| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JACK Motard passionné

Inscrit le: 29 Avr 2004 Posts: 174 Localisation: mourmelon "le grand......"
Ma/Mes moto(s): 1200 sporty full custom.
|
Posté le: 05/07/06 09:08 Sujet du message: la surprise du chef..... |
|
|
il y a quelques temps j'ai acheté un moulin de 883 sporst pour un projet de chop,hier je le demonte et la quelle surprise........ culasses, cylindres et pistons de buell le tout en super etat
 |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 06/07/06 05:42 Sujet du message: |
|
|
Comme quoi! les gens ne savent même pas ce qu'il ont et ce qu'il vendent
Au fait il en est ou ton projet?
Tu devrais ouvrir un post dédié au montage de la bête  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
JACK Motard passionné

|
Posté le: 06/07/06 19:32 Sujet du message: |
|
|
promis,mais pour l'instant je n'ai pas grand chose a montrer normalement j'aurait mon cadre mi septembre  |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 06/07/06 19:47 Sujet du message: Buell V-twin. |
|
|
Je ne voudrais pas envoyer la pluie sur ton défilé mais je te conseille de pousser davantage ton enquête sur la provenance de ton moteur.
Les amateurs et possesseurs de Harley-Davidson connaissent ce produit par coeur et savent toujours ce qu'ils ont en mains. Lorsqu'un (re)vendeur ignore ce dont il est question au point de se débarasser d'un moteur Buell croyant qu'il s'agit d'un 883, en toute logique un signal d'alarme devrait s'allumer dans ta tête. Il y a un monde de différences techniques entre ces deux moteurs et un vrai possesseur ne peut les confondre.
Dans ton cas je crois qu'il s'agit plutôt d'un moteur 1200 et non un 883 et l'origine me semble douteuse. À ta place je m'attendrais à une autre "surprise" lorsque viendra le moment de faire immatriculer ta nouvelle moto custom et tu pourrais bien être accusé de recel si les lois françaises sont similaires aux nôtres. Je te suggère donc de prendre les devants en conservant précieusement les coordonnées de ton vendeur, te faire faire une facture légale et ne jamais le perdre de vue. Tu pourrais un jour en avoir besoin pour te justifier.
En attendant, pourais-tu faire vérifier par la police en leur fournissant le numéro de série s'il n'a pas été effacé ? Ce serait déjà une bonne étape en attendant et tu pourrais ainsi prouver ta bonne foi en cas d'imbroglio juridique et pénal. À ta place je m'inquieterais.
J'espère en toute sincérité me tromper et je me croise les doigts pour toi. |
|
|
 |
JACK Motard passionné

|
Posté le: 07/07/06 08:58 Sujet du message: |
|
|
Salut jef
Tout d’abord je te remercie de te soucier pour moi et de me mettre en garde de ce genre de "filouterie".Neanmoins je suis un petit peu méfiant
et lorsque j'ai acheté ce moulin et la carte grise qui va avec, j'ai regardé en premier les n° et si ils n'avaient pas étés refrapés.Tout étant en règle c'est sans le moindre souci que j'ai obtenu ma nouvelle carte grise,des le landemain.Il s’agit en fait d'un moteur de 883 hugger de 93 qui a été monté avec des cylindres pistons et culasses de buell,les seuls problèmes qui pourrait m'arriver sont en fait d'ordre mécanique car l'embiellage lui, est bien celui du 883 d'origine..............
Merci quand même  |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 07/07/06 11:37 Sujet du message: Buell V-Twin 883. |
|
|
Bonjour Jack
Merci pour cette réponse rassurante. Je trouvais inquietant que l'on puisse se débarrasser d'un moteur Buell en pensant qu'il s'agisse d'un Harley. Pour moi c'est tellement gros qu'il y avait anguille sous roche. Si le numéro de série est intact il ne s'agit donc pas d'un "re-punched", et si les autorités françaises ont émis une nouvelle carte grise tu peux dormir tranquille.
Question technique maintenant, Erick Buell a effectivement mis sur le marché des moteurs 883 au début des années 90. Mais vu leur manque de puissance pour des modèles sportifs (nalgré les raffinements mécaniques), beaucoup d'utilisateurs/possesseurs les ont modifiés, notamment en cylindrée, en se tournant vers le marché parallèle comme "S & S", "Zipper's" et autres. C'est probablement d'ailleurs la raison pour laquelle tu as découvert des pièces Buell sur ton Harley 883. Il faut dire que la version Buell est quand même une nette amélioration. Tu as donc fait une excellente affaire sans aucun doute et je t'en félicite.
Maintenant quant à savoir si le vilebrequin standard Harley-Davidson va tenir le coup avec un haut-moteur Buell, ma réponse est oui sans aucun problème. Afin de renforcer cette affiirmation, laisse-moi te dire que chez nous la plupart des Harley-Davidson 883 sont montés avec des cylindres 1200, voire même1340 parfois, et ce sans aucun problème. Il existe même une compagnie qui vend des kits 88 pouces cubes que l'on peut monter 'bolt-on" sur les bases 883 ; mais cette fois les bielles sont différentes. L'effet de couple ne cause pas non plus de déformation en considération de l'emploi d'aluminium.
Au boulot maintenant ! |
|
|
 |
JACK Motard passionné

|
Posté le: 07/07/06 17:03 Sujet du message: |
|
|
@ Phil (et non jef...... )
Se qui m'inquiète c'est l'équilibrage du vilebrequin, j’ai un bouquin qui dit que chez buell ils on allégé le vilo de sporst de 1.5 kg pour permettre les montées en régime qu’en pense tu, je ne vais pas avoir trop de vibration?
Sachant quand même que je suis un motard très (trop?) calme sur la poignée des gaz.
Une autre question: quel carbu me conseille tu? Je suis un grand fan de S&S.... |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 07/07/06 20:28 Sujet du message: Haut-moteur 883 Buell. |
|
|
Re-bonjour Jack !
Les derniers renseignements communiqués me rassurent à ton sujet. Les réponses ne sont pas aussi simples que tes questions mais je vais faire au mieux de mes connaissances et de mon expérience en toute simplicité pour la meilleure compréhension de tous.
En ce qui concerne l'embiellage je vérifierais d'abord s'il s'agit bien d'un Buell d'usine ou d'un modèle Harley-Davidson standard. Vu l'ampleur des modifications effectuées par l'ancien propriétaire au niveau du haut-moteur, il est effectivement fort probable qu'il ait pris le vilebrequin là où se trouvaient les cylindres, culasses, etc... Je serais donc porté à croire qu'il s'agisse bien d'un modèle allégé comme tu le prétends.
Au niveau de la dynamique des masses (inertie), il est exact que plus l'ensemble est léger, mieux il réponds dans les montées en régime. C'est ce que voulait Erick Buell au départ. Maintenant, vu que le haut-moteur est ouvert, je te suggère d'ouvrir la base du moteur et de le sortir complètement pour le confier à un atelier d'usinage sérieux pour fins de vérification. N'oublie pas que cet ensemble subit deux mouvements diamétralement opposés. Le mouvement rotatif des "flywheels" (je ne sais pas le dire en français) et le mouvement alternatif de l'ensemble bielles/pistons. Il convient donc de bien mesurer le poids de ces deux ensembles, de corriger éventuellement et de réassembler à la presse. Comme tu peux le voir c'est du travail de précision extrêmement important que très peu de gens peuvent faire eux-mêmes. Alors confie donc ce travail à un machiniste de métier et tu ne regretteras pas ton argent. Il pourra peut-être même remplacer les roulements si nécéssaire pour plus de sécurité et de longévité. Également, tant qu'à y être, vérifie donc aussi les pignons de boîte de vitesses, les bagues, arbres et autres.
Maintenant en ce qui concerne l'alimentation, si j'étais à ta place je contacterais à nouveau le (re)vendeur de ton moteur pour lui demander s'il possède encore le carburateur qui était monté dessus. Au risque de me répéter (ne ne le dira jamais assez de toutes façons) il y a fort à parier que celui qui a changé le haut-moteur l'ait aussi équipé du carburateur qui était sur le Buell qui a fourni les pièces. Dans ce cas, tu aurasl e meilleur rendement prix/performances possible.
Sinon, vu que tu fais confiance à "S & S" ; une compagnie hautement fiable et respectable, je te suggère également de contacter le distributeur français (ou européen) de ses produits pour voir ce qui est disponible chez vous. Ils font en effet des carburateurs extra-plats de très haute performance, mais ils sont un peu dispendieux puisque l'on parle chez nous de $ 500 et plus. Cela en vaut-il vraiment la peine ? D'autant plus que chez vous les prix de base subissents des augmentations dûs aux frais de transport, taxes douanières, frais de distribution, etc... Personnellement j'y penserais à deux fois.
Si j'étais à ta place je ferais tout simplement une stricte mise aux cotes avec polissage interne ("blueprint" en anglais). De cette façon tu auras avec ton moteur le maximum de rendement mécanique pour un minimum d'investissement. Si après cela tu décides d'aller plus loin, alors tu te rendras compte que chaque cheval vapeur (ou kilowatt) coûte passablement cher. Penses-y à deux fois.
Pour terminer, je voulais aussi te dire que la firme Harley-Davidson à poursuivi S & S à de nombreuses reprises pour avoir soi-disant empiété sur ses brevets, mais qu'elle s'est aussi souvent cassé les dents devant les cours de justice. La configuration V-twin des moteurs n'est nullement la propriété exclusive de Milwaukee les juges ont-ils décidé avec raison.
J'espère que cela répond convenablement et en détails à tes questions et n'hésites pas à me revenir si tu en as d'autres. |
|
|
 |
desmo58 DucatoManiac

