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Foret cass !!!
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marcuss
Vieux routard
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Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 04/02/10 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre une paille a l'interieur ce qui expliquerais sa fragilite en tombant v
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pont
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Posts: 17

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Localisation: 97420 LE PORT


PostPosté le: 05/02/10 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une "paille", cela existait dans les anciens aciers, cause de leur laboration mal matrise, c'est au stade de la fonte, quand elle est dans le haut fourneau, elle est au contact du charbon, c'est normal puisque on utilise du charbon comme source de chaleur, donc elle est liquide, au contact du charbon, elle est du fer, qui se sature de carbone, car le carbone se dissout en partie dans le fer. Au moment du refroidissement, le taux de dissolution possible baisse, la solution rejette du carbone, sous forme de paillettes, les fameuses pailles, d'o les anciens qui martelaient cette fonte encore chaude pour en faire sortir le maximum de ces pailles, un travail pouvantable, et certains chteaux ont d'anciennes grilles avec un acier plein de ces pailles. tel point que pour le souder l'arc c'est tout un cirque, cela coupe l'arc.

Depuis, les choses ont volu, on transporte la fonte liquide vers les convertisseurs pour obtenir l'acier et on matrise totalement ce qui s'y passe, on brle le carbone en trop, le dosage de carbone rduit fait que ces prcipitations sous forme de lamelles n'existent plus dans l'acier, qui est violemment remu pendant la phase d'laboration. Il n'en reste plus exactement comme il ne reste plus un cristal de sucre dans le caf, une fois que c'est dissout. Et si on remue cela se dissout encore mieux.

Sinon effectivement, quand il y a de grands efforts, comme un choc, une lamelle de carbone constitue une amorce de rupture, et dans les fontes grises par exemple o la teneur en carbone est forte, il y a ces lamelles, c'est pourquoi la fonte grise casse si facilement, car une lamelle ne transmet pas l'effort, qui reste l, il y a donc concentration de contrainte jusqu' la casse.
Cordialement
pont
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Stephan Ar CG
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Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 05/02/10 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les slecteurs de vitesse sont parfois en fonte grise...
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J'ai deux ma?tresses tr?pidantes, il me manque plus qu'une femme ? combler.
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marcuss
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Posts: 716

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Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 05/02/10 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
Travaillant dans une concession automobiles je m'occupe de l'outillage pour les ateliers et il m'arrive de voir du materiel Facom cass et quand on regarde de prs on voit bien qu'il y a un dfaut a l'endroit de la cassure. les pailles existent encore v
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DANIEL
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Ma/Mes moto(s): BMW R100rt, R100rs, R80 Caf racer et K100rt

PostPosté le: 06/02/10 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v
je sais pas ! c'est clair qu' ici on est des motards bricolos pour la plupart et que la resistance des mtaux n'a rien a voir avec nos belles je sais pas ! tant metallier de mtier c'est un truc qui me sert jamais non plus Koi? c'est pour dire Laughing tout le monde sais qui il a plusieurs sortes d'acier Laughing
j'ai aussi souvent tremp des pices dans des fours ou au chalumeau je sais pas ! mais j'vois p l'intrt d'en parler ici c'est nul!
je sais pas ! il y a des forums spcialis j'approuve
ici on parle moto Koi? ou moto Laughing
et souvent c'est pas ceux qui connaissent plus qui pratique le plus je sais pas ! la thorie et la pratique c'est diffrent salut!
_________________
..roule cool..roule toujours..
Blog de DANIELFLAT
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marcuss
Vieux routard
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Inscrit le: 17 Déc 2009
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Ma/Mes moto(s): harley softail

PostPosté le: 09/02/10 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, il ne faut pas le prendre mchament mr pont les sujets sont interressants pour des personnes qui ont des connaissances en mecanique ou fait des etudes suprieures, quand a la presse plieuse a moins d'etre un constructeur de moto artisanale la seul fois que je me suis servit d'une presse c'tait pour enquiller des roulements.

Cordialement v salut!
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Sammy
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PostPosté le: 09/02/10 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

pont a écrit:
Bonjour,

Ah, bon, ce que j'cris ce sont des thories, je ne voyais pas les choses comme a. Et la presse-plieuse, c'est pareil, vous vous en foutez aussi, alors? Cela ne vous sert rien pour une moto?
Corialement
pont


Ne te fches pas Pont, mais tu sais ici, part Dan qui est mtallier (mais vrai de vrai tu vois, avec le "frappe-devant" la main, pas sur ordinateur), il n'y a pas de pros en mtaux. Nous ne sommes que des motards. Nous n'avons pas fait d'tudes suprieures (pour la plupart) en termes de technicit.
Le peu que nous savons, nous l'avons acquis par l'exprience, soit professionnelle, soir par passion ou plaisir voire mme obligation.
Certains sont cals en lectricit, d'autres en carrosserie et peintures, d'autres en informatique, d'autres encore en mcanique et certains, comme moi, en rien (sauf en popote peut-tre Laughing ).
Mais une passion nos relie tous ici : LA MOTO et tout ce qui va avec.
C'est pourquoi tu te fais charrier un peu en talant tes connaissances, que personne ici ne nie, mais qui ne correspondent pas ce forum bien spcialis.
Personne ne t'en veut, tu as cru bien faire. Certains sont simplement un peu moins diplomates que d'autres mais faut pas leur en vouloir non-plus. Chacun son truc.
Allez, sans rancune Pont. Tes connaissances feront sans doute le bonheur d'un autre forum. Par contre, pour ta presse, m'tonnerai que Dan ne te donne pas de tuyaux pour la raliser, mais en priv. Pas ici.

Bonne route Pont v

Sammy ptvx

PS : "Fasse le ciel que chacun exerce le mtier qu'il connat !" - Aristophane
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