Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Roue intermédiaire de démarreur 750 XV SE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Index du Forum -> YAMAHA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 30/10/19 10:06    Sujet du message: Roue intermédiaire de démarreur 750 XV SE Répondre en citant

Le sujet a certainement été traité plusieurs fois mais le moteur de recherche ne m'aide pas beaucoup ptvx
Je relance donc une discusison sur le problème ;)
Je retape un XV 750 Spéciale de 1981.
Le premier souci, récurrent sur ce type de bourrin a priori : le démarreur qui fait un bruit de casserole et lance le moteur une fois sur 10.

J'ai donc ouvert le carter et me suis basé sur cet éclaté et cette photo de l'ensemble trouvé sur Ebay (249€ le lot Crying or Very sad )





Voici quelques photos des pièces que j'ai sorti de mon moteur.











La rondelle avec l'épaulement (qui semble correspondre au diamètre du ressort) étaient placée au fond derrière le premier pignon intermédiaire à l'endroit ou doit être placée une rondelle mais je pense que ça ressemble plutôt à la collerette qui doit se trouver normalement sur la roue libre et maintenir le ressort non ? je sais pas !

Si vous me confirmez que le montage a été fait à l'arrache et que la rondelle du fond a disparu est-il possible de ressouder (voir même "faire ressouder" pour moi Laughing ) cette collerette sur la roue ? Koi?

Restera à trouver à quoi ressemble la rondelle du fond C'est pas possible!

Bonne journée à tous et merci d'avance.
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org


Dernière édition par KAZ le 31/10/19 08:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBones
Motard
Motard


Inscrit le: 21 Oct 2019
Posts: 33

Remercié 0 fois

Localisation: 69 Lyon

Ma/Mes moto(s): Yamaha XV 750 SE 1981 (5G5)

PostPosté le: 30/10/19 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’arrive pas à voir les photos,
J'ai remonté le carter il y a quelques jours mais j'ai encore bien en tête cette partie que j'ai réassemblée une bonne dizaine de fois.
Je peux essayer de répondre à tes questions (mets des photos si tu peux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 30/10/19 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Big Bones ;)
Tu verras les photos ici (la première est pompée sur Google juste pour avoir une base) >> https://photos.google.com/share/AF1QipPPUjhFVBmeJWJZgDYOze9iS-71hw7sBky8PDiBgyQOMXlMSowkloxrPl0l0k1oww?key=WlgwSkY4ejlYXzNBSXdkMTB5TzVwWmt3UkJaTVZB
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBones
Motard
Motard


Inscrit le: 21 Oct 2019
Posts: 33

Remercié 0 fois

Localisation: 69 Lyon

Ma/Mes moto(s): Yamaha XV 750 SE 1981 (5G5)

PostPosté le: 30/10/19 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la dernière photo (celle avec la rondelle entre les doigts), es-tu sûre que ce n'est pas la rondelle (1. sur la première photo) qui s'applique contre le carter, (compare avec le diamètre du ressort).

- sur cette rondelle viens s'appliquer la roue dentée,
- puis la 'fourchette', (sur mon modèle de 5G5 elle est un peu différente)
- sur celle-ci s’appuie le ressort,
- l'engrenage 'spiral' et l'axe se glissent à l'intérieur pour maintenir le tout.

Le problème semble être l'engrenage qui ne se termine pas avec la 'collerette' (2. sur la première photo) qui permet de maintenir le ressort (sur mon modèle la collerette est solidaire de l'engrenage).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 30/10/19 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'était justement là ma question v

Je ne sais pas si c'est la rondelle du fond ou la collerette de la roue intermédiaire.

L'épaulement correspond exactement au diamètre du ressort mais le dernier qui avait remonté ça l'avait foutu contre le carter ;)

Quoi que ce soit (rondelle ou collerette) je me demande ou est passé l'autre ? Laughing

J'aimerai juste trouver une image de cette fameuse rondelle pour en être sûr Koi?
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBones
Motard
Motard


Inscrit le: 21 Oct 2019
Posts: 33

Remercié 0 fois

Localisation: 69 Lyon

Ma/Mes moto(s): Yamaha XV 750 SE 1981 (5G5)

PostPosté le: 30/10/19 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

La rondelle du fond est épaisse d'environ 3 ou 4mm
La collerette devrait avoir un diamètre intérieur beaucoup plus grand que celui de la rondelle qui s'ajuste parfaitement sur l'axe.

Si ça peut t'aider à trouver le xv1000virago1988 à le même montage que mon 5g5 à part les pièces 8 et 12 que je n'ai pas.



https://ypec-sss.yamaha-motor.co.jp/ypec/ypec/b2c/html5/app/fr/parts-search/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 30/10/19 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

BigBones a écrit:


La collerette devrait avoir un diamètre intérieur beaucoup plus grand que celui de la rondelle qui s'ajuste parfaitement sur l'axe.



Ok donc c'est forcément la rondelle du fond que j'ai (puisqu'elle épouse parfaitement l'axe)et la collerette à disparu Wink

Pas d'autre choix que de trouver un pignon intermédiaire complet donc ou on peut bidouiller un truc comme souder une bague qui retiendrait le ressort ? Koi?
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBones
Motard
Motard


Inscrit le: 21 Oct 2019
Posts: 33

Remercié 0 fois

Localisation: 69 Lyon

Ma/Mes moto(s): Yamaha XV 750 SE 1981 (5G5)

PostPosté le: 30/10/19 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera pas évident '' d'usiner '' une pièce sans avoir les côtes exactes. L'ajustement est vraiment à quelques dixièmes de millimètre près je pense.

Le risque c'est de tout péter !

Les forces mises en jeu au démarrage sont énormes et donc peuvent générer de gros dégâts si le '' bricolage '' n'est pas parfait.

La solution serait d'avoir la chance de trouver la pièce en occasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 31/10/19 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

BigBones a écrit:


Si ça peut t'aider à trouver le xv1000virago1988 à le même montage que mon 5g5 à part les pièces 8 et 12 que je n'ai pas.


Le montage est identique mais les pièces sont elles les mêmes ? si je trouve un roue intermédiaire de 1000, est ce que ça peut le faire ?
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 31/10/19 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

banane dance trouvé sur Ebay en angleterre.
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBones
Motard
Motard


Inscrit le: 21 Oct 2019
Posts: 33

Remercié 0 fois

Localisation: 69 Lyon

Ma/Mes moto(s): Yamaha XV 750 SE 1981 (5G5)

PostPosté le: 31/10/19 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une de 1000 ou de 750 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeffy65
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 31 Jan 2009
Posts: 111

Remercié 7 fois

Localisation: 65

Ma/Mes moto(s): 125 rdx 125 cg cafra 240 xv 750xv se Yamaha 1000 Calif 3

PostPosté le: 31/10/19 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Le 5G5 n'a pas de roue libre.C'est un pignon qui se déplace sur un axe "rainuré en spirale"
Un des problèmes est que le ressort épingle monté sur le pignon mobile perd de sa force et le pignon se met en rotation quand il est encore en translation.Ce qui cause ce bruit de casserole.Il arrive pas à entraîner la couronne.
J'ai pu y remédier enfin grandement améliorer en mettant un crochet sur l'épingle du ressort qui a effet de le durcir.
Sur le site TR1.de tu trouveras le manuel complet.
Jeff
_________________
m?thode et patience sont les clefs de la r?ussite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 31/10/19 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

jeffy65 a écrit:
Salut
Le 5G5 n'a pas de roue libre.C'est un pignon qui se déplace sur un axe "rainuré en spirale"
Un des problèmes est que le ressort épingle monté sur le pignon mobile perd de sa force et le pignon se met en rotation quand il est encore en translation.Ce qui cause ce bruit de casserole.Il arrive pas à entraîner la couronne.
J'ai pu y remédier enfin grandement améliorer en mettant un crochet sur l'épingle du ressort qui a effet de le durcir.
Sur le site TR1.de tu trouveras le manuel complet.
Jeff


Exact Jeffy, j'ai peut âtre utilisé à tort le terme roue libre mais c'est bien une roue intermédiaire sur un axe rainuré ;)
J'ai déjà récupéré le manuel mais merci de l'info (pour celui qui lit ceci et qui serait interressé, ça se passe par là pour le télécharger >> https://www.tr1.de/technics/service/xv750se.rar )

Je n'ai pas trop compris l'emplacement de ton crochet en fait Koi?
Quand tu parles du ressors épingle, c'est celui là ?

_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAZ
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 20 Juil 2009
Posts: 194

Remercié 4 fois

Localisation: 64-St Jean Pied de Port

Ma/Mes moto(s): FLHTCU HD

PostPosté le: 31/10/19 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

BigBones a écrit:
Une de 1000 ou de 750 ?


Un de 750.
Pas donné mais vu la rareté, je l'ai pris direct.
_________________
http://www.kaz-biker.com
http://www.aldakurria.com
http://www.karakoilak.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeffy65
Motard passionné
Motard passionné


Inscrit le: 31 Jan 2009
Posts: 111

Remercié 7 fois

Localisation: 65

Ma/Mes moto(s): 125 rdx 125 cg cafra 240 xv 750xv se Yamaha 1000 Calif 3

PostPosté le: 31/10/19 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Re

En image ce sera beaucoup plus simple:
https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-Demarreur-Fou-Reparer-Couper-XV700-750-Se-XV920-Debut-sans-Bruit/232698128674?hash=item362de3a922:g:K3wAAOSwNSxVN2Sz

Comme c'est écrit "début sans bruit" c'est pour immobiliser le pignon en rotation pendant sa translation et encore c'est pas du 100%!.Après la mise en route du moteur il reste un bruit car le pignon ne dégage pas immédiatement dut surement au ressort spirale qui a du s'affaiblir.
A savoir aussi lorsque l'on lance le moteur ce pignon qui normalement doit se bloquer en ligne avec la couronne et y rester le temps du démarrage.Ben non il a tendance à bouger en translation en suivant le cycle du moteur.Si ce dernier démarre pas de suite il peut lâcher.
Jeff
_________________
m?thode et patience sont les clefs de la r?ussite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> YAMAHA Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto