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Essai AFRICATWIN 2017

 
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paf la bm
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PostPosté le: 17/03/17 18:36    Sujet du message: Essai AFRICATWIN 2017 Répondre en citant

Il y a longtemps que je n'avais pas test du honda.
J'ai eu comme premire moto une 125XLS et le 500 XLR en dcembre 1982.

Ensuite j'ai eu l'occasion de tester la transalp sa sortie et la 750 AFRICATWIN. Des vrais trails si on peut dire. D'ailleurs, je n'ai jamais t attitr par la varadero qui pour moi tait une grosse GT trs trs gourmande en carburant.

J'tais donc attir par cette nouvelle version de l'AFRICATWIN mais rien qu'en lisant les caractristiques, on se rends tout de suite compte qu'on est pas tout fait dans la mme philosophie que la BMW 1200GSA qui est mienne ce jour.

Pour faire court et pour commencer par la conclusion,, oui si je roulais seul et plus souvent en TT, a pourrait le faire compte tenu du prix.


Ce qui m'a dplut normment:

La reprise en 2 bas rgime est impossible, j'ai failli m'en prendre une car le moteur s'est mis brout et vu que j'tais en appui sur un talus, impossible de descendre en 1. C'est pass, tant mieux mais je trouve que pour une machine plus typ TT, c'est un point noir ou peut tre que j'ai trop l'habitude ce genre de reprise 1000 en 2 voir en 3 avec ma 12GSA.

Cot moteur, c'est un peu court 130, il faut tomber des rapports pour mettre du gros gaz, pas besoin avec ma 12GSA air ou avec la liquide en 125 CV que j'ai essay juste avant.

Selle un peu minimalistes, je crains qu'elle ne soit pas trs agrable sur des logs trajets.

Bulles pas terrible, la forme, on voit bien qu'elle n'a pas vu la soufflerie comme la multistrada enduro 28 000 milles boules

Ce qui m'a plut.

Le moteur n'est pas dplaisant du tout et envois quand mme fort pour ces 95 CV. Comme je l'ai dis prcdemment, il faut juste faire attention en bas et pour avoir des CV, il faut rtrograder. Mis part a, j'ai bien aim.

Partie cycle

Je ne suis pas un grand pilote essayeur mais j'ai remarqu une tonnante facilit en tout chemin malgr les 225 Kg du bout de ferrailles, je dirais mieux que les GS, certainement cause de la fourche et la roue AV de 21 entre autre.
Elle semble prendre son envol plus facilement que la 1200GS liquide. Une grosse bosse laiss par un ancienne voies ferre, la 12GSLC a lev une roue AV avec la 12GS LC alors que la honda s'est envol et c'est bon Cool Cool Cool
En tout cas, si je ne devais faire que du TT avec un gros trail cette moto me plait bien.

Position debout quasi impeccable. Pour mes 188 de haut, il suffirait de redresser lgrement le guidon vers le haut pour que la position soit parfaite debout. Sur les GS de chez BM, je suis oblig de mettre des rehausses.

Technique

C'est un peu basique, pas de mode moteur ni suspensions, juste la possibilit de modifier l'antipatinage et l'ABS.
Pas de retour de clignotant, une simple cl pour le contact

Je dirais bien et pas bien. Il faut vivre avec son temps et vu que la technologie permet d'ajuster des paramtres qu'on imaginait pas il y a quelques annes en arrire, pourquoi s'en priver.

En plus c'est une trs belle machine surtout en rouge Bordeaux. :surprise2:

Si j'tais pt de tune, oui j'en aurais une parmi d'autre.


Dernière édition par paf la bm le 17/03/17 18:40; édité 1 fois
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marco
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PostPosté le: 17/03/17 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ,Merci banane dance
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PostPosté le: 18/03/17 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet essai dtaill aplodi
Te connaissant tu as du faire une ou deux photos? Cool
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paf la bm
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PostPosté le: 18/03/17 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

freebike a écrit:
Merci pour cet essai dtaill aplodi
Te connaissant tu as du faire une ou deux photos? Cool


Non impossible pour les photos car je ne pouvais pas emmener mon reflex sur une machine d'essai sans aucun bagage, et le matin, j'tais au taf, donc difficile d'emmener mon matos photo.
Il aurait fallu que je parte avec un ami et que j'ai plus de temps qu'une petite demi heure que j'ai essay d'exploiter au maximum. En plus je partais de la banlieue de NANCY et j'ai rejoins au plus vite les petites routes pour choper quelques chemins roulants et des routes tordus que j'avais repr 1 heure avant avec une 12GS LC en essai aussi mais pour 45 minutes.
Le but tait quand mme de la tester sur ce type de terrain avec un retour sur une portion de 4 voies de quelques km pour voir aussi son comportement dans ces conditions.

Le but de cette aprs midi d'essai tait de voir la diffrence entre ma 12GSA et la nouvelle GS en 125CV. Au passage je voulais tester (juste pour me rendre compte) l'aFRICATWIN et la KTM 1290 mais cette dernire n'tait pas dispo.
En septembre j'ai eu l'occasion de tester les 2 DUCATI multistarda, la normale et l'enduro, toute 2 en 160CV.

JE ne suis pas chauvin mais pour rouler 2 avec armes et bagages, sur tout type de terrai, la GS reste la rfrence. Le moteur de la DUCATI n'est pas adapt cette utilisation car difficile exploiter en dessous de 4000 Trs et je ne parle pas du prix de 28 000 pour la ducat enduro (j'ai bien cris 28 000 ) contre 18000 pour une GS adventure, 15 000 pour une KTM et 13 000 pour l'AFRICATWIN. Autant la diffrence de prix de la HONDA se justifie par rapport la BM, que la ducat est pass dans lindcence total

Donc l'AFRICATWIN a sa place, tout dpends du budget que l'on veut y mettre et un peu aussi de l'utilisation.

Et pis c'est kika dit qu'il fallait les acheter neuve ?

Il y a assez de motos sur le march d'occasion pour pouvoir en profiter moindre prix.
On trouve des 1200 GS entre 5 et 10 miles et des 1150 aux environ de 3000.
Pour l'AFRICATWIN, un peu de patience et il y aura de l'ocaz.
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