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Une 125 Honda qui sait se faire appprcier.
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Répondre au sujet    Index du Forum -> Essais : Je parle de ma moto
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Stephan Ar CG
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Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 28/07/08 13:51    Sujet du message: Une 125 Honda qui sait se faire appprcier. Répondre en citant

Bonjour.

Aprs moultes hsitations, je me suis dcid me lancer dans un post au sujet de ma moto, La CG 125 ES, avec laquelle j'ai parcouru plus de 4000 km, constells hlas par quelques "msaventures" ou elle m'a prouv ses qualits... :sifflote:

... EDIT: La mme 14000 km plus tard

Voici tout d'abord un peu d'historique technique: Il s'agit de la version renouvele en 2004 du traditionel CG 125 qui cume lesroutes depuis les annes 1970, avec un cadre lgrement diffrent:

Type moteur: Monocylindre, 4 temps, simple arbre cames et 2 soupapes, refroidi par air

Cylindre: 124,1 cm3
Alsage x Course: 56,5 x 49,5 mm
Rapport volumtrique: 9,5: 1
Puissance maxi.: 8,1 kW 9 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi.: 9,8 Nm 7 000 tr/min (95/1/EC)
Rgime de ralenti: 1 400 tr/min
Capacit d'huile: 1,1 litre

Alimentation = Carburation: 1 carburateur boisseau o 22 mm
Filtre air = Cartouche papier

Capacit de carburant: 13,5 litres (y compris rserve 2,3 litres)

Systme lectrique: Allumage lectronique (CDI) Calage de l'allumage 15' AvPMH (ralenti) - 35' AvPMH (5 000 tr/min)
Bougie: DPR8EA-9 (NGK) ; X24EPR-U9 (ND)

Dmarrage: lectrique
Batterie: 12 V / 4 Ah
Alternateur 155 W
Phare 12 V / 35 W (croisement)/ 35 W (route)

Transmission: Embrayage multidisque en bain d'huile

Entranement: Mcanique par cble

Boite: 5 rapports, rduction primaire 3,333 (60/18)
Rapports: 1=2,769 (36/13)/ 2= 1,722 (31/18)/ 3=1,273 (28/22)/ 4= 1,042 (25/24)/ 5= 0,885 (23/26)
Rduction finale 3,214 (45/14)
Transmission finale: Chane

Cadre: Type Diamond en acier embouti
Partie cycle: Dimensions (LXlxH) 1982 x 736 x 1 067 mm ... Empattement 1 297 mm
Angle de chasse 26 30'
Trane 89 mm
Rayon de braquage 1,9 m
Hauteur de selle 781 mm
Garde au sol 173 mm
Poids sec 114 kg
Poids tous pleins faits 126 kg (AV : 55,4 kg ; AR : 70,6 kg)
Capacit de transport maxi. 180 kg
Poids en charge 266 kg (AV : 82 kg; AR: 184 kg)

Suspensions:
Type Avant Fourche tlescopique de 27 mm, dbattement 115 mm
Arrire 2 amortisseurs rglables en pr charge (5 positions), dbattement 80 mm.

Roues Type Jantes acier rayonne: Avant 18 x 1.60, Arrire 18 x 1.85
Pneumatiques: Avant 2,75 - 18 42P, Arrire 90/90 -18M/C 57P

Freins:
Type Avant Simple disque hydraulique 240 mm avec trier simple piston et plaquettes frittes
Arrire Tambour o 130 mm

Les "spcialistes" apprcieront le luxe de dtails laiss leur intention...
Cool


La prise en mains de la moto se rvle incroyablement aise, tant elle est bien quilibre, mise part une petite tendance "chasser" de l'arrire, laquelle il est facile d'habituer pour contrer, voire d'y remdier: le fait de placer des sacoches mme vide suffit pour que le problme soit rsolu... La structure tient le choc sans broncher en cas msaventure, ce qui en fait une excellente monture... Wink

Bien entendu on peut critiquer certains amnagements et commandes: La bagagerie est difficilement adaptable sur la moto, vu que les quipementiers et Honda n'ont apparement pas communiqu au sujet d'une bagagerie adape... Question commandes, le levier de starter est plutt mal situ (derrire le cylindre sous le rservoir). Mais le plus agaant est que le poussoir du kaxon est situ trop prs de la commande des clignotants, et parois au lieu du signal vert et des lumires oranges, c'est un un son clair et puissant qui se manifeste, au dpens de mon amour propre. :cartonrouge:
Parce qu'elle a une voix de stentor la bougresse! Laughing

La moto dmarre au quart de tour et par temps clment peut mme se passer de l'aide du starter: le moteur surprend par sa nervosit, et dment la rputation ordianirement faite aux 4 temps. Pour une vitesse de pointe affiche de 112 km/h, cette moto monte aisment 90 sans avoir se forcer sur les rapports, ce qui indique que l'on peut esprer le 110 sans histoires...
La bote supporte sans dommage les maldresses du "dbutant" (on a eu des dbuts saccads), et rpond ds la premire sollicitation par l'enclenchement ferme de la vitesse choisie... :dance:
Petit inconvnient "acoustique": a froid, l'engagement de la premire "claque" un peu... neige!

Le freinage est trs intressant, car le disque l'avant joue pleinement son rle, tandis que le frein arrire tambour permet de doser efficacement le ralentissement, voir l'arrt lui-mme!
Bien entendu l'idal est de parager les tches entre les deux freins, ce qui est mon cas d'ordianaire (l c'tait hier, juste "pour voir", et je "connais" bien ma moto). :green:

Bref, La CG se rvle une moto efficace et agable, plus confortatble qu'il n'y parrat avec sa selle large et bien assise, une capcit de rouler aisment aux vitesses autorises, elle correspond ce style "conducteur tranquille" que j'affectionne personnellement. Son style, mlange de rtro et de moderne bon ton, n'est pas tranger ce qu'elle ait "tout d'une grande", sauf la consommation d'essence: de 2,5 3 litres au 100 km... banane dance

et aprs ajout du top case,

Le sort de la CG en Europe est actuellement li l'adaptation de la norme EC3 dans sa motorisation. On les trouve encore neuves chez certains concessionnaires, souvent prix discount, ou en occasion, o leur rputation de robustesse en fait une moto trs apprcie...

PS: L'usage commun de cette vaillante petite machine, m'a amen "dvelopper" mon propre quipement non commercial...
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic6988.php
___________________________


Edition 11/07/2009: Petite tude d'impact....

L'tude a t restreinte aux jours salaris et les voyages raliss par la CG, faute de pouvoir tout compter. Vu qu'elle donne un aperu exhaustif, je me permets de la mettre la suite de mon commentaire. Bonne lecture! Cool

L'achat + l'quipement m'ont cot initialement la bagatelle de 2589,74...
La dpense totale pour un an a t de 957,28, incluant l'assurance, les rvisions, et une franchise pour rparations due un accident non responsable, mais que l'assurance n'a pas voulu rembourser (j'ai d'ailleurs chang d'assureur cette anne cause de cela)...

Les autre moyens de transports "viables" en matire de temps de dplacement, m'auraient cot en excs:
- Mtro 7 (aller retour tarif rduit): 304,06
- Train 17,30 (trajets irrguliers=pas de rduction de tarif): 2024,39
Une voiture me serait revenue une somme excdentaire situe entre les frais du mtro et du train de la dite moyenne avec les frais annexes, soit environ 1156 pour une petite auto.

Le capital investi initial tait amorti en Mars 44,6%... Sans la tuile voque ci dessus, l'amortissement eut t de plus 50% la fin du dit mois aprs 1 an de bcane.

Conclusion, faites de la moto, c'est super, et en plus vous gagnez des sioux!!! Laughing

Wink
_________________
J'ai deux ma?tresses tr?pidantes, il me manque plus qu'une femme ? combler.


Dernière édition par Stephan Ar CG le 14/02/10 17:53; édité 6 fois
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kaya44
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Localisation: 44 nantes

Ma/Mes moto(s): hier: 500 xlr, 550 four k3, 1200 vmax, 900 xj -- actuellement 1200 vmax de 1996

PostPosté le: 28/07/08 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

aplodi aplodi aplodi aplodi aplodi aplodi
bravo, beau sujet et bien developp, je met 9,5 sur 10 Laughing Laughing Laughing .
si je n'avais gout au gros cube c'a me donnerai envie d'en prendre une.

kaya Ta fum ou koi! Ta fum ou koi! Ta fum ou koi!
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geronimo
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Localisation: 13