Inscrit le: 29 Mar 2006 Posts: 1314 Localisation: 58 la charité sur loire (25km deNevers- Magny Cours)
Ma/Mes moto(s): ducati 400 SS de 1993- ducati 750 SSie de 2002
|
Posté le: 07/07/06 21:33 Sujet du message: |
|
|
que de savoir et de de culture dans tes reponses phil,je m'eclate a lire tout sa!!!
 _________________ god save the twin....
www.passionetmoto.fr |
|
|
 |
JACK Motard passionné

|
Posté le: 08/07/06 10:05 Sujet du message: |
|
|
ca c'est de la reponse clair precis j'adorre
je profite un peu de ton savoir phil
le probleme c'est que j'ai choisit un moteur de sporty pour mon projet pour son coté "economique" maintenant si je doit sortir le vilo complet et faire un equilibrage dynamique se moulin va me revenir aussi cher que le shovel que je ne me suis pas payé .l'embiellage etant celui du 883 d'orrigine et les bielles aussi,dis moi se qui va se passer si je remonte comme ca avec le haut moteur de buell et le bas moteur de 883.
pour le carbu je te met une petite photo c'est bien celui du sporst d'orrigine isnt'it ?
 |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 09/07/06 16:19 Sujet du message: Vibrations... |
|
|
Bonjour Jack !
Merci pour ces nouvelles informations. Maintenant je sais mieux où tu t’en vas financièrement dans ton projet et je comprends très bien ton intention de ne pas dépenser la majeure partie de ton budget sur le moteur ; surtout dans des pièces que l’on ne verra même pas.
Ce que je reproche aux compagnies américaines c’est de pècher par excès de qualité et de souci de perfection en produisant des pièces auto/moto de qualité exceptionnelle comme si l’acheteur était la NASA. Qui a vraiment besoin d’aluminium T6 et d’acier 4140 lorsque la vitesse des véhicules est limitée à 70 mph comme chez nous ? Poser la question c’est y répondre non ?
Concernant le choix de ton moteur je pense qu’il est excellent car il est très compact et il forme block avec la boîte de vitesses. Il offre donc beaucoup plus de rigidité qu’un Shovel, un Pan, Flathead ou autres. D’autant plus que l’on peut monter la cylindrée d’un moteur type Sportster jusqu’à 88 pouces cubes sans problème. La seule différence étant qu’un 88 ci est à peine 1/3 de pouce plus haut que normal ; ce qui peut être facilement corrigé au montage dans le cadre dans le cas d’un projet custom. Ne regarde donc pas du côté de « S & S », « Jim’s », « Zipper’s » et autres par souci de rentabilité.
Maintenant là où les choses se compliquent dans ton cas Jack c’est au niveau de l’embiellage ; lequel constitue le « heartbeat » de tout moteur. Afin que les choses soient plus claires, je vais donc donner ici un petit « cours de vibrations » que je pense important avant toute chose. Promis, je vous ferai grâce de l’énergie cinétique de masse.
Tout d’abord, dans un moteur, l’embiellage constitue une entité indissociable constituée du vilebrequin d’une part et de l’ensemble bielle(s)/piston(s) de l’autre. Comme je le mentionnais dans un post plus haut, le vilebrequin (flywheels) imprime un mouvement rotatif, alors que l’autre un mouvement alternatif. Ce manque d’uniformité est donc propice et créateur de vibrations pratiquement impossibles à éliminer mais par contre faciles à diminuer et à contrôler. Tenez vos casquettes !
Dans le cas du moteur V-twin (un centenaire qui se porte très bien soit dit en passant) la technologie offre deux possibilités : un seul manneton de vilebrequin auquel on raccorde les deux bielles ