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JAWA CZ 123 1963 questions betes

 
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arle



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PostPosté le: 06/08/09 00:04    Sujet du message: JAWA CZ 123 1963 questions betes Répondre en citant

Bonjour,

Bon je ne suis pas biker et pitre mcano et a c est la premire moto vitesse que j'ai conduit !
(il y a 2 semaines! lol a ma donner envie de passer le permis moto)



-Premire question c est normal que j'ai que 3 vitesses ?

-C'est normal que pour passer la premire je suis oblig de passer par la 3me puis la 2me et enfin la 1re (a l'envers enfate)

-Ont ma dit de mettre du mlange !!! c nest pas tout simplement de l'ssence ? 95 ? 98 ?

-Il y a des sites o je peux avoir des infos, schma, nomenclature et co surtout sur la 123 j'ai pas trouv sur le net.
J'essaye de la restaurer...

J'espre ne pas avoir sortie d'aberration et merci a ceux qui pourront m'aiguiller
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marco
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Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 06/08/09 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

un peu d'histoire

http://www.moto-histo.com/jawacz/jawacz.htm

de la pieces en neuf

http://www.jawa-power.de/jawa-jawa-125175-250350-ersatzt-c-147_12.html
ta moto roule au mlage ,c'est un 2 Temps

http://www.amicalemzmotosdelest.fr/telechargement/fiche_technique_cz_125_175_.doc

3 vitesses ? oui ,je pense salut!
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Deux ou trois cylindres ,sinon Rien
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candide
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Ma/Mes moto(s): Yamaha XVS Classic 650

PostPosté le: 06/08/09 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, le selecteur de vitesse sert aussi de kick aussi apres il faut le remettre en place l'endroit.

je crois me souvenir aussi qu'il y a une sorte de systeme d'embrayage auto qui fait qu'on peut passer la premiere ( en haut je crois) sans debrayer.

mais c'est loin, j'ai pass mon permis sur une 350 en 1968 et conduit avant une 125cc tarbot moteur Jawa !!

Pour le carburant c'est clair il faut du melange ou il y aura de gros travaux de restauration moteur!!!

bon courage
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Candide de retour aux 2 roues
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Stephan Ar CG
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Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 06/08/09 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais curieux de savoir de quelle anne est ta moto. En tout cas, vu le style du moteur, elle doit remonter aux annes 50.

Beaucoup de motos de cette poque, dont les motobcanes/motocomfort taient en effet 3 vitesses. A l'poque il s'agissait aussi de moteurs 2 temps: Il n'y a pas de "carter" d'huile spar, d'ou la ncessit du mlange.

Surnom des deux temps: Les cylindres trous: Ils sont plus nerveux, mais aussi ... plus gourmands que les 4 temps.


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J'ai deux ma?tresses tr?pidantes, il me manque plus qu'une femme ? combler.
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speed
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Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa

PostPosté le: 06/08/09 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

marche pas ton deux temps, on ferme pas l'admission Laughing Laughing
attention, il faut mettre de l'huile dans la boite et mettre de l'huile pour deux temps dans l'essence (pas la mme)


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Localisation: picardie 60

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa

PostPosté le: 06/08/09 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

les moteurs 2t n'existent pas, tous les moteurs combustion rapide sont des 4t (mr Rochas)
admission
compression
explosion
chappement
la diffrence entre les pseudo 2t et les 4t est que sur les 4t la combustion ne se fait que tous les deux tours et sur le pseudo 2t chaque tour de vilebrequin.
Pourquoi doit on mettre de l'huile dans l'essence? ben simplement pour graisser les roulements aiguilles de bielle (pied tte) et les roulements de vilo (des fois). Sur ces deux temps, il est trs compliqu de faire un circuit de graissage comme sur les 4t qui eux n'ont pas de roulement, mais des paliers. On utilise donc le flux du carburant et comburant qui passe par le carter pour effectuer le graissage. Comme ce systme est graissage perdu, on doit employer une huile qui brule sans laisser de dpt et en tant la moins polluante possible (trs compliqu, une des raison de l'abandon du deux temps)
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speed
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Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa

PostPosté le: 06/08/09 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

autre remarque
en deux temps, tout t invent par les pays de l'est est Jawa est l'un des plus grand.
Sur les bcanes de course on utilisait un distributeur rotatif pour couper l'admission. On pouvait en changeant le disque avoir le temps d'admission dsir.

Faut pas oublier que les Traban avaient un 3 cylindre deux temps Laughing Laughing
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candide
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Ma/Mes moto(s): Yamaha XVS Classic 650

PostPosté le: 06/08/09 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voulait bricoler, sur un "deux temps" mme sans distributeur rotatif on pouvait aussi diminuer la jupe du piston pour gaver un peu plus la bte mais c'etait dlicat modifier .
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Candide de retour aux 2 roues
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candide
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Ma/Mes moto(s): Yamaha XVS Classic 650

PostPosté le: 06/08/09 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
les moteurs 2t n'existent pas, tous les moteurs combustion rapide sont des 4t (mr Rochas)
admission
compression
explosion
chappement
la diffrence entre les pseudo 2t et les 4t est que sur les 4t la combustion ne se fait que tous les deux tours et sur le pseudo 2t chaque tour de vilebrequin.
)


En fait moi je dirais que ce sont des 4 phases en deux temps !! Embarassed
Alors que les autres sont des 4 phases en 4 temps.

Et les moteurs rotatifs, sont-ce des 4 phases en un temps?
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PostPosté le: 06/08/09 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

ptvx melange 1l de 98 et 4/100 d huile moteur , descend a 3 mais pas en dessous ............
tu la gardes d origine c est preferable , c est pas une "ritale a pot de detente"....bonne bricole .... ptvx
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meme a + de 50 balais
toujours au taquet
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arle



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PostPosté le: 12/08/09 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour vos reponses !
Adresses sites, 2T et co...

La boite, oui il doit y avoir un histoire de 1 premiere auto, c'est bizarre je test!

Il semble quelle est de 63 c'etait mon grand pere

Elle roule c'est cool...
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RusoR
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PostPosté le: 12/08/09 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

l'histoire d'une petite vielle qui reprend la route ,cela fait plaisir a lire flicitation j'approuve
_________________
sur la route
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jaco0606



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Ma/Mes moto(s): cz 453,cz 476, suzuki 125 X4

PostPosté le: 01/09/09 23:22    Sujet du message: CZ 453 1963 VITESSES Répondre en citant

Salut
ces moto possedent bien 4 vitesses, a l'inversse des grilles modernes, la premiere est en haut (au dessus du point mort)la seconde, troisieme et quatrime sont en bas.
Le kick sert en mme temps de levier de vitesses ( appuyer et remonter)
et l'embrayage est automatique, une came pousse l'embrayage a chaque passage de vitesses.
Bonne route.
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jaco0606



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Localisation: 95380 puiseux en france

Ma/Mes moto(s): cz 453,cz 476, suzuki 125 X4

PostPosté le: 01/09/09 23:37    Sujet du message: CZ 453 1963 Répondre en citant

Suite
J'ai la mme depuis 1989 un modele de 1967, je m'en sert rgulirement.
Essence 95 octane huile 2 temps 3%, boite: huile 40 SAE.
C'est une moto increvable si elle a boire .
Dfaut: rgulateur, celui-ci tant sur la dynamo dans le carter moteur chauffe , les ressorts des contacts s'affaiblissent, et se dreglent.
Batterie 6V avec le + a la masse, bien charg sinon on ne dmarre pas, mme la poussette car pas d'exitation du bobinage de la dynamo.
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