Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Yamaha virago 535- problème electrique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> YAMAHA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): Yamaha Virago 535

PostPosté le: 24/06/18 21:13    Sujet du message: Yamaha virago 535- problème electrique Répondre en citant

Bonjour, bonsoir à tous,

Voilà je suis nouveau ici et nouveau motard aussi et j'ai un petit soucis sur mon yamaha Virago 535 de 1993, j'ai des idées quand au solutions mais j'aimerai avoir des avis de personnes plus expérimentés car je suis débutant en mécanique et mauvais en électricité/électronique, je vous expose mon soucis:

Jeudi je prend la moto pour aller au boulot, au matin celle-ci démarre parfaitement bien je fais les 40km jusqu'au boulot nickel.

la matinée passe je fais pour prendre la moto à midi pour aller déjeuner et LA, batterie fatiguée elle donne deux trois coup de démarreur difficilement mais la moto ne démarre pas je tente de démarrer la moto en poussant et décide de faire tout de même un essai une fois celle-ci démarrer. je vais à 2-3km du boulot pour prendre de quoi déjeuner, en sortant du magasin la moto démarre nickel, je retourne donc au boulot et la pose pour l'après midi.

Au soir je reprend la moto, elle redémarre nickel je fais la route du retour et arrivé à 1-2km de chez moi je m'arrête à un feu, la moto à une légère baisse de régime pendant 1/2 seconde et 1 minutes après le moteur se coupe, je me met sur le trottoir et tente de la redémarrer et la plus rien même pas de coup de démarreur, juste des cliquetis de mon relais quand je tente de démarrer.

J'arrive à redémarrer en poussant, rentre la moto au garage et regarde à la tension de la batterie j'obtiens 8-9v. je la débranche et la met à charger (j'ai un chargeur 2A). je la met à charger le soir et vais voir le lendemain matin si elle est charger pour la débrancher.

Samedi je décide de regarder un peu d'où pourrait venir le soucis avec la batterie charger (12.8V), avant de rebrancher je démonte la batterie qui était encore sur la moto et je regarde le niveau de l'acide (j'aurai peut être du le faire avant quand j'y pense). le niveau d'acide était anormalement haut il dépassais de pas mal le niveau maxi préconiser sur la batterie, chose bizarre étant donné que la batterie a 1 mois et que j'ai fait attention en la remplissant. je retire fastidieusement l'acide en trop et revérifie la tension aux bornes (12.4v).

Je décide tout de même de rebrancher la batterie et de tester, après branchement la moto démarre parfaitement bien, je test la charge (13.5v)
pour moi de ce coté la ça à l'air d'aller donc je ne comprend pas.

Je fais un autre test celui de la perte de courant, et je me retrouve avec un ampérage de 0.5A, je débranche les fusible 1 à 1 et j'ai un ampérage de 0.25A sur mon circuit de clignotant et 0.25 A sur mon circuit d'allumage. pour l'allumage après y avoir réfléchi je me dis que ça peut venir de mon voyant de point mort allumé, à tester.
Par contre pour mes clignotant j'ai débranché les clignotant 1 à 1 et rien à changer toujours la même intensité.

Mes questions sont les suivantes: est ce qu'une perte d'intensité de 0.5A peut permettre à ma batterie de se décharger sur 40km?
et est ce que le soucis ne pourrai pas venir du trop plein d'acide dans la batterie genre les plomb à l'intérieur qui on pris un coup ou je ne sais quoi?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Un jeune motard qui a besoin d'aide XD

Ps: désolé pour le pavé mais je pense qu'une longue explication vous permettra de mieux appréhender le problème XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippedwz
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 23 fois

Ma/Mes moto(s): Ex BMW R60/7, Ex Yamaha Virago XV 240, Ex Daelim Daystar 125, Yamaha Virago XV 535

PostPosté le: 24/06/18 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Tu avais peut-être une cosse légèrement desserrée, des fois il suffit de peu.
Quand tu t'es arrêté ce main, tu as mis le coupe contact ? Quand tu testes, et tu mets le contact, normalement le voltage doit tomber mais pas énormément, autour des 12 volts, pas moins, quand tu enclenches le démarreur, la tension doit tomber encore, autour des 10 volts, pas moins, puis remonter à sa tension normale, pour voir si ton alternateur et ton régulateur marchent, quand tu accélères, la tension de ta batterie doit monter, maxi 14,5 volts :grimace:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 24/06/18 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide, oui quand j'arrête la moto après un trajet je la laisse tourner un peu au ralenti et j'utilise le coupe circuit pour l'éteindre.

Je testerai la perte de tension en mise au contact et à l'allumage demain pour voir.

Et comme dit dans mon précédent message en accélérant j'arrive à une tension de 13,5V environ au bornes de la batterie, pour moi ça me parait bon après comme j'ai dis je suis mauvais en électricité Laughing
Philippedwz
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 23 fois

Ma/Mes moto(s): Ex BMW R60/7, Ex Yamaha Virago XV 240, Ex Daelim Daystar 125, Yamaha Virago XV 535

PostPosté le: 24/06/18 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, déjà, le régulateur et l'alternateur fonctionnent j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thiecand
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 126 fois

Ma/Mes moto(s): 600 RF/400 Bandit /Honda CB 350 K4/103 MVL/2x solex 3800

PostPosté le: 25/06/18 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Evite de couper le moteur au coupe circuit car cela crée une étincelle et peut être préjudiciable pour ton bloc allumage....

Lorsque tu testes ton alternateur c'est phare allumé .....et donc comme dit p)lus haut vers 4/5000 tr , il doit sortir 14,5/15 V maxi....
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 25/06/18 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions Thiecand, je viens de retester le circuit de charge cette fois-ci avec les feux allumés et cette fois ma tension est à 11,8v au ralenti et arrive même pas à 13v en accélérant, alternateur ou régulateur de tension?

Et pour la perte de courant sur l'allumage ça venait bien de mon voyant de point mort
Philippedwz
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 23 fois

PostPosté le: 25/06/18 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as refais les tests batterie chargée ? parce que 11,8, c'est un peu léger pour une batterie chargée, mais pas catastrophique, quand tu accélères ça monte quand même, bon signe c'est que ton alternateur fournit le jus, et ça ne monte pas trop en accélérant, c'est que ton régulateur régule
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 25/06/18 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui avant de démarrer, la batterie était à 12.4 12.5V après avoir démarrer et allumé les feux elle était à 11.8V, l'alternateur donne mais ne dépasse pas les 13V en étant large je dirais à peine 12.8V, c'est pas un peu faible pour permettre à la batterie de charger?
Thiecand
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 126 fois

PostPosté le: 25/06/18 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

si , c'est trop faible....contrôle la connectique du régulateur voir si vert de gris....Débranche aussi les 3 fils de l'alternateur et contrôle leurs résistances les uns aux autres....Ils doivent être isolés de la masse également.
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 25/06/18 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller tester ça, juste en mettant le contact entre les 3 fils de mon alternateur et la cosse - de ma batterie j'ai obtenu (en réglant mon multimètre sur 200 ohm) 2.0 ohm à chaque fois, j'ai ensuite essayé entre les bornes de l'alternateur et j'ai obtenu 0 ohm à chaque fois (entre 1-2,1-3 et 2-3)

et du coté des bornes du régulateur c'était pas encrassé

En tout cas merci pour vos conseils, c'est super intéressant ^^
Thiecand
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 126 fois

PostPosté le: 26/06/18 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info , une continuité se contrôle sans contact sur ON . On est bien d'accord.....
Le contrôle de continuité c'est pour contrôler qu'il n'y a pas de fil de coupé .....c'est ton ohmètre qui fourni le courant grâce à sa pile 9 V.....

Refais tes contrôle entre les 3 fils de l'alternateur un à un et relève les données , débranche les avant du faisceau....idem avec la masse ( toujours fils d'alternateur débranchés ).....
Si tu obtiens encore 0 ohm entre les 3 fils et une continuité avec la masse c'est que ton stator est grillé....
Attention de bien choisir la bonne échelle sur le ohmètre.......
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 26/06/18 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat des courses, j'ai retenté comme tu m'as dit sans le contact,
Ohmetre réglé sur 200 ohm:
résistance entre les bornes de mon alternateur et la borne - de ma batterie 1 Ohm à chaque borne

résistance entre les bornes de mon alternateur: 0.8ohm à chaque fois (1-2 1-3 et 2-3)

Ohmetre sur 2k:

Entre l'alternateur et la batterie .001ohm à chasue fois

Entre les bornes de l'alternateur .001 à chaque fois

Ohmetre sur 20k :

Entre l'alternateur et la batterie 0.00 à chaque fois

Entre les bornes de l'alternateur 0.00 à chaque fois

Du coup stator à changer?
Philippedwz
Vieux routard
Vieux routard

Remercié 23 fois

PostPosté le: 29/06/18 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

là, c'est trop compliqué pour moi, derien
MAX
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 124 fois

Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993

PostPosté le: 29/06/18 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tes mesures je ne comprend pas bien, tu ne peux pas mesurer la continuité entre alternateur et batterie, l'alternateur délivre du courant alternatif et la batterie reçoit ce même courant transformé en continu par le redresseur régulateur, donc pas de lien direct.
Max ptvx
Zappy
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 30/06/18 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas une bête en electricité mais les test que j'ai fait au dessus entre le stator et une masse c'est pour tester les enroulements du stator en gros si tu as une résistance c'est qu'il y a un soucis

https://www.louis-moto.fr/rund-ums-motorrad/schraubertipps/elektronik

De ce que j'ai compris
Répondre au sujet    Index du Forum -> YAMAHA Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto