Index du Forum
revue moto technique Pieces moto sur eBay

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
La vérité sur la 750 CB HONDA

Répondre au sujet    Index du Forum -> HONDA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nortonf1
Super motard
Super motard

Ma/Mes moto(s): NORTON TRIUMPH

PostPosté le: 10/09/07 13:45    Sujet du message: La vérité sur la 750 CB HONDA Répondre en citant

J'aimerai remettre la vérité sur pas mal de propos !
En premier la 4 pattes HONDA est sortie en 1969 et non en 1968 qui est l'année de sortie du 3 cylindres TRIUMPH !
Des 5 premières 4 pattes HONDA francaises ,j'en ai connu une celle de Mr LABASTROU dont les parents habitaient au bout de ma rue a NIORT .
Elles étaient gonflées et montaient a 190 km/h car elles étaient réservées aux journalistes !!!!!!!
Les premières séries suivantes étaient montées sans palonnier aux carburateurs alors que le TRIDENT et ROCKET III plus vieux d'1 an en avait un !!!!!
Ce qu'il fait qu'il y avait 4 cables d'accélérateur ,pour sa publicité HONDA envoyait des mécanos dans les plus grandes concentrations francaises et étrangères pour synchroniser gratuitement les 4 pattes par des japonais équipés de colonnes a mercure !! cela était nouveau et impressionnait terriblement les motards !
La 4 pattes HONDA s'est fait remarquer uniquement par son 4 cylindres et ses 4 pots d'échappements ,les intéressés de la moto y virent immédiatement la confiance d'un moteur de bagnole et non pas la fragilité du 450 HONDA !
Car ce moteur était en plus un simple arbre a cames en téte contrairement aux 450cc et aux autres de course ! Les performances réelles étaient de plus inférieures aux NORTON et 750 TRIUMPH car elles faisaient 35 kgs de plus qu'un NORTON bien plus étroit et coupleux !
La démonstration s'est vite trouvée incontestable car le TRIDENT gagna consécutivement le bol d'or en 1970 et 1971 et cela malgré que les premières JAPAUTO de 950 cc soient en course au bol !
Je pense que le plus gros reproche de la 4 pattes hormis son simple arbre a cames en tète qui amène rien en puissance ,est son impossibilité de resserrer la culasse sans faire tomber le moteur !!!!!!!
Les culasses étaient rarement resserrées sous garantie par les concessionnaires peu scrupuleux (c'étaient plutot des vendeurs de mobylettes qui s'étaient lancés nouvellement dans la mode de la moto) et beaucoup avaient des culasses qui suintaient l'huile !
Cette moto était néanmoins créditée d'un petit 180 km/h (175 pour etre précis) et le défaut des chaines qui se bouffaient anormalement avait été masqué en faisant croire que c'était la puissance qui en était la cause !!!!
Beaucoup y crurent ,ils montèrent alors des chaines arrières avec kit "DUPLEX" et pire certains toujours pas satisfaits y ajoutèrent un mini réservoir d'huile qu'ils ouvraient brièvement en roulant !!!!
Le problème était d'ordre technique bien évidemment ,je me permets de le révéler aujourd'hui a certains , en fait tous les moteurs sont concus avec un amortisseur de transmission qui existe pour épargner la denture des pignons de boite lors d'un démarrage violent !
Sur les vieilles anglaises (avant les alternateurs ils étaient en bout du vilo ,un gros ressort!) ,sur les anglaises plus récentes c'étaient dans l'embrayage , caoutchoucs !
Mais sur la 4 pattes HONDA ,il l'avait mis bètement derrière la couronne de roue ,tellement bien fait que dans les accélérations la couronne de désalignait et la chaine ne travaillait plus en ligne !!!! d'ou l'usure !
Ce n'est donc pas ses 67 cv SAE et donc les 51 cv DIN au VILO qui mangeaient la chaine ! bien sur vu les puissances des motos actuelles 150 et plus nous comprenons immédiatement ! a l'époque le motard croyait tout sur la 4 pattes !
La vrai 4 cylindres qui marchait était la 900 KAWASAKI qui a ridiculisé la HONDA et qui se tapait un vrai 205 KM/H CHRONO !!!!!
A sa sortie la 4 Pattes HONDA est tombée comme un fruit mur et a été vite oubliée !

salut!
Vétwine
Super motard
Super motard

Ma/Mes moto(s): APLURIEN

PostPosté le: 10/09/07 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif

Mais pas trop Honda et les mensonges :gold:
manxpompom
Vieux routard
Vieux routard

Ma/Mes moto(s): 500magnat debon, manx, 650 88 ss, 750commando, aermacchi hd, ducat desmo, 750 yam tx,900z+1135gg,600 tenere

PostPosté le: 11/09/07 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve EXELENT NORTONF1
ton analyse est est remarquable et pour une fois je suis en total accord avec tes ecrits...
si je peus me permettre , quelques experiences passées au guidon d un 750cb par rapport a mon fastback voire meme mon 900zir kité plus tard en 1135gg comme tout le monde , le 4 pates honda etait une becane de ville , et de vitrine a drugstore; n en deplaise aux fans , par rapport aux montures de l epoque plus adaptées aux trajectoires longues a grandes vitesse , voire meme aux enchainements rapides de routes sinueuses ,
garde au sol ridicule, empattement et poids tres genants...
Heureusement que japauto a retabli un peu la donne... j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marco
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600

PostPosté le: 11/09/07 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En premier la 4 pattes HONDA est sortie en 1969

ben quoi ?? j'ai toujours lu ça Rolling Eyes

la seule que j'ai essayé , l'impression d'etre à conduire une enclume Embarassed Laughing
vf1000f
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): 125 CM avec moteur de t2 preparer 400 four en pieces fj1200

PostPosté le: 12/09/07 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

En premier la 4 pattes HONDA est sortie en 1969

Pour la france la premiere 750 KO etaits à Montpellier chez un concessionaire Honda Mr Suttel .

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xobule
Champion du monde
Champion du monde

Ma/Mes moto(s): K1100LT et anciennement un R100RT

PostPosté le: 12/09/07 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

On nous aurait menti???? Embarassed
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 13/09/07 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

marco a écrit:

la seule que j'ai essayé , l'impression d'etre à conduire une enclume Embarassed Laughing

Ma Velocette était 10 fois mieux que cette enclume (marque déposée)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
toto
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): plus rien j'ai tout vendu

PostPosté le: 13/09/07 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour "Paul et Mickey" ... (deux potes à moi ... Laughing )
en tout cas vos marques anglaises ont toutes disparu sous leur forme d'alors
et Honda est toujours là lui ....
et dieu sait que je ne porte pas cette marque dans mon coeur
v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 13/09/07 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

toto a écrit:
juste pour "Paul et Mickey" ... (deux potes à moi ... Laughing )
en tout cas vos marques anglaises ont toutes disparu sous leur forme d'alors
et Honda est toujours là lui ....
et dieu sait que je ne porte pas cette marque dans mon coeur
v

Ben justement , si je ne sais pas si les "paul" on acheté ce truc, mais les "mickey" si Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Répondre au sujet    Index du Forum -> HONDA Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: