Index du Forum

Transformations, entretien et mécanique moto

index du forumRechercher sur le forumVotre profilFoire aux QuestionsListe des membres du forumListe des modérateurs du forum
   S'enregistrerS'enregistrer 
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
forum mécanique moto
Inscrivez vous à la newsletter
Chaine de distrib / Segmentation 750 KZ 1979

Répondre au sujet    Index du Forum -> HONDA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tophe
Motard
Motard

Ma/Mes moto(s): R1150 GS Adv / Suz 750 GSXF / Honda 500Four / Terrot HCT / Beta Rev3

PostPosté le: 24/10/07 14:39    Sujet du message: Chaine de distrib / Segmentation 750 KZ 1979 Répondre en citant

Salut à vous,

Avec un pote, on est en train de démonter le moteur de sa Honda KZ RC01 de 1979, Elle faisait un bruit pas très catholique au niveau du moteur.

Après démontage, il s'avère qu'un des patins de chaine de distribution s'est cassé, il vibrait donc dans le moteur engendrant le fameux bruit.

Vu que tout était ouvert, on en a profité pour vérifier complêtement le moteur. (morceaux de patin dans le carter d'huile): démontage et ouverture de la boite de vitesse afin de vérifier les coussinets de bielles....

Maintenant, c'est le remontage, les segments sont un peu usés, les chaines de distribution sont à changer ainsi que les patins.

J'habite à proximité de Paris, est-ce que quelqu'un pourrait me donner une adresse où acheter segments et chaine de distrib???? (hors concessionnaire Honda, à 500 € les pièces, plus cher qu'un bon moteur d'occas)

Merci de votre aide.

A+
Tophe

Dernière édition par Tophe le 16/11/07 09:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vf1000f
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): des honda seventies (8)125 CM avec moteur de T2,400 Four en preparation piste ,500 Four ,550,550K3 ,750VF, 2 1000VF

PostPosté le: 24/10/07 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour la chaine de distribution , prends la chez un fournisseur industrielle (marque morse), amene le modele avec toi , (grosse economie) .

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
freebike
Admin
Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer

PostPosté le: 25/10/07 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

[N'oubliez pas de mettre la panne, la marque et le modèle de la moto dans le titre]
Tophe
Motard
Motard

Ma/Mes moto(s): R1150 GS Adv / Suz 750 GSXF / Honda 500Four / Terrot HCT / Beta Rev3

PostPosté le: 16/11/07 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles ne sont pas bonnes, avec tout ce qu'il y a a changer sur le moteur..... tous les patins sont usés, il faut changer les chaines de distrib, les segments, faire un rodage de soupapes, tant qu'on y est, une peinture moteur.... Rien qu'en pièces détachées il y en a pour 1000€ environ...

Mais les 4 en 4 sont assez sympa et mon copain le regrettera s'il ne la remet pas d'applomb...

Pour la chaine de distrib et les segments, on étudie ce qu'il y a sur le marché, mais il semble bien dur d'avoir ce que l'on veut autrement que chez honda!!!! Et encore, Honda France n'a pas toutes les pièces!!!! faut les faire venir du japon par zodiak! Wink

On vous tiens au courant de l'avancement, mais si quelqu'un a une idée sur un fournisseur de segment en France.... On prend
lamimartin
Motard passionné
Motard passionné

Ma/Mes moto(s): Honda CM400T 1980

PostPosté le: 16/11/07 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule en Honda CM400T 1980 (twin) ... un segment de piston a lâché. J'ai seulement 25,000km au compteur. Compte tenu du coût et de la disponibilité des pièces, Si je n'avais pas trouvé sur Ebay un bloc cylindre et un bloc de soupapes en excellente condition à un prix dérisoire je n'aurais pas eu d'autre choix que de remplacer le moteur pour un moteur d'occasion. J'aurais fait vérifier la compression, en espérant qu'il tienne le coup. Il m'en coûte plus cher de restaurer mon moteur que de le remplacer, mais j'estime que le travail a de bonnes chances de produire un moteur fiable dans mon cas.

Dans votre cas, je suis plus pessimiste. L'usure que vous décrivez trahit probablement un taux d'usure important de la base du moteur. Plusieurs mécaniciens d'expérience m'ont mis en garde contre le fait que le remplacement des segments et le réusinage des soupapes allait certes restaurer la compression originale, mais il n'est pas du tout certain que les pièces de la base du moteur (vilbrequin et bielles) vont pouvoir encaisser la pression originale compte tenu de l'usure qu'ils ont déjà. Sur un moteur comme le mien, le risque semble raisonnable, mais sur un moteur plus performant et plus usé comme le vôtre (un 750 4 cylindres) le risque est considérable. C'est un coup de dés.

Après presque 30 ans, il est difficile d'espérer de Honda qu'ils aient encore toutes les pièces à prix abordable... ils se comparent avantageusement à leurs concurrents pour le prix et la disponibilité des pièces.

Je vous suggère quand même d'aller voir le site http://www.davidsilverspares.co.uk/. Cette compagnie tient un stock important de pièces Honda originales et de pièces de remplacement. J'y ai trouvé par exemple toute la gamme des segments de piston oversize qui sont disparus du catalogue Honda depuis des années !

Bonne chance dans votre projet de restauration !

Martin

Dernière édition par lamimartin le 17/11/07 01:12; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
speed
Motard Assistant
Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer

PostPosté le: 16/11/07 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

lamimartin a écrit:

Dans votre cas, je suis plus pessimiste. L'usure que vous décrivez trahit probablement un taux d'usure important de la base du moteur. Plusieurs mécaniciens d'expériences m'ont mis en garde contre le fait que le remplacement des segments et le réusinage des soupapes allait certes restaurer la compression originale, mais il n'est pas du tout certain que la base du moteur (vilbrequin et bielles) allait pouvoir encaisser la pression originale compte tenu de l'usure qu'ils ont déjà. Sur un moteur comme le mien, le risque semble raisonnable, mais sur un moteur plus performant et plus usé comme le vôtre (un 750 4 cylindres) le risque est considérable. C'est un coup de dés.

Absolument +1!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tophe
Motard
Motard

PostPosté le: 19/11/07 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

On a ouvert le bas moteur, les pignons de boite sont bons, le vilebrequin l'est aussi, pas de déformation notoire des sièges, donc pour nous, tout est ok d'un point de vue du bas moteur.

On va se renseigner pour les pièces via le site web http://www.davidsilverspares.co.uk/, il semblerait qu'elles soient moins chère que chez honda en effet.... Reste à savoir si elles sont neuves, neuves mais construites en 1980 oubien d'occas. Les anciens patins de chaine de distrib sont craquelés donc des patins réalisés en 1980 risquent de ne pas durer longtemps non plus!

En tout cas, merci pour les infos; ça va nous servir!
Répondre au sujet    Index du Forum -> HONDA Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Page 1 sur 1

Des problèmes sur ce forum avec IE? installez plutot firefox
Sauter vers: