| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
x.ray Motard

Ma/Mes moto(s): bmw R90/6
|
Posté le: 10/06/09 07:18 Sujet du message: controles des segments+coussinets sur R90/6 |
|
|
Bonjour,
- Demain, ( suite au bruit moteur ainsi que limaille trouvée dans carter d'huile), j'ouvre mon moteur, culasse, cylindre, pour controler les segments + coussinets et paliers de vilo...
- Savez-vous comment fait-on avec peu d'outillage pour savoir si ces pièces sont à changer?
- Est il obligatoire de changer les joints moteur et culasse au remontage?
Merci, bonne journée, Ray |
|
|
 |
Stephan Ar CG Assistant

Inscrit le: 20 Juin 2008 Posts: 3436 Localisation: Ealing Londres
Ma/Mes moto(s): Honda CG 125 ES-7
|
Posté le: 10/06/09 08:13 Sujet du message: |
|
|
Sur les pièces tu dois avoir des "témoins d'usure", à moins que leur aspect "suggestif" ne te le révèle d'emblée...
Quand on a peu d'outillage, la difficulté c'est les différentes sortes et tailles de vis que l'on rencontre...
 _________________ Ma 11 cv: http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic7272.php |
|
|
 |
paf la bm Modérateur Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 4541 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 10/06/09 18:59 Sujet du message: |
|
|
Pour le piston et cylindre, il y a des cotes données par le constructeur.
Pour les autres oièces en mouvement, ce doit être pareil.
Pour les joints , tous à changer |
|
|
 |
DANIEL Modérateur Assistant

Inscrit le: 04 Juin 2005 Posts: 4161 Localisation: RENNES 35000
Ma/Mes moto(s): BMW R100rt et R80 café racer
|
Posté le: 10/06/09 19:27 Sujet du message: |
|
|
Salut
| paf la bm a écrit: | Pour le piston et cylindre, il y a des cotes données par le constructeur.
Pour les autres oièces en mouvement, ce doit être pareil.
Pour les joints , tous à changer |
pour les coussinets moi je regrette de pas les avoir changé quand tout etait demondé. tu en auras pour une cinquantaine d'euros alors que si tu doit redemonté tu auras en plus t'es joints a rechanger bénefice net ( ce qui est mon cas )
sinon c'est clair qu'il faut avoir des outils de controle, jeux de cale ,pied a coulisse,un comparateur et voir d'autres sinon change les piéces dont tu n'est pas sur
pour tes segnements si tu peut prend tes compressions avant demontage si elles sont bonnes et qu'il n'y a pas de casse apparente sur pistons,segnements ou cylindres pas besoin de changer
sinon ça monte vite les euros crois moi je sais de quoi je parle  _________________ ..roule cool..roule toujours..
Blog de DANIELFLAT
 |
|
|
 |
x.ray Motard

Ma/Mes moto(s): bmw R90/6
|
Posté le: 11/06/09 18:02 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses:
- oui, je sais, Daniel, ca monte vite!
-j'ai ouvert le moteur, pas de pied à coulisse, mais jeu de cale...- j'ai posé les segments dans le cylindre( sans pistons), et ils ont à leurs becs un jeu d'environ 0,40 à 0,50 mm..
-ils ont l'air en bon état, mais trop de jeu, je pense...
- J'ai deposé les bielles, je n'y ai rien vu d'anormal aux coussinets, mais par contre avant de les sortir, elles ont un petit jeu latéral( quand on les bouge à la main de droite à gauche).
J'ai mis de l'essence dans les culasses retournées et ensuite soufflé de l'air par l'amission et echappement, et il y a des bulles ( donc pas étanches au deux culasse coté admission... est-ce normal?
je vais poser une nouvelle question au forum.
Merci, Ray |
|
|
 |
Konziste Motard passionné

Inscrit le: 24 Mai 2006 Posts: 166 Localisation: 06 - LE TIGNET
Ma/Mes moto(s): BMW K1100LT Abs 92 115200 KM / Honda CBF600S 04
|
Posté le: 08/11/09 11:39 Sujet du message: |
|
|
une petite astuce pour les segments.....
à une époque j'avais récupéré un haut moteur(cylindres, culasses, pistons, carbus Dell'Orto 38) de R90S (kilometrage inconnu mais pas de defaut apparents dans les cylindres) pour le monter sur mon R60/6..... les pistons du 900 n'avaient plus leurs segments...coût BMW exhorbitant.
Sur les conseils d'un mécano voiture je suis allez voir un gars qui fait de la rectification moteur .... il m'a proposé des segments de .... BX Diesel.... sauf que le segment racleur et plus épais .... il a fallu rectifier la gorge sur les pistons.
Au final Segments de BX + rectification des pistons moitié moins cher que l'achat des segments chez BMW.
Solution Testée sur plus de 80 000 Km avant revente de la brèle, avec moteur biele coulée (223 000 km, la pauvre elle n'a pas supportée le passage du 600 en 900, peut etre que j'aurais du aussi changer les coussinets ... par contre les compressions etaient toujours au top !!! _________________ En retard ici, en avance ailleurs ! |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 09/11/09 07:43 Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
riderbilly Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): r100rt,k12rs+serval
|
Posté le: 09/11/09 09:08 Sujet du message: |
|
|
| x.ray a écrit: | | elles ont un petit jeu latéral( quand on les bouge à la main de droite à gauche). |
Pas de souci , ce petit jeu axial est normal |
|
|
 |
|