| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
div19 Motard

Inscrit le: 06 Mar 2008 Posts: 14 Localisation: 19 Bort les Orgues
Ma/Mes moto(s): Yamaha 900 diversion
|
Posté le: 15/03/08 06:19 Sujet du message: Réflexions relatives aux radars automatiques |
|
|
Au travers de mon blog, je vous propose une nouvelle rubrique intitulée "Humeurs, Réflexions, Idées".
Bien que toujours issu de mon expérience en moto, ces propos seront plus généralistes. Le premier sujet en ligne est relatif aux contrôles automatiques de vitesse.
Je vous remercie de me faire part de vos premières impressions, mais aussi des réactions que mes propos peuvent susciter.
Voici l'adresse de cette page :
http://div19.over-blog.com/categorie-10354205.html
Bon week-end à tous |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 15/03/08 08:07 Sujet du message: |
|
|
Salut
Tu sais Div, comme je l'ai marqué sur un autre forum, je ne suis pas un fan des limitations de vitesse. Néanmoins, il faut reconnaitre certaines choses. Imagine que tu sois un responsable politique ou en charge de la sécurité routière.
Dans ton pays il y a 10.000 morts par an sur la route. Tu limites la vitesse, tu fais de la prévention, tu essais, avec les moyens que tu as de posséder une infrastructure routière la meilleure possible, mais pourtant tu as toujours tes 10.000 morts/an. Certains te diront que t'es un con, que c'est pas comme ca qu'il faut faire, que c'est de la faute aux vieux, aux femmes aux mauvais état de la route, que ta prévention c'est de la merde etc etc.
Tu regardes pourquoi ces gens meurent, et la tu t'aperçois que le facteur aggravant est la vitesse, je ne dis pas que c'est la vitesse qui fait les accidents, mais c'est la vitesse qui les aggraves. Donc, forcement, tu te dis que cette limitation de vitesse ne doit pas être respecter et la tu fous des radars partout, en plus ils s'autofinancent.
Un ou deux ans après tu fais tes comptes, et là, oh miracle, tu as divisé le nombre de tués par deux.
Voila, c'est con comme logique, mais c'est comme ca.
S'il n'y avait pas les radars, je continuerai à faire mes moyennes affolantes comme j'ai déjà dit sur l'autre site, enfin peut-être . _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
div19 Motard

|
Posté le: 15/03/08 10:15 Sujet du message: |
|
|
Salut Speed,
Je suis totalement en accord avec tes propos et c'est pourquoi je ne veux pas porter de jugement à l'emporte pièce. D'ailleurs, comme toi, ma manière de rouler a bien évoluée avec cette technologie ! ! !
J'ai trop vu de carnages, et le mot est loin d'être trop fort, pour m'insurger basiquement contre des limitations de vitesses, et je pense que ce n'est pas mon propos.
Ma ranceur n'est pas contre le principe, mais envers certaines manières.
A + |
|
|
 |
zrx40 Motard

Ma/Mes moto(s): bandit 1250S
|
Posté le: 15/03/08 16:25 Sujet du message: |
|
|
bon, ok. dans mes longues journées de roulage ( je suis taxi et ambulancier) je vois de tout et n'importe quoi et je me dis parfois qu'il y a eu trop de permis mal attribués. Ceci etant dit, je ne comprends toujours pas la logique "securitaire" des controles effectués sur des lignes droites degagées, ne presentant pas de difficultés particulières et qui coutent chers pour une vingtaine de kilometres heure de plus. Que ces controles soient effectués dans des zones dangereuses ou en agglomeration, pas de probleme : j'applaudis meme. Mais je crois que, malheureusement, en France, on a jugé beaucoup plus facile et surtout plus rentable, de punir plutot que s'attaquer au probleme des infrastructures inadaptées à la circulation actuelle. Et si l'argent collecté par les controles radars y etait affecté, mais meme pas !...  _________________ qui veut voyager loin, menage sa monture... |
|
|
 |
toto Motard passionné

