| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sammy270 Motard Assistant

Inscrit le: 25 Mar 2005 Posts: 2022 Localisation: Normandie-Eure (27)
Ma/Mes moto(s): BMW R1100RT 1996
|
Posté le: 21/09/06 18:54 Sujet du message: Valoche fendue |
|
|
Enfer et damnation. J'ai fait changer mon pneu AR et mes plaquettes heir soir. Bon jusque-là rien d'anormal à part que çà fait 3 fois en 1 an, mais je roule beaucoup.
Le pire c'est que le mécano me dit : "T'as vu ta valise droite ? Elles est fendue sur toute sa longueur...!" Je regarde...et c'était vrai. Complètement lézardée Or, la moto n'est jamais tombée du côté droit. Côté gauche, si hélàs. Je me demande ce qui a pu occasionner une félure pareille !!!
Quelqu'un connait-il un moyen de réparer, parce-que la changer, çà va me coûter bonbon
Merci de vos avis éclairés,
Sammy :papy: _________________ Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! |
|
|
 |
DANIEL Motard Assistant

Inscrit le: 04 Juin 2005 Posts: 2794 Localisation: RENNES 35000
Ma/Mes moto(s): BMW R 100rt , R 80 café racer et R 60 serie6
|
Posté le: 21/09/06 19:39 Sujet du message: |
|
|
SALUT SAMMY
tu veux reparer avant meymac??? le plastique ça ce resouder avec un apareil genre decapeur termique mais plus petit pis des baguettes plastique il y en avais un a mon taf d'avant je pense qu'un carrossier doit avoir ce genre de truc en soudant par l'interieur bien sur  _________________ ..roule cool..roule toujours..
 |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 22/09/06 06:50 Sujet du message: |
|
|
Tu peux aussi consolider (a l'interieur) avec du tissu de fibre de verre + résine _________________ Roule libre! |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3357 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GSKI
|
Posté le: 22/09/06 13:26 Sujet du message: |
|
|
Attention, tout les plastiques utilisés en industrie automobile ne se resoude pas forcément.
J'ai tapé un chat à 100 km/h avec ma voiture et j'ai donc rafistolé un passage de roue et un tube pour canaliser l'air jusqu'au disque de frein. Ces plastiques sont impossibles à lier en les chauffant(fondant). J'ai donc fait des points chaud sur la partie invisible pour qu'il reste encastrer.
Par mon job, j'ai eu l'occasion de passer dans une usine qui fabrique ce genre de plastique et il m'ont expliqué qu'il était impossible de resouder un élément cassé.
J'ai racheté des couvercles seule version large pour ma BM pour une centaine d'euros pièce. D'ailleurs chez BM il ne faut jamais jeter une valise abimée, même surdes vielles machines, il y a toute les pièces détachés au détail.
Demande quand même chez ton concess si il font pareil que BM |
|
|
 |
bacchus Motard Assistant

Inscrit le: 04 Jan 2005 Posts: 1315 Localisation: mars la tour (54)
Ma/Mes moto(s): harley 1200
|
Posté le: 22/09/06 16:08 Sujet du message: |
|
|
si tu refais ta valoche a la fibre,perce un petit trous a chaques extremitée de la fissure elle sera bloquée
n'oublies pas de passer un ebuleur sur la fibre quand tu l'auras appliqué elle tiendra mieux |
|
|
 |

|
Posté le: 22/09/06 17:30 Sujet du message: |
|
|
Ok ben merci à tous J'aurai pas le temps de réparer avant Meymac mais tant pis. Ca tiendra (j'espère).
Je crois que j'opterai pour la résine. Pour un néophyte en carrosserie comme moi, çà me paraît plus à portée que la soudure par vulcanisation.
D'autant plus que mon frangin touche un peu sa bille en carrosserie.
Merci encore !
Sammy :papy: _________________ Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 23/09/06 05:56 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi un ebuleur  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 23/09/06 06:59 Sujet du message: |
|
|
salut
un ebuleur est un petit rouleau qui fait sortir les bulles d'air du mat de verre après son impregnation.
Mais il est beaucoup plus facile de faire une soudure sur du PA ou du PE que de mettre de la fibre qui ne tiendra jamais très bien _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
bacchus Motard Assistant

Inscrit le: 04 Jan 2005 Posts: 1315 Localisation: mars la tour (54)
Ma/Mes moto(s): harley 1200
|
Posté le: 23/09/06 12:36 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi PA et PE?
je crois que pour mettre de la fibre sur du plastique ,il faut appliquer un acrocheur avant
faudra que je demande a mon frere ,il a bossé longtemp dans le polyester |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
|
|
 |
dratom Super motard

Ma/Mes moto(s): K75RT
|
Posté le: 24/09/06 13:35 Sujet du message: |
|
|
Salut sammy270
Mes 2 valises de récupes étaient fendu sur la face arriere côté fixation
Pour ce qui est du type de plastique les valises sont des BMW touring
Et bien pour les réparer très simplement et solidement, je les aient soudé avec un fer à soudé pour l'électronique, les fers a chauffe instantané 100w je crois.
Cela marche très bien pour ce type de plastique
tu fond la demi épaisseur de plastique de l'intérieur et l'autre moitier de l'extérieur
Si elles sont fendues en face avant dans ce cas tu les soudent uniquement de l'intérieur
Pour ce qui est de la méthode, tu soudes par petits points de gauche à droite en repoussant le plastique fondu vers le point précédent pour recréé une continuitée dans la matière
Bon je ne s'ai pas si c'est clair
 |
|
|
 |

|
Posté le: 30/09/06 18:57 Sujet du message: |
|
|
| dratom a écrit: | Salut sammy270
Mes 2 valises de récupes étaient fendu sur la face arriere côté fixation
Pour ce qui est du type de plastique les valises sont des BMW touring
Et bien pour les réparer très simplement et solidement, je les aient soudé avec un fer à soudé pour l'électronique, les fers a chauffe instantané 100w je crois.
Cela marche très bien pour ce type de plastique
tu fond la demi épaisseur de plastique de l'intérieur et l'autre moitier de l'extérieur
Si elles sont fendues en face avant dans ce cas tu les soudent uniquement de l'intérieur
Pour ce qui est de la méthode, tu soudes par petits points de gauche à droite en repoussant le plastique fondu vers le point précédent pour recréé une continuitée dans la matière
Bon je ne s'ai pas si c'est clair
 |
Oui oui, c'est clair. Mais je crois que je vais faire avec de la fibre de verre. J'ai fait un essai sur une petite partie et... çà colle
Je pense qu'en faisant le l'ensemble à tiendra aussi. Le tout est de bien poncer "à la grosse" avant, pour que la résine accroche bien. Ca devrait le faire.
Je te remercie ainsi que tous pour vos conseils
|
|
 |
dratom Super motard

Ma/Mes moto(s): K75RT
|
Posté le: 01/10/06 11:49 Sujet du message: |
|
|
Fais quand même un essai de décollement sur ton essai. Personellement j'avais fait une tentative sur mon top case avec plusieurs résines du commerce et de mon boulot. celles de mon boulot sont prévues pour maintenir des pièces sur lesquelles ont fait des essais de traction pour vérifier leur résistance(aux pièces). bref aucune de ces colles n'a tenu sur le plastique du top case. En apparence cela tenait mais en la sollicitant un peu elles se décollaient.
Tiens moi au courant! |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3357 Localisation: Juste à coté des Vosges