Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel 62 Fou de bécane


Inscrit le: 19 Sep 2008 Posts: 381
Remercié 6 fois
Localisation: 62690 Hermaville
Ma/Mes moto(s): 600 Transalp 1992
|
Posté le: 29/04/09 05:09 Sujet du message: Le 2 temps de retour???? |
|
|
Décidément, depuis quelques mois le 2 temps opère un retour idéologique en force et l’on voit fleurir sur le net rumeurs et photomontages. Dernier potin en date : une Suzuki RGV 600 2009 !
Tout a commencé il y a quelques mois, à la diffusion d’un savant montage représentant magnifiquement ce que pourrait donner la dernière replica de Grand Prix produite par Yamaha en 1984 : la 500 RDLC V4 2 temps
C’est bien simple : ce concept a fait l’unanimité. A ému les nostalgiques, charmé même ceux qui n’ont pas connu l’originale. Et même les plus grognons anti 2T ont eu du mal à faire entendre leur éternelle chanson, emprunte de “bon sens populaire” mais dénuée de tout fondement technique réel, pour peu que l’on étudie la question sérieusement. Les technologies actuelles, injection directe en tête, ouvrent la perspective d’une sportive légère, vive et coupleuse - eh oui, n’en déplaise à certains ! - et cela séduit.
Une révélation ? Depuis, le phénomène prend de l’ampleur : lors de la présentation du V-Max 2009, Yamaha aurait laissé entendre suffisamment fort que ressortir les mythiques 350 RD ou TDR serait envisageable dès l’an prochain.
Projet réel ou simple volonté de tester l’opinion pour le futur ? Fait rare pour être signalé, cette fois même la presse écrite s’en mêle. Moto Revue et Moto Journal se saisissent de la question il y a peu, interrogent les spécialistes, les ingénieurs, les amateurs. Bilan : après tout le retard accumulé pendant 20 ans, ce serait compliqué, mais viable ! Qu’importent euro-3 et 4, techniquement, on peut le faire. Reste la question de la rentabilité, et donc de l’accueil que le public réserverait à de telles machines, face aux préjugés parfois mérités mais souvent réducteurs, inspirés par une part somme toute réduite de la production moto 2 temps, de l’autre côté des Alpes principalement.
Avec ces 350 2 temps high-tech, Yamaha aurait de quoi produire à nouveau ce que ce type de motorisation fait le mieux : des machines vives, coupleuses ou à la puissance spécifique très élevée (au choix), faciles d’accès et d’entretien. Le tout avec une consommation et une pollution au niveau des 4 temps car, faut-il le rappeler, l’injection directe consistant à placer un ou plusieurs injecteurs directement dans la culasse est actuellement irréalisable sur un 4 temps de petite cylindrée et à grosses soupapes comme en moto. Par manque de place tout simplement. Or, comparé à l’injection indirecte répandue depuis plusieurs années maintenant, le fossé est conséquent.
Le puzzle se met en place, et l’idée continue de charmer : c’est cette fois au Suzuki RG 500 Gamma que les photomonteurs se sont attaqués.
Et maintenant le sublime montage de RGV 600 “version 2009 trouvé chez Performance Bikes :
Un petit air de RGV 250, de Bimota 500 V-Due et de GSX-R ? L’ensemble est cohérent et agréable à l’oeil en tous cas. L’initiative est semble-t-il indépendante de Suzuki. Que pourrait-on espérer d’une telle moto, à votre avis ?
vu sur un autre forum ..... _________________ Comme l'amour est aveugle, il est tr?s important de toucher |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
manxpompom Champion du monde

Inscrit le: 13 Mar 2005 Posts: 1652
Remercié 3 fois
Localisation: bourbonnais 03
Ma/Mes moto(s): du 500magnat debon au 1135 z1r (norton 88ss+750 fastback) 250 ahd prepa+350desmo,900 ss, 600 tenere ...,
|
Posté le: 29/04/09 10:27 Sujet du message: |
|
|
pourquoi pas????
Mais une conduite 2t est differente de celle d un 4t.....
plus de frein moteur, donc plus souvent sur les plaquettes....
nervosite et acceleration bien plus prononcé...gare au weeling
bref , la conso est superieure a un 4t...etonnant en ces temps de recession
Sinon en pot detente , bruit de gamelle ou de gros moustique assuré...  _________________ meme a + de 50 balais
toujours au taquet |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
evrard Invité
|
Posté le: 29/04/09 17:38 Sujet du message: |
|
|
Autant j'aime bien ce que pourrait être la RDLC et autant je n'aime pas du tout la RG |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
brenus Fou de bécane


Inscrit le: 26 Fév 2009 Posts: 541
Remercié 1 fois
Localisation: leguevin 31
Ma/Mes moto(s): yamaha r6
|
Posté le: 29/04/09 20:59 Sujet du message: |
|
|
je suis pour le retour du 2 temps ,j'aime bien aussi la yamaha ( RDLC ) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAX Assistant Modérateur


Inscrit le: 12 Mai 2005 Posts: 4277
Remercié 125 fois
Localisation: 31 Léguevin
Ma/Mes moto(s): Suzuki GS 500 E 1993
|
Posté le: 29/04/09 21:31 Sujet du message: |
|
|
moi aussi j'aime les cylindres à trous.
Max  _________________ Salut motard ? toutes et ? tous. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
speed Assistant Modérateur


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 10957
Remercié 58 fois
Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
poustofiol Vieux routard


Inscrit le: 24 Juil 2006 Posts: 845
Remercié 1 fois
Localisation: ardennes belge rendeux
Ma/Mes moto(s): bmw r80rt 1983 et varadero 1000
|
Posté le: 29/04/09 21:54 Sujet du message: |
|
|
le bruit d'abeille des pots de détente et le doux pafum du ricin arf ! toute ma jeunesse sur ma 350rd  _________________ toujours une raideur d'avance !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
NiKkO Vieux routard


Inscrit le: 01 Fév 2007 Posts: 790
Remercié 10 fois
Localisation: 91 Igny
Ma/Mes moto(s): Suzuki 650 Savage 1997
|
Posté le: 29/04/09 23:23 Sujet du message: |
|
|
ayant eu un paquet de 50 cc 2temps ,je suis pour a 100 % !!
surtout que j'ai eu l'occasion de rouler sur une aprilia rs 125 et 250 !
la 250 c'était un vrai missile !!
j'aime le coté agressif de l'accélération ,le fait qu'il y a pas de frein moteur ne me gène pas !
je sais que pour comparer on prend une bécane de même cylindrée en 2 temps et 4 temps bah y'a pas photo !
j'ai eu l'occasion avec des amis de rouler sur la cbr 125 débridée et y'avais la rs 125 débridée !!!
bah déjà la cbr avait l'air d'un veau niveau gabarit par rapport la RS même niveau perf ,même mon derbi gpr nude 50 l'allume violent sur les premiers rapports et ensuite le cbr passe devant pour la pointe .
mais honnêtement sur circuit tortueux ,je suis sur de gagner une course contre un 125 4 temps.
le 2 temps c'est vraiment un super moulin ,oui ça consomme ,oui c'est de l'entretien mais niveau plaisir ça tue !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
yoh2b
Inscrit le: 22 Jan 2009 Posts: 4
Remercié 0 fois
Localisation: 20 bastia (corse)
Ma/Mes moto(s): honda 600 cbr 1992 (pc25)
|
Posté le: 08/08/09 18:03 Sujet du message: |
|
|
impossible le retour du 2 temps trop de pollution.......
vous avez voter pour l europe maintenant vous assumer ..... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Arn@ud Vieux routard


Inscrit le: 16 Sep 2007 Posts: 983
Remercié 11 fois
Localisation: Moselle - 57
Ma/Mes moto(s): aucune
|
Posté le: 08/08/09 18:22 Sujet du message: |
|
|
il parait que le 2t injection directe pollue et consomme moins qu'un 4t.
Et pour ton information la constitution européenne a été rejetée par les Français |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
speed Assistant Modérateur


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 10957
Remercié 58 fois
Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa
|
Posté le: 08/08/09 18:27 Sujet du message: |
|
|
j'aimais bien mes deux temps prépa, mais c'est pas en projet pour le moment.
Ca m'a juste laissé l'habitude d'avoir en permanence un doigt sur la poignée d'embrayage quand je roule _________________ http://home-free-biker.xooit.fr
http://minu.me/4o5u |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
yoh2b
Inscrit le: 22 Jan 2009 Posts: 4
Remercié 0 fois
Localisation: 20 bastia (corse)
Ma/Mes moto(s): honda 600 cbr 1992 (pc25)
|
Posté le: 08/08/09 18:32 Sujet du message: |
|
|
a je savais pas pour le 2t qui consomme et pollue moins
mais juste un truc si vous les français vous avez refusez la constitution européenne pkoi on a a l euro et tout et tout comprend pas on fait bien partie de l europe un referendum a été fait non ??? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
speed Assistant Modérateur


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 10957
Remercié 58 fois
Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa
|
Posté le: 08/08/09 18:43 Sujet du message: |
|
|
"""1789, alors que la Révolution éclate en France, l’Assemblée nationale, incitée par une lettre d’un comité patriotique de Bastia, décrète que la Corse est désormais partie intégrante de la monarchie française. Les Corses exilés sont alors autorisés à rentrer en France.
Le 15 janvier 1790, la Corse devient un département avec Bastia comme chef-lieu et siège de l’unique évêché."""
bienvenue à la maison, que tu sois d'accord ou pas  _________________ http://home-free-biker.xooit.fr
http://minu.me/4o5u |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Stephan Ar CG Assistant


Inscrit le: 20 Juin 2008 Posts: 7597
Remercié 73 fois
Localisation: 29 Douar an Enez.
Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L
|
Posté le: 08/08/09 21:29 Sujet du message: |
|
|
Bah en Bretagne on est envahi depuis 1488, ben oui y'avait pas l'ONU, sans quoi le Royaume de France aurait eu affaire aux Casques bleus...
On n'a jamais signé, cette attaque étant illégale, suivi d'un traffic d'héritage; mais on subit quand même...
Pour ce qui est du sujet, j'ai aimé le deux temps... Mais vu la consommation par rapport à mon 4 temps actuel, je préfère de loin celui-ci... _________________ J'ai deux ma?tresses tr?pidantes, il me manque plus qu'une femme ? combler. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|