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Modifications faisceau électrique

 
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Flohti



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PostPosté le: 16/01/16 16:41    Sujet du message: Modifications faisceau électrique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède un Derbi Senda R,

Ce véhicule, ainsi que beaucoup de 50 et scooter, a un stator qui sort un fil, un seul, avec donc l'autre lien sur la masse cadre.. Ainsi son régulateur récupère l'alternateur via la masse et le fil, "redresse", régule, et renvoie sa régulation sur un fil plus et un fil moins IDENTIQUE à l'entrée. Cela shunt automatiquement ce qui est en négatif de l'aternateur, d'où le redresse entre guillemets parce que cela ne redresse pas le négatif, ça l'empêche seulement de passer.

Depuis quand on mets en commun un signal alternatif avec un signal continu par la masse ? Va savoir.. Pourquoi ? Va savoir.. (Peut-être la politique de fabriquer des pièces qui lacheront pour faire acheter, société de consommation quoi).. Essayez de mettre ces régulateurs sur un transfo, le transfo ne va pas aimer du tout !

Je compte, et pas seulement, je vais modifier cela, afin d'avoir l'intégralité de mon alternateur à réguler. Je modifie de toute façon tout le faisceau.

J'ai énormément de mal à trouver des infos sur les régulateur, ce qu'ils ont en entrée et en sortie. Pour avoir une info, il faut chercher les schémas électriques des véhicules pour quoi c'est fait, et je passe bien trop de temps à cela pour ne toujours pas avoir de vraie réponse.

La première solution que j'ai est de monter un pont de diode dans mon stator, ce qui m'embête un peu, il faut gérer la place et ça fait beaucoup de soudure dans un endroit qui a quand-même une forte tendance à chauffer et vibrer.

La solution que je préfèrerais adopter est de couper le lien à la masse du stator, et d'en sortir simplement un deuxième fil, comme sur certaines, je suppose même pas mal de motos. Je me retrouverai ainsi avec deux fils de mon alternateur, le truc le plus logique qui soit. D'autant qu'il y a un endroit isolé électriquement où je peux fixer ça très proprement, de la même manière qu'est raccordé le fil qui sort déjà initialement.

Mais j'ai énormément de mal à être sûr que tel régulateur ait donc en entrée du monophasé sur deux fils, et sortie du continu sur deux autres fils (qu'il y ait une sortie de plus pour le phare ne m'importe que peu).

Si quelqu'un pouvait m'aider, genre me donner plus ou moins une liste de ce qu'il sait des motos qui sortent du mono sur deux fils avec peut-être une capacité de 160-200W. La Derbi annonce 80W, mais en mode moitié inutilisé. Ou si quelqu'un sait déjà quel régulateur me conseiller.

J'espère que quelqu'un suivra, comprendra ce que je dis.. Merci
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PAULO 62
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PostPosté le: 16/01/16 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

un alternateur "moto" sort en general un triphasé donc 3 fils en genéral "jaune".en aval redresseur / régulateur et donc un 12 V =.

Si il y a 2 fils c' est forcément 2 phases , et avec une diode tu peux transformer 1 phase alternative en phase qu' on peux qualifier de continu ; car le courant
passe mais dans un seul sens...il est redressé car demi sinusoide ...


ATTENTION , avant de transformer ,car il me semble que c' est une electrotechnique de type americain ou autre , qu' on ne comprend pas toujours bien en FRANCE...comme parfois le + en masse ...etonnant pour nous ,mais ailleurs ca existe... C'est pas possible!

DONC ; pas d' expériences malheureuses Tête de mort




ci dessus par exemple , c' est du LOMBARDINI : 2 fils
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marco
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PostPosté le: 17/01/16 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

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Deux ou trois cylindres ,sinon Rien
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Flohti



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PostPosté le: 17/01/16 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai une petite précision à émettre concernant les différences entre mono bi et triphasé :
le monophasé se fait sur deux fils :

le biphasé sur trois, où un au milieu est la reférence pour les deux autres :

le triphasé reste sur trois fil, les phases sont décalées, et prennent chacune référence sur le fil de l'autre :


Maintenant voici tout ce qui se passe, et en sortie de mon alternateur, et du "redressement" avec une masse commune :

Et ce que je cherche à faire, chose "normale" :

(j'ai marqué regulateur, mais je ne montre que du redressement sur ces deux derniers grafs)

La photo que tu me montres, PAULO 62, est un alternateur monophasé à priori, à priori parce que je ne ferai pas une recherche pour savoir exactement de quoi il s'agit, si ce n'est que le régulateur qui va derrière pourrait très certainement m'intéresser. Aussi si tu voulais bien me préciser de quel véhicule il s'agit ..?

Pour ce qui est de "américain" "européen", les électrons se baladent de la même façon dans un bobinage aux states comme chez nous. Et pour autant que je sache, c'est italien mon truc. J'espère que tu ne prendras pas mal ces précisions, je ne cherche pas à contredire, mais seulement à partager ce que je sais. Je ne sais pas tout, pour preuve je viens ici demander de l'aide.

marco, oui, c'est ce que j'ai, un fil jaune, mon alternateur, et un fil vert, mon allumage. Au passage, habituellement on court-circuite l'allumage sur la masse, là il est "court-circuité" sur le plus contact, autrement dit aux travers de tous les consommateurs jusqu'à la masse, non il n'y a pas de masse au neiman, et là encore c'est un peu bizarre je trouve.

Merci
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PAULO 62
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PostPosté le: 17/01/16 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis OK avec ton raisonnement au sujet des sinusoides ,mais suivant les pays on ne dompte pas la "fée electricité" de la meme maniére , on a pas la meme facon de voir les choses ...et DERBI c' est espagnol "olé" !!! lol!

Dernière édition par PAULO 62 le 17/01/16 17:56; édité 2 fois
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Flohti



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PostPosté le: 17/01/16 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aux États-Unis, ils ont réseau électrique sur 110V, 2 fois moins que chez nous, soit une intensité 2 fois supérieur à chez nous pour des puissances égales..

Sinon.. mon régulateur.. que je veux changer.. parce que l'intensité fournie par mon alternateur est toujours la même.. et je voudrais les 2 crêtes sur 2 redressées..

Je peux aussi le fabriquer, mais je n'aurais pas tous les composants sous la main.. (et question esthétique.. ça sera surement pas aussi bien fait qu'un vendu dans le commerce)

Ouais, peut-être espagnol, j'ai pas dit que je savais, seulement croyais, je te remercie pour la précision, en plus ça m'dit quelqu'chose..
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PAULO 62
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PostPosté le: 17/01/16 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

(Aux états unis , ils ont un réseau 110/220 v certes , mais en 60 HZ . nous c' est 50 HZ ...Eux jouent sur la fréquence et nous sur la tension . )

Et DERBI est espagnol...c' est sur.

j' ai trouvé ca :



clic sur les schémas. salut!

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Flohti



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PostPosté le: 17/01/16 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai déjà fabriqué un de régulateur comme ça, ça joue sur l'induit d'alternateur automobile. C'est plus facil à mettre en oeuvre que sur nos alternateur à aimant permanent.

Ce que je crois c'est que si je cherche à réutiliser mon régulateur d'origine avec un pont de diode en amont, celui-ci risque de ne pas suivre, et de griller.
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Flohti



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PostPosté le: 26/01/16 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben tiens !

Regardez donc ce sur quoi je viens de tomber :


Si c'est pas vilain ça ! Bon c'est quand même un truc fonctionnel, reglable.. et blindé de colle epoxy pour encaisser les vibrations..

Mais je crois pas que ça fasse pour mon utilisation aujourd'hui.

C'est mon régulateur pour alternateur automobile de secours
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