Inscrit le: 10 Juin 2007 Posts: 123 Localisation: je voyage pas mal
Ma/Mes moto(s): plus rien j'ai tout vendu
|
Posté le: 15/03/08 16:43 Sujet du message: |
|
|
pour faire simple "vous découvrez ce qu'est la politique "
ce n'est jamais trop tard
 |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 15/03/08 22:11 Sujet du message: |
|
|
| toto a écrit: |
pour faire simple "vous découvrez ce qu'est la politique "
ce n'est jamais trop tard
 |
Bon, ok, ch'suis con, mais expliques moi, je voudrai savoir. Apres on va discuter  _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
toto Motard passionné

|
Posté le: 16/03/08 06:19 Sujet du message: |
|
|
aucune attaque perso, je ne juge pas..
ma définition personnelle
la politique c'est de faire croire aux gens que les lois qu'on leur "imposent" sont bonnes pour eux alors qu'elles ne servent qu'à remplir les caisses de l'état...
et en ce qui concerne les radars je trouve que ça confirme non ?
 |
|
|
 |
div19 Motard

|
Posté le: 16/03/08 08:16 Sujet du message: |
|
|
| Cette définition est peut-être bonne, mais oh combien restrictive et exclusivement négative. |
|
|
 |
toto Motard passionné

|
Posté le: 16/03/08 15:22 Sujet du message: |
|
|
je suis extrêmement négatif....
désolé
 |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3157 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GS
|
Posté le: 16/03/08 17:08 Sujet du message: |
|
|
On peut dire ce que l'on veut mais l'explication de Speed est clair.
Le résultat aprés avoir mis en place des contrôles de vitesses n'a pas tardé.
Je dirais presque qu'un gamin de 8 ans aurait trouvé la même solution.
Perso je roulais trés fort avant les radars automatiques et surtout avant de me planter à + de 140 sur une nationale à 1 foi 2 voies détrempé par la pluie et limité à 90.
J'ai eu énormément de chance de n'avoir esquinté personne (pas une égratignure pour les occupants des 2 voitures en face).
Pour moi ça été un peu plus dur mais rien comparé au fait que j'aurais pu croisé des camions car j'étais sur l'axe Nancy Strasbourg où les camions se suivent par paquets de 5-10 voir beucoup plus.
Et pour m'achever, j'ai été témoin 1 an plus tard de la chutte d'un camion de 40 T dans un à pic de 45 m et je suis allé m'occuper du chauffeur car il y avait quelque chose à faire pour lui, il s'en est sorti avec un trauma cranien et quelques vertèbres cassées sans conséqiuence. Ce genre de truc ça calme.
Tout ça pour dire qu'il a fallu que je me prenne une claque pour rouler à des vitesses raisonables. J'aurais préféré me prendre un retrait de 6 moi à la place de ce carton si toutefois cela aurait suffit à me faire comprendre.
Certains diront que j'étais jeune et con. Moi je ne dirais pas pareil, il n'y avait rien qui nous incitais à lever le pied et en entreprise il n'y avait aucune sensibilisation sur le sujet, aujourd'hui on nous rappelle que nous devons respecter la législation en vigueur (je parcours 50000 km pas an pour le taf depuis 20 ans) et la politique de l'entreprise consiste à dénoncer ceux qui se font prendre voir de les sanctionner.
En fait les radars, aujourd'hui je vis avec et surtout j'essaye de rouler clean en voiture.
Il est vrai qu'en moto on peut vite se faire prendre même en essayant de rouler clean. |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 16/03/08 18:08 Sujet du message: |
|
|
| zrx40 a écrit: | bon, ok. dans mes longues journées de roulage ( je suis taxi et ambulancier) je vois de tout et n'importe quoi et je me dis parfois qu'il y a eu trop de permis mal attribués. Ceci etant dit, je ne comprends toujours pas la logique "securitaire" des controles effectués sur des lignes droites degagées, ne presentant pas de difficultés particulières et qui coutent chers pour une vingtaine de kilometres heure de plus. Que ces controles soient effectués dans des zones dangereuses ou en agglomeration, pas de probleme : j'applaudis meme. Mais je crois que, malheureusement, en France, on a jugé beaucoup plus facile et surtout plus rentable, de punir plutot que s'attaquer au probleme des infrastructures inadaptées à la circulation actuelle. Et si l'argent collecté par les controles radars y etait affecté, mais meme pas !...  |
Justement, toi qui habites dans les landes, tu te souviens il y a qlqs années? et le radar sur la natio il est placé ou, juste dans le s en bout de ligne droite, il est mal placé?
autrement, faut juste en re-tuer 5.000 et on garde nos sous
Mes reproches ne vont pas forcement aux radars, mais plutôt aux maires qui font n'importe quoi en limitation. Je pense qu'il serrait plus raisonnable qu'il y ai une commission de gens compétents qui déterminent les limitations secondaires.
Si on veut parler d'atteinte aux liberté individuelles, je pense que le port du casque et la ceinture sur les places avant est une vraie atteinte aux libertés (pas dit que ce n'etait pas utile).
Une amélioration des infrastructures? OK, une formation de conduite mieux adaptée? ok, mais......................................qui va payer, l'état? ok, mais elle va prendre les sous ou????????????
Le budget est fait avec nos impôts ou taxes, faut diminuer les budgets sur quel postes pour faire ca ??? (attention on parle en maillards là) _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
zrx40 Motard

Ma/Mes moto(s): bandit 1250S
|
Posté le: 16/03/08 22:25 Sujet du message: |
|
|
de quel radar parle tu? En ce qui concerne les ameliorations des infrastructures il est bien evident que ça ne se fait pas d'un seul coup, mais ce probleme n'est pas récent et pourtant "on" a laissé filé. Alors bien sûr aujourd'hui on prefere taxer l'usager moyen d'incivisme et, au passage le ponctionner un peu plus. Il faut une dose de repression mais aussi y rajouter quelques doses d'education et d'equipement. Au fait speed, jusqu'à combien est gradué ton compteur de vitesse ? ça ne t'amene pas à quelques reflexions ? _________________ qui veut voyager loin, menage sa monture... |
|
|
 |
willy Motard

Inscrit le: 16 Mar 2008 Posts: 24 Localisation: 35370 argentré du plessis
Ma/Mes moto(s): oural retro+triumph bonneville
|
Posté le: 16/03/08 22:51 Sujet du message: |
|
|
c'est qoi un mailliard ?
bon le sujet est délicat pour moi se n'est qu'une facon de plus de prendre de l'argent au contribuable et pourtant je roule en oural le probleme n'est pas que la vitesse mais aussi la facon de conduire pour les radare pariel il ne son pas toujour au bonne endroit (pour la securité ou pour renplir les caisse) se n'est que mon point de vue
par contre en aglomeration il y a de vrais malades voiture ou moto confondu je rigole pas tous les jours pour mes enfants qui vont a l'ecoles |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 17/03/08 00:43 Sujet du message: |
|
|
| willy a écrit: | c'est qoi un mailliard ?
bon le sujet est délicat pour moi se n'est qu'une facon de plus de prendre de l'argent au contribuable et pourtant je roule en oural le probleme n'est pas que la vitesse mais aussi la facon de conduire pour les radare pariel il ne son pas toujour au bonne endroit (pour la securité ou pour renplir les caisse) se n'est que mon point de vue
par contre en aglomeration il y a de vrais malades voiture ou moto confondu je rigole pas tous les jours pour mes enfants qui vont a l'ecoles |
Et oui, comme d'habitude, chacun est le meilleur pilote du monde, c'est les autres le probleme (lenfer, c'est les autres)comme dirait polo.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les radars c'est une fumisterie, ok, mais çà marche et ça c'est indéniable.
Toutes les autres choses, pour l'instant et ce que l'on a vue, c'est pipo ou de la literature.
P/S si j'ai beaucoup ralenti il est évident que j'ai encore des problèmes avec les radars. On ne change pas un vieux comme moi en si peu de temps et j'ai diviser mes km annuels par trois, plus que 30.000/an
PS2 un maillard, c'est un milliard, s'cusez faute de frappe. Mais tu as aussi pas mal de fautes de frappe lalangue _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
willy Motard

Inscrit le: 16 Mar 2008 Posts: 24 Localisation: 35370 argentré du plessis
Ma/Mes moto(s): oural retro+triumph bonneville
|
Posté le: 17/03/08 07:24 Sujet du message: |
|
|
| tous a fais d'accord avec toi pour les erreur de frappe et pour la conduite pariel j'ai encore beaucoup a apprendre je vois bien ce que tu veux dire avec les radar mais s'est vicerale j'ai du mal avec les boites a images et le gouvernement en place mais je reconnais facile mon discoure |
|
|
 |
|