Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

SYNX pour faire les synchros.

Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 17/10/15 12:18    Sujet du message: SYNX pour faire les synchros. Répondre en citant

J'ai craqu j'en ai achet un, a cote 300.
J'admets que je me suis fais plaisir mais c'est quand mme un matriel qui permet de rgler les moteurs avec une grande prcision, et en plus il permet de voir s'il n'y a pas de souci au niveau tanchit des soupape.

Comme je suis joueur, j'ai commenc par la 1150 que je connais trs bien en lui collant les colonnes de mercure.
Elle vient d'tre rgl (moins de 1000 km) mais comme il y avait une poil de c... de diffrence, je l'ai corrig avant de lui brancher le SYNX

Surprise laquelle je m'attendais, il y a un cart, faible, mais prsent quand mme que ce soit au ralenti ou en acclr. Je recale tout a et elle est parfaite. En plus j'ai pu voir les autres courbes qui me permettent de voir que le moteur est en bon tat mais je vais prendre une peu de temps pour examiner plus prcisment toute ces courbes car le moteur avait chaud.

Par contre sur la 12, j'y suis all direct au SYNX et elle en avait besoin, pas norme mais cela aurait t peine perceptible au colonne de mercure. Et comme c'tait juste pour essayer, je vais recommenc quand j'aurais fais la rvision, c'est dire, culbu, bougie, filtre air.

Et puis on va essaye a sur la R100S, histoire de voir les belles courbes de ce moteur

Ci-aprs le tuto fait par une certain Lasorcire que l'on peut trouver entre autre sur le forum des BMW GS

lasorciere a écrit:
Je viens de recevoir le SynX dont m'a parl GS 971 pour savoir ce que j'en pensais. Comme je ne connaissais pas je me suis intress et je l'ai command.J'ai un comparatif l'Indiana 2440 de chez Sagem qui est un matriel Professionnel fiable solide Tout comme le SynX mais avec un cran plus large ce qui permet de penser qu'il est plus prcis avec des fonctions en plus, ce n'est pas tout fait le cas parce qu'en recoupement on arrive au mme rsultat. J'ai fait un prrglage avec les colonnes de mercure comme dhabitude pour ne pas perdre trop de temps et faire monter en temprature le moteur. Je suis plus l'aise avec l'indiana qui rgle les plages plus facilement, mais aprs deux mises au point ce sera idem pareil.

Je l'ai reu emball dans une valise souple mais de bonne qualit et qui ferme bien :

Ouvert tout est bien attach tout sa place avec une pochette porte document et la notice en trois langues que je ne comprends pas du tout, nous les Franais on les lit jamais !

Tout dball il y a du monde:
4 tubes standard(court mais suffisants
un collier scratch pour les attacher dans l'tui

de gauche droite :
l'outil avec une coque souple pour amortir les chocs l'ensemble fait solide.
Un scrach pour mettre derrire l'outil pour l'attacher au vhicule

Dans la petite boite:
4 manchons blancs pour adapter sur les ttines de diamtre 4 mm si le moteur en est quip
4 manchons bleu pour adapter sur les ttines de diamtre 5 mm si le moteur en est quip
4 ttines M5 en laiton si le moteur est quip de bouchons visss
4 ttines M6 en laiton si le moteur est quip de bouchons visss
1 T diamtre 4/4/4
1 T diamtre 5/4/5
4 bouchon en caoutchouc au cas ou on en casse ou perde un sur le vhicule

Il est aliment avec 3 piles LR 6 AA dj prsentes !

A l'utilisation :
il est simple un bouton en haut gauche permet de le mettre en marche et de slectionner le nombre de cylindres 2, 3, ou 4 avec le canal utiliser pour brancher les tubes:

Aprs avoir choisi le nombre de cylindres apparait automatiquement les colonnes de mercures :
Cette photo a t prise lors de l'essai, on y voit, le rafraichissement de l'affichage qui est de 1 seconde mais peut tre amen 0,5 ou 0,25 seconde en fin de rglage en appuyant sur AUX (en bas droite) et je suis pas mal rgl ! la vitesse de rotation et l'tat des accus !

Un appui sur mode on passe diffrence entre les cylindres c'est dire diffrence de dpression entre les cylindres en valeur moyenne, avec 5 chelles 400, 200, 100, 50, et 25 millibars c'est dire rien du tout.. on voit que je suis +5 et -5 en sensibilit +ou-50 donc pas mal sensible il me reste la plage 0,25mbet les barographe sont avec plus d'amplitude. J'ai pu corriger la diffrence que l'on ne voyait pas avec la fonction colonne de mercure !

Un appui sur mode et on voit l'amplitude des aspirations cette fonction a une seule plage mais c'est intressant pour voir l'quilibre entre chaque cylindre...comme quand on travaillait avec les oscilloscopes il faut faire une interprtation soupapes segments ou rglage soupapes mal quilibr... c'est de la mcanique de mise au point c'est une fonction trs importante pour voir l'tat mcanique et diagnostiquer les problmes.

Un appui sur mode et on passe aux courbes cette fonction sur le petit cran n'est pas trs nette c'est l mon avis qu'il pche mais il le fait quand mme il est complmentaire de la fonction prcdente. On peut affiche la courbe d'un cylindre aprs l'autre et on voit les dpressions qui augmentent ralentissent les formes des arbres cames et on peut superposer toutes les courbes pour voir si chaque cylindre travaille de la mme faon et faire de la recherche de panne ou de dfaut...j'ai fait en dbranchant une bougie sur une DOHC c'est flagrant !
courbe sur un cylindre

courbe sur l'autre cylindre

courbe des deux cylindres

A la fin de mon rglage je suis pass avec l'Indiana mais je garde mes conclusions pour ne pas faire de la publicit comme il m'a t dit pour les batteries ou chargeurs de qualit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

Ma/Mes moto(s): REGAL RAPTOR 125 SPYDER 2 2011 (chopper)

PostPosté le: 17/10/15 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben dis donc ! la c' est de la medecine ; docteur PAF v la prcision j'approuve

CA C' EST NICKEL aplodi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 18/10/15 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Test de la 12GSA ce matin, c'est extra.
Il y avait quelques dfauts du genre lgre ptarade la remise des gaz pour descendre un rapport et plus rien de tout a, un moteur nickel. JE me suis mme surpris passer une pingle en 3 alors que normalement c'est en 2.
Mais pour se rendre compte, il faut essayer. derien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PAULO 62
Champion du monde
Champion du monde

Remercié 46 fois

Ma/Mes moto(s): REGAL RAPTOR 125 SPYDER 2 2011 (chopper)

PostPosté le: 18/10/15 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

c' est sur qu' avec ca on ne travaille plus l' aveuglette.... j'approuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre au sujet    Index du Forum -> Outillage Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto