|

Forum mécanique moto
|
|
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 16/03/08 14:34 Sujet du message: branchement de compteur sur 600 cbr de 90 |
|
|
bonjour a tous, c'est toujours sur la meme moto, vous m'avez surement reconnu, j'ai 12 pages pour demarrage impossible sur 600 cbr!!
Voila, je poste un nouveau sujet, qui permettra mieux aux autres internautes de trouver des solutions a leur probleme.
Voila, toujours sur ce 600 cbr de 90, je suis en train de monter un compteur complet qui vient d'un 900 cbr de 92. a priori ce sont les meme. Tout fonctionne sauf mon compte tour, qui lui, marche a l'envers.
Je m'explique: j'ai 2 fils pour le brancher, la masse et l'exitation, sauf que quand je le branche et que je met le contact, l'aiguille monte au taquet, et quand je demarre, elle reste au taquet et descend au fur et a mesure que j'accelere, en gros quand je suis au ralenti, il met met 11000 trs/min, quand je tourne a 5000 trs/min, il me met 7000 trs/min et quand je suis au taquet, i lme met 1000 trs/min.
Je me suis dit que j'avais du le monter a l'envers, mais quand j'inverse le branchement, rien ne marche, l'aiguille ne monte pas du tout!
Bon, l'exitation, par rapport a la RT, se branche sur une des entrées de bobine HT, j'ai donc mesuré le voltage sur cette entrée, et ce qui me surprend, c'est que toutes mes entrées de bobines HT sont alimentées en permanance.
Me voila donc a ma question, je pensais que l'allumage se produisait grace a des pics de tension des bobines, alors que tel que c'est, j'ai l'impression que l'allumage se fait quand il y a un trou dans la tension. Donc je voudrais que quelqu'un me dise comment fonctionne une bobine.
Est ce que ca marche par pics de tension ou par trous de tension?
Si ca fonctionne bien par trou de tension comme c'est a l'heure actuelle sur la moto, ou dois-je brancher mon exitation de compte tour? car lui, ce qui lui faut pour marcher correctement, c'est des pics de tension, alors que la, il a des trous de tension, d'ou son fonctionnement inverse.
Voila, j'espere etre assez clair dans mes dires, c'est pas toujours facile d'explioquer une panne, quand on a son propre langage.  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lamimartin Motard passionné


Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 126 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 17/03/08 02:21 Sujet du message: |
|
|
Tu as certainement confondu le compte-tours régulier avec le modèle de course qui mesure le compte... à rebours
Blague à part, je crois qu'il faudrait comparer les deux shémas électriques pour comprendre. Malgré les apparences, le circuit interne des deux compte-tours n'est peut-être pas identique.
Si tu as le compte-tour du bon type, tu devrais retrouver un fil de masse marron, un fil + 12V rouge et un fil vert de signal relié au négatif de la bobine. Je te laisse déduire ce qui a pu être mal branché à partir de ces indices de base.
 _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 17/03/08 10:25 Sujet du message: |
|
|
merci l'ami martin, une petite blague n'a jamais tué personne.
A nos moutons: sur le schema de la revue technique, j'ai deux fils qui alimentent le compte tour ( non je ne parle pas du compte a rebourd! lol )
J'ai donc un cable de masse qui vient du redresseur regulateur, et un cable qui vient de l'entrée de bobine des cylindres 1 et 4.
C'est vrai que sur les voitures, on a effectivement 3 cables, un +, un - et un exitant qui vient de la bobine d'allumage, mais la, il n'y en a que 2!
ILs doivent faire jouer le + en intermitence pour faire monter + ou - l'aiguille. J'ai donc ouvert le compte tour, et j'ai bien 2 fils de connection. (il y a une photo)
Je sais pas si tu as bien compris ce que je voulais dire a propos de l'allumage, savoir si il marche avec des trous de tension ou des pics de tension. le fonctionement d'une bobine:Est ce qu'elle est continuellement chargée de courant et que c'est quand il y a un trou, soit plus de courant que l'allumage se fait? ou est ce que le cdi donne un pic de tension pour que l'allumage se fasse?
Car pour mon compte tour, ce qu'il me faut, c'est 1 impulsion pour 1 tour de moteur, comme pour les capteur d'allumage, les aimants créer un pic de tension pour caler l'allumage.
alors que la, il me donne toujours du jus, mais il le coupe
Je m'explique un peu mieux: a l'heure actuelle, tel qu'il est branché, moteur au ralenti, il me coupe 1000 fois le courant, alors que moi, je veux qu'il m'en DONNE 1000 fois!
Je n'arrive pas a mieux me faire comprendre. enfin si vous me comprenez, jetez un oeil sur la photo, et dites moi si je me trompe.
PS: n'oubliez pas de recuperer votre avant de partir...
http://www.enregistrersous.com/images2/2/128995949420080317102434.html |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lamimartin Motard passionné


Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 126 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 17/03/08 11:35 Sujet du message: |
|
|
Ton explication est très claire, le résultat que tu obtiens est en effet déroutant. Je n'ai pas l'expérience requise pour t'aider au-delà des sentiers battus que j'ai décrit et que tu as déjà dépassé !!!
En principe, le générateur d'impulsions produit un pic de voltage qu'il transmet au CDI à chaque tour du volant d'inertie, donc deux pics par tour complet sur un moteur à quatre temps. Je m'attendrait à ce que le compte-tour soit branché sur ce circuit qui envoie de courtes impulsions.
Le compte tour est normalement un circuit qui calcule des intervalles de temps entre des pics de voltage. Il semble que le tien ne soit qu'un simple voltmètre qui calcule le courant alternatif moyen. Plus les impulsions se rapprochent, plus le voltage moyen augmente. Le fait que tu obtiennes un résultat inversé me porte donc à penser que l'une des composantes sur ton circuit est défectueuse ou que ce circuit n'est pas conçu pour le type de signal provenant de la bobine.
Sur ton circuit tu as deux résistances, un condensateur et une diode dont tu peux déterminer l'état de santé avec un multimêtre. Tu as aussi un transistor dont tu peux obtenir un remplacement pour un Euro ou deux. Je ne peux identifier la pièce marquée C qui est hors foyer. De toutes ces composantes, celle qui a le plus de chances d'être défectueuse est le condensateur catalytique. Sa défaillance, ou celle de la diode, pourrait expliquer l'inversion des résultats. _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 17/03/08 12:15 Sujet du message: |
|
|
puis je laisser mon adresse msn pour avoir une meilleure relation et surtout plus rapide?  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 17/03/08 15:37 Sujet du message: |
|
|
ok, j'ai dessoudé tous les composants et j'ai été les faire tester par un professionnel (un reparateur de tel) qui m'a certifié que tous les composants sont bons. donc ca doit etre un defaut de branchement...
Ou pourais je trouver le schema electrique d'un 900 cbr de 1992? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
speed Motard Assistant


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 3365 Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 17/03/08 17:02 Sujet du message: |
|
|
change le capteur d'impulsions et çà va aller (prendre un de 900) PNP OU NPN _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 17/03/08 19:06 Sujet du message: |
|
|
| merci de ton info speed, mais qu'est qu'un capteur d'impulsion et ou est il situé? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
speed Motard Assistant


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 3365 Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 17/03/08 19:57 Sujet du message: |
|
|
Connais pas ta bécane, mais c'est un petit truc qui est placé sur: le vilebrequin, ou l'arbre a cames, ou la boite. Il donne des impulsion à chaque rotation et c'est ce qui te dit le nombre de rpm. Sur certains modèles il est commun avec l'allumage, si c'est le cas pour toi, là, ça va être dur dur de faire marcher le compte tours. Si tu as le schéma elec de la bécane, scan et mets le ici _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lamimartin Motard passionné


Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 126 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 17/03/08 22:29 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas le manuel technique de ta bécane, mais j'ai trouvé la composante en deux minutes dans le shéma des pièces d'un concessionnaire.
Le générateur d'impulsion est la pièce GENERATOR, PULSE
30300-MW0-003 située sous le petit couvercle à l'avant, du côté droit de ton moteur. Si ce générateur d'impulsions ne fonctionnait pas ton moteur ne saurait pas quand produire l'étincelle sur tes bougies. Je ne crois donc pas que ce module soit défectueux. J'abonde dans le même sens que ton copain qui croit que tu devrais te raccorder ailleurs.
En passant, il semble que le modèle nord américain du CBR900RR n'existait pas en 1992. Il a été inchangé de 1993 à 1995. Ca peut t'aider de connaitre ce détail pour trouver des pièces. Je présume qu'en 1990 il n'était disponible qu'en europe. Était-ce la même version ?
Moi je suis infirmier... j'ai une connaissance technique limitée en mécanique que j'ai appris sur le tas et de bonnes connaissances générales en électricité. Je sais lire un plan, analyser des problèmes. Je peux te traduire des trucs que je glane en anglais, mais je suis loin d'être un expert en bécanes ! Je suis un passionné de motos Honda classiques et "sport touring" sans plus. Je ne veux pas que tu crois être en contact avec un gourou !
Je n'ai rien à vendre, juste une tape dans le dos à donner à un copain passionné courageux et déterminé.  _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
speed Motard Assistant


Inscrit le: 23 Nov 2005 Posts: 3365 Localisation: picardie 60
Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 17/03/08 22:47 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas le 900 et le 600, mais si c'est un pnp et que tu mets un npn, ca fonctionne a l'envers. Donc normal que ton compte tour fonctionne en sens inverse
Le détecteur PNP est le plus répandu. La charge (par exemple une entrée automate), est branchée entre le 0 et la sortie. L'alimentation est en +24V (par exemple).
Sur le détecteur NPN, la charge est placé entre le L'alimentation (+24V) et la sortie. _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lamimartin Motard passionné


Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 126 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 18/03/08 02:50 Sujet du message: |
|
|
Je connaissais le transistors NPN et PNP mais je ne savais pas qu'il y avait deux type de tachymètres.
Ca semble en effet limpide comme explication. Y a t-il un moyen simple de les différencier l'un de l'autre ? _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 18/03/08 19:39 Sujet du message: |
|
|
oui, moi aussi je voudrais bien savoir comment.
Mais alors mon compte tour, je ne peux rien en faire? (du moins sur cette moto) il me faut le bon type de compte tour? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
marco Motard Assistant


Inscrit le: 27 Fév 2004 Posts: 4181 Localisation: 31 toulouse
Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mars2285 Super motard

Inscrit le: 08 Déc 2007 Posts: 94
Ma/Mes moto(s): 600 bandit
|
Posté le: 20/03/08 18:17 Sujet du message: |
|
|
je ne touve rien sur tes adresses, mais merci beaucoup.
Je vais essayer d'en trouver un autre pis c'est tout. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
|
Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|