Ma/Mes moto(s): 125tw 535 virago

PostPosté le: 28/07/08 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

meme note que kaya,tu devrai ecrire des articles dans les mag motos aplodi aplodi aplodi v
_________________
Autrefois j'allais comme le vent,aujourd'hui je me rends c'est tout
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Sammy
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PostPosté le: 29/07/08 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien dis-donc Surprise a c'est du sujet rondement men, matris et diffus j'approuve Ben moi je mets 10/10 voil je sais pas ! parce-que mme si je sais que l'on peut toujours faire mieux, je sais aussi que le mieux est l'ennemi du bien (le prof appciera Laughing )
Le grand chef Gronimo l'a dit mais je dirais mme plus (merci Herg), j'ai lu des comptes rendus sur des mags qui taient assez loin de celui-l Sad
V'savez pourquoi ? ben parce-que Stephan parle de SA moto et n'a rien vendre Confused
De plus, pas une faute de franais (syntaxe ou accords) et , mme chez les profs, c'est de plus en plus rare Wink

j'approuve aplodi

Sammy ptvx
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decors
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Ma/Mes moto(s): yamaha virago xv 125

PostPosté le: 29/07/08 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

trs bon sujet, a donne envie de la tester.

note: 10/10 j'approuve .
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http://decors59200.skyrock.com/
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Stephan Ar CG
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Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 29/07/08 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Embarassed

Si l'un de vous a l'occasion de ce faire, testez en une, cela vaut le coup d'essayer Wink
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lartist
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Localisation: din ch'padcal

Ma/Mes moto(s): BM R100RT de 81 YAMAHA XJ 900 58L

PostPosté le: 05/08/08 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

je prends des notes car ma freebikette compte faire de la 125 d'ici kelke mois je suis donc en recherche d'avis sur differents modeles routieres ou customs v v
_________________
avec paulette 2014 enfin sera ? moiti? chouette
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Stephan Ar CG
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PostPosté le: 05/08/08 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

lartist a écrit:
je prends des notes car ma freebikette compte faire de la 125 d'ici kelke mois je suis donc en recherche d'avis sur differents modeles routieres ou customs v v


Je t'apporte un petit complment li mon voyage de 548 km de puis Londres:

La moto s'est rvle confortable et a roul une moyennne de 70-80 km/h, bien que charge comme une mule. Elle a bravement affront, au presque bout du voyage, les collines de Cornouaille brittanique et ses pentes 12%, bien que sa vitesse soit tombe 50 km/h par endroits en monte...
Elle a continu sans broncher jusqu' Douarnenez, la mme moyenne, dmarrant au quart de tour ds la sortie du ferry. Consommation totale: envirion 14 litres de SP95.

Bonnes recherches! v
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PostPosté le: 01/09/08 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

speed a écrit:
changer la bougie, faire des essais de dmarrage si a ne marche pas regarder la bougie pour voir si elle est mouille. Si elle est sche re-regarder le carbu. Sinon problme d'allumage.


Petit point spcial bougies pour CG... C'est l'occase Laughing

Il est possible que les lectrodes de la bougie soient trop ou pas assez rapproches: vrifier que leur cart soit entre 0,8 et 0,9 mm... Je ne sais plus quand la CG est passe du 6 au 12V, vrifier...Cool

La CG125ES est en 12V, et la bougie qui lui va le mieux est la NGK DPR7EA9 pour une utilisation lgre. La NGK DPR8EA9 est idale pour une utilisation normale.
Pour une utilisation vraiment intensive la NGK DPR9EA9 est conseill par Honda... Wink
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Gannor
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PostPosté le: 01/12/08 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Trs bon article !

Dernière édition par Gannor le 06/03/09 10:50; édité 1 fois
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Stephan Ar CG
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Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 31/12/08 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

marco a écrit:
http://forums.moto-station.com/vos-essais-moto-side-quad/64652-essai-retro-honda-125-cg.html


j'approuve


Un article offert par Marco, que je connaissais pour l'avoir lu et relu et avoir dcid de mon choix de moto... Cool

A part la tension en 12V, l'allumage lectronique et le lanceur modernes, le moteur et le carbu sont les mmes sur les CG actuelles Wink
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Stephan Ar CG
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PostPosté le: 11/01/09 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up: En bas du premier post, j'ai ajout la photo avec "top case".
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marco
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Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 11/01/09 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

va falloir que je trouve une combine aussi pour mister tnr fou
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Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 11/01/09 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

marco a écrit:
va falloir que je trouve une combine aussi pour mister tnr fou

J'ais une platine a te donner si tu veux je sais pas !
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Localisation: Moselle - 57

Ma/Mes moto(s): aucune

PostPosté le: 11/01/09 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de top case, sur ma GN vous avez vu que j'ai un porte paquet, il a 4 trous espacs en carrs, vous pensez que c'est pour mettre une platine de top case ?
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