| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Clubman II Champion du monde

Inscrit le: 01 Jan 2005 Posts: 1364 Localisation: Tout un hiaut!...
Ma/Mes moto(s): BMW 750 s7/ 78 MZ 125 / Zün
|
Posté le: 20/11/05 17:25 Sujet du message: vis bloqués |
|
|
Yoh! impossible de démonter les vis qui tiennent le garde boue et la bride de la durite sur la fourche!!
J'ai essayé le degrippant sans résultat .. Peut on chauffer le tube de fourche pour qu'il se dilate ??
 _________________ http://motoancienne.superforum.fr/ |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3357 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 20/11/05 18:27 Sujet du message: |
|
|
Si la vis est monté au frein filet, tu chauffe en apliquant un effort sur la vis et elle se dessere toute seule lorsque c'est assez chaud.
Si c'est grippé, ça sent pas bon mais tu peux essayer de taper sur la tête de vis. Pour que ce soit efficace , il faut que le coup porté soit énergique et de préférence bien dans l'axe de la vis pour ne par tordre la tête, mettre une masse importante à l'opposé si la pièce ne permet pas de taper. C'est plus facile s'il s'agit d'une emprunte cruciforme. L'autre méthode que tu peux associer à la première c'est de mettre du dégripant et revenir le lendemain. Ce qui est trés important aussi c'est d'utiliser le bon outils au risque de détruire la tête quels que soit la forme de la tête. Sans le bon outils, il est impossible d'appliquer corectement le couple maximum pour désserer tout ça et c'est la tête qui morfle. Attention quand même de ne pas casser la tête si c'est vraiment grippé à mort. Aprés c'est la démerde avec ce qu'on a sous la main pour extraire le reste de la vis.
Voila mon vécu en matière de vis hard à défaire.
Bon courage et patience. |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 19:11 Sujet du message: |
|
|
oui merci... j'ai essayé tout ça sans résultat.. je me demandais s'il était possible de chauffer le tube de fourche puisque la vis le traverse  _________________ http://motoancienne.superforum.fr/ |
|
|
 |
filou Fou de bécane

|
Posté le: 20/11/05 19:42 Sujet du message: |
|
|
| c'est la vis qui est bloquée dans le tube ou bien c'est l'écrou en bout de vis qui ne veut pas se desserer ?? |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 19:44 Sujet du message: |
|
|
Oui tu peux le chauffer et frapper comme je l'ai dit. C'est une méthode que que j'ai appliqué en agriculture. Mais c'est délicat, il faut être sûr de chauffer uniquement le tube de fourche et pas la vis pour obtenir une dilatation du tube et non de ta vis pour créer un jeu. Il faut être rapide et sûr de soi, pas de bétise.
@+ |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 19:54 Sujet du message: |
|
|
| filou a écrit: | | c'est la vis qui est bloquée dans le tube ou bien c'est l'écrou en bout de vis qui ne veut pas se desserer ?? |
C'est la vis qui semble bloquée sur la partie non filetée, j'ai réussi à en sortir deux sur les quatres, elles paraissent bloquées par une oxydation blanche qui se produit entre la vis et l'alésage dans le tube, le degrippant semble innefficace sur cette matière.. Le problème c'est que chez béhéme les jeux entre vis et alésage sont minis!!  _________________ http://motoancienne.superforum.fr/ |
|
|
 |
filou Fou de bécane

|
Posté le: 20/11/05 20:05 Sujet du message: |
|
|
si ta fourche est démontée, tu peux essayer de la mettre à l'étau avec une douille ou un tube du côté de la tête de vis.....
et peut être essayer une ou deux gouttes d'un acide léger sur la vis du côté intérieur du tube de fourche en faisant attention à ce que ça ne coule pas sur les côtés du tube.... |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 20:08 Sujet du message: |
|
|
Non elle n'est pas démontée.. j'ai bien essayé de la frapper pour la chasser et j'ai juste réussi à mater le filet  _________________ http://motoancienne.superforum.fr/ |
|
|
 |
marco Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
Posté le: 20/11/05 20:21 Sujet du message: |
|
|
essaies le Liquide de Frein
mets ça ce soir ,demain tu mets un coup de marteau comme on t'as dit plus Haut
ça va viendre
enfin j'espere  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 20:30 Sujet du message: |
|
|
oui le liquide de freins, j'vais essayé mais le pb c'est la longueur de la portée qui est grippée, je vois pas comment "injecter" le liquide  _________________ http://motoancienne.superforum.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 20:31 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien l'écrou est enlevé et c'est la tige de vis qui est bloqué sur une partie non fileté. Tu dois en être sûr puisque tu as déja enlever 2 vis sur 4. Là je dirais tant pis pour la vis tu peux la changer et tu tapes dessus doucement(mais longtemps) jusqu'a ce que la vis se libère.
Pour le remontage, tu mets de la patte à joint pour moteur. C'est une méthode que j'applique souvent sur la moto car on se retrouve avec des aliages alu et des vis en métal et il se cré une oxydation entre les deux qui peut souder 2 pièces entre elles. J'ai testé cette méthode sur les filetages d'une pipe d'échappement. |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 20:35 Sujet du message: |
|
|
oui c'est bien ça .. je crains qu'elles soient soudées.. la fourche est bien en aliage et la vis en acier..je ne savais pas qu'il pouvait y avoir oxydation entre ces deux métaux, cela forme comme une poudre blanche ..  _________________ http://motoancienne.superforum.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: 20/11/05 20:46 Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait ce que tu décris concernant la poudre blanche.Avec un peu (beaucoup) de patience en tapant doucement dessus tu dois pouvoir l'extraire. Tu peux aussi essayer de mettre l'écrou sur la vis de tels manière que tu tapes sur la vis et l'écrou en même temps. L'idéal est de mettre un morceau de bronze ou d'alu sur la partie ou tu veux taper, tu as une chance de récupérer ta vis.
Si ta vis est déja abimé, il existe des limes à filet chez Facom ou une filière. |
|
|
 |

|
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
|
|
 |
|