forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 128 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 30/09/07 02:23 Sujet du message: CM400T- Défaillance des segments d'un piston POURQUOI ? |
|
|
Je viens d'acheter la moto (CM400T 1980) il y a deux semaines parce qu'elle semblait en excellente condition, avec seulement 25,000km au compteur. Naturellement, ça reste une moto de 26 ans, mais tout allait parfaitement bien pendant 500km, les bougies étaient normales, pas de fumée, ça tourne rond, puis soudainement l'HORREUR!!!
FUMÉE & HUILE: D'abord, la fumée blanche pendant une dizaine de secondes au démarrage, puis tout rentrait dans l'ordre, excepté que la consommation d'huile semblait excessive. Moins de 200 km plus tard, la fumée blanc bleuté (huile) s'installe en permanence. Quand j'ai enlevé la bougie droite, elle était souillée d'huile, celle de gauche était normale.
TEST DE COMPRESSION: J'ai moins moitié moins de compression à droite qu'à gauche et en déposant un peu d'huile sur le piston, il n'y a que 20% de différence. Pas de doute, mes segments de piston on lâché d'un côté... Même du côté gauche, le taux de compression est bien en dessous des spécifications.
DILEMME: ce modèle de moto est réputé pour être très fiable. Qu'est-ce qui a pu causer une telle défaillance sur un moteur qui tournait très bien et qui avait si peu roulé? L'estimé du coût de réparation est assez élevé, je veux comprendre pour prévenir un tel incident à l'avenir.
HYPOTHESES POSSIBLES:
1- Cette moto a eu deux propriétaires avant moi, ils disent avoir roulé moins de 1000km par année, ce qui est congruent avec l'apparence générale: peinture originale, peu de corrosion, jamais accidentée. Par contre, je suspecte que de la rouille s'est développée dans le cylindre faute de précautions d'entreposage l'hiver (Ici on roule d'avril à octobre seulement) ou si elle n'a pas servi quelques années. Je le saurai en ouvrant le moteur je suppose.
2-Elle aurait manqué d'entretien, avec des changements d'huile trop peu fréquents (même à usage très faible, l'huile se dégrade quand même) et le moteur s'est usé prématurément. Ce serait de mauvaise augure pour la transmission et l'embrayage, sans parler d'une défaillance possible au niveau du vilbrequin, qui deviendrait non économique à réparer.
3- Il y a un tour de compteur de plus que ce qu'on me dit et la moto a été si bien entretenue et entreposée que la peinture originale et l'apparence générale ne trahit pas le fait qu'elle aurait 125,000km et non 25,000km. Si c'est le cas, ils ont changé des pièces (caoutchouc) pour lui redonner un air de jeunesse (cela m'étonnerait). Si c'est le cas, le moteur ne vaut peut-être pas la peine à réparer.
Qu'en pensez-vous Quelles vérifications dois-je faire pour décider entre remplacer ou reconstruire le moteur au niveau des pistons et segments seulement ?
Je roule 12,000km par an en moto, j'ai besoin d'un véhicule fiable et économique pour rouler aux vitesses légales surtout sur l'autoroute. Cette moto semblait toute désignée pour ce travail.
Vos commentaires sont appréciés
Martin |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 30/09/07 08:22 Sujet du message: |
|
|
faut déjà ouvrir le moteur (culasse), après, à voir. _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 30/09/07 08:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Désolé pour ça
Les caoutchouc, chrome, poignées,... ne sont pas trop usés, piqués,...?
La moto a certainement 25000 c'est probable.
Tu n'es pas le seul dans ce cas de figure à avoir acheter une moto ancienne avec très peu de Kms mais comme je l'ai déjà dis au autres, je préfère une ancienne avec beaucoup de Kms qu'avec très peu.
Car bien souvent, c'est des motos qui ont été remisées pendant pas mal de temps et les joints, roulements, cylindre,... prenent l'humidité et bonjour les emmerdes ensuite.
Au moment ou tu as pris tes compressions, as tu rajouté de l'huile par le puit de bougie afin de controler que celle ci (les compressions) remontaient ?
Malheureusement je pense que tu es bon pour ouvrir le moteur ou ramener la moto à son ancien propriétaire pour qu'il te rembourse (mais je doute ) et sinon c'est tribunal mais pas sur que tu es gain de cause.
seb |
|
|
 |
Thiecand Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): GSXR 1100 H
|
Posté le: 30/09/07 19:44 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que dans un premier temps , un contact avec l'ancien proprio s'impose .Puis peut-être un arrangement peut se faire : au moins la prise en charge des segments des 2 CYLINDRES + joint de culasse et d'embase .
Car il est vrai qu'une ouverture s'impose .
On ne peut pas vraiment savoir la raison sans ouvrir .
Peut-être un segment cassé ou tout simplement les segments ont tourné faussant considérablement le tierçage donc facilitant un passage d'huile ( ça c'est déjà vu ).
Tiens nous au courant... _________________ Mais où ils vont tous après .... |
|
|
 |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 128 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 02/10/07 01:42 Sujet du message: |
|
|
| speed a écrit: | | faut déjà ouvrir le moteur (culasse), après, à voir. |
Je viens de consulter quelques maitres mécanos. Tous me disent qu'il faut ouvrir pour savoir, mais qu'il y a de fortes chances que de la rouille dans le cylindre a fait lâcher les segments de piston, compte tenu du faible KM il s'agit probablement de mauvaises conditions d'entreposage.
Si c'est le cas, la rouille peut avoir contaminé la transmission, ce qui signifie qu'un moteur de remplacement serait une option préférable à la réparation. Là encore, c'est un coup de dés. On ne sait jamais pour sûr si ça va tenir le coup
Une poursuite du propriétaire précédent est hors de question vu les termes de la vente et du prix très bas qui compensait déjà ce risque.
Voilà où j'en suis.
Bye !
Martin |
|
|
 |
|
|
|
|
Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|