pour cela que je t'ai donné la méthode consistant à mettre une tension alternative en entrée et controler une tension continu en sortie.
@+ |
|
|
 |
DANIEL Motard Assistant

|
Posté le: 10/06/05 22:08 Sujet du message: |
|
|
SALUT
Non il était bien raccordée , mal adapté je ne croit pas car c'est un pont de diodes pour serie 5,6,7,moi j'ai un 100 rt serie 7. je ne sait pas si il y a plusieurs models? mais moi pour controler je fait comme freebike. mais je n'ais encore pas eu le temp de le faire c'est vraie que les diodes du nouveau pas les 6 grosses mais les autres sont plus petite blanche avec un liserai rouge et sur le vieux elles sont plus grosse toute noir je ne sais pas si c'est inportant ou si c'est juste une difference de marques
 |
|
|
 |
freebike Admin

|
Posté le: 11/06/05 07:45 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que ce soit très important, une diode est une diode, on peut même récupérer des diodes sur des vieux poste de télé  _________________ Roule libre! |
|
|
 |

|
Posté le: 11/06/05 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Non non il ya différent type de diodes plus ou moins adapté à l'utilisation. L'ampérage est une caractéristique importante dans le cas d'un pont de diode. Et je pense que ton nouveau pont de diode ne supportais pas l'ampérage ce qui pourait expliquer que ton régulateur a grillé ainsi que ton pont de diodes. |
|
|
 |
|