| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gunner4902 Fou de bécane

Ma/Mes moto(s): 600 Bandit S
|
Posté le: 13/03/08 16:45 Sujet du message: Bougie 600 Bandit, trop riche ou trop pauvre ? |
|
|
Bonjour à tous,
Voici la bougie de ma 600 Bandit. La bougie à +/- 1500 kms.
J'ai pas l'habitude des doubles électrodes, est-ce vous pourriez me dire comment est la carbu d'après ces photos de la bougie du cylindre extérieur droit. Normal, trop pauvre ou trop riche ?
et est-ce que la couleur roussi du pas de vis est normal, j'avais pas ça sur le modèle d'avant…
Merci |
|
|
 |
marco Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): bmw K 75 RT / R 100RT et Ténéré 600
|
|
|
 |
Gunner4902 Fou de bécane

|
Posté le: 13/03/08 17:21 Sujet du message: |
|
|
J'avais vu Marco.
Le problème est que je ne suis pas sûr de mon inspection. Je dirai que la bougie est normale, ni trop pauvre, ni trop riche, mais j'aimerai confirmation…
Il n'y a pas de dépot sur les électrodes, ils sont légèrement bruns (d'un coté, et couleur métal de l'autre).
Le bout du pas de vis est noir mais presque sans dépot dessus.
Par contre c'est sûr la bougie n'est pas huileuse, on dirait plutot de la graisse sur le filtage (et je n'en ai pas mis au montage…)
Je suis preneur de tout avis.
Merci. |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 14/03/08 08:44 Sujet du message: |
|
|
Ca me semble être ok tout ça  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
Gunner4902 Fou de bécane

|
Posté le: 14/03/08 09:29 Sujet du message: |
|
|
Merci Freebike pour ton analyse  |
|
|
 |
lamimartin Motard passionné

Inscrit le: 30 Sep 2007 Posts: 128 Localisation: Montréal, P.Québec, Canada
Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980
|
Posté le: 19/03/08 00:38 Sujet du message: |
|
|
| Januor a écrit: | ...
Par contre c'est sûr la bougie n'est pas huileuse, on dirait plutot de la graisse sur le filtage (et je n'en ai pas mis au montage…)
Je suis preneur de tout avis.
Merci. |
Les bougies ont un joint torique d'étanchéité en aluminium. Quand on les installe, il s'aplatit (comme tu le constates sur la photo). Si on retire et réinstalle ces bougies, ce joint est moins étanche, ce qui peut provoquer un refoulement des gaz et une accumulation de dépôts dans les filets.
Pour cette raison, il est déconseillé de retirer et réinstaller les bougies plus d'une ou deux fois. Serrer plus fort que le couple prescrit risque d'endommager les filets de la culasse... c'est beaucoup moins cher de prévoir des bougies neuves. _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 19/03/08 00:44 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pour cette raison, il est déconseillé de retirer et réinstaller les bougies plus d'une ou deux fois |
d'ou vient cette info ??
t'exagères pas un peu ?,
 _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
Gunner4902 Fou de bécane

|
Posté le: 19/03/08 09:55 Sujet du message: |
|
|
| lamimartin a écrit: | | Quand on les installe, il s'aplatit (comme tu le constates sur la photo). Si on retire et réinstalle ces bougies, ce joint est moins étanche, ce qui peut provoquer un refoulement des gaz et une accumulation de dépôts dans les filets. |
Le démontage montre bien l'écrasement du joint thorique, mais ici le problème est ailleurs, car la bougie n'avait jamais été démontée avant, et donc le joint était étanche.
Je serre toujours comme suit :
serrage à fond à la main, puis 1/6 de tour avec la clef à bougie. |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 19/03/08 11:05 Sujet du message: |
|
|
1/4  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |

|
Posté le: 19/03/08 11:44 Sujet du message: |
|
|
Il est spécifié dans le manuel technique de ma moto de serrer 1/4 à 1/2 tour de plus après que le joint ait fait contact pour une bougie neuve, mais seulement 1/4 de tour quand on réutilise la bougie.
Si on serre moins (comme 1/6 de tour) il y a des chance qu'il y ait des fuites. Si on serre plus, on détruit le joint (qui n'est plus étanche) et on risque d'endommager les filets de la culasse.
Les manuels techniques recommandent aussi d'utiliser une clef dynamométrique pour le serrage final) la règle du 1/4 de tour correspond à un couple de 28Nm.
Plusieurs recommandent d'ajouter un scellant anti grippage (il en existe des spécialement conçus).
Pour ce qui est de la recommandation de ne pas réutiliser les bougies après 1-2 démontage, c'est une recommandation des manufacturiers de bougies qui a conçu le joint et la règle du 1/2 neuf et 1/4 de tour. On peut s'en moquer, quand on tente de faire un diagnostic et qu'on les démonte beaucoup plus souvent, mais une fois qu'on a trouvé et qu'on veut rouler, vaut mieux les changer parce que le joint n'est sensé être utilisé que deux fois maximum, après quoi son étanchéité est moins fiable.
Je vous rappelle que notre ami cherchait l'explication d'un dépôt huileux sur les filets de sa bougie.
La plupart du temps, c'est un serrage excessif ou une réutilisation trop fréquente qui cause un tel symptôme par l'écrasement du joint. Dans le cas qui est discuté ici, c'est le 1/6 de tour au lieu de la règle bien établie de 1/2 ou 1/4 qui semble avoir causé le problème.
L'important, c'est de connaitre les spécifications et de tenir compte du fait que si on ne les respecte pas on augmente peut-être le risque de défaillance. Sur deux roues, la gestion des risques, ça fait partie de la vie... comme la gestion du budget ! _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 19/03/08 13:04 Sujet du message: |
|
|
| freebike a écrit: | Ca me semble être ok tout ça  |
idem _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |

|
Posté le: 20/03/08 01:13 Sujet du message: |
|
|
| marco a écrit: | | Citation: | | Pour cette raison, il est déconseillé de retirer et réinstaller les bougies plus d'une ou deux fois |
d'ou vient cette info ??
t'exagères pas un peu ?,  |
Cher Marco,
Même l'article de base de Wikipedia, version anglaise mentionne le fait que la réinsertion d'une bougie sans en remplacer le joint est
" strictement parlant, non recommandée et que des joints de remplacement sont disponibles" http://en.wikipedia.org/wiki/Spark_plug
Je n'invente rien car j'ai déjà lu un commentaire semblable dans quelques manuels techniques et sur un site de NGK. Je sais que cette recommandation va en faire rigoler plus d'un !!! (parmi les pros qui fréquentent ce site). Je ne sais pas si quelqu'un a jamais acheté des rondelles d'étanchéité de rechange pour des bougies.
Je crois que dans la pratique, un mécano très consciencieux et habile peut réinsérer une bougie quelques fois sans détruire la capacité de scellement de l'anneau métallique creux... mais il ne faudrait pas aller jusqu'à laisser croire à un mécano du dimanche comme moi que cette opération est banale et sans risques. C'est pourquoi j'ai humblement fourni les spécifications des fabricants.
Bonne semaine ! _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
marco Motard Assistant

|
Posté le: 20/03/08 01:15 Sujet du message: |
|
|
ben voilà tout le monde est content  _________________ Deux ou trois cylindres ,sinon Rien |
|
|
 |
Gunner4902 Fou de bécane

|
Posté le: 20/03/08 14:36 Sujet du message: |
|
|
Bon, eh bien je m'en vais resserrer au bon couple toutes mes bougies.
Sinon pour le couple de serrage, pour ceux qui ne saurait pas :
| Citation: | | 1 m.kg = 1 m.daN = 10 Nm |
Sur la B6, la RMT préconise 1.4 m.kg pour les bougies, je viens de faire le serrage au couple à la clé dynamométrique  |
|
|
 |

|
Posté le: 20/03/08 23:38 Sujet du message: |
|
|
Merci Januor,
C'est bon de revoir les bases et nos certitudes acquises par habitude pour constater qu'on peut encore faire mieux en comprenant ce qu'on fait.
Ce groupe est vraiment sympa et il me permet de me perfectionner en version française de mes notions mécanique que je puise surtout dans des manuels en anglais, où se mélangent des mesures métriques et américaines (on ne peut plus parler de mesures "anglaises"). _________________ Juste pour le plaisir de rouler ! |
|
|
 |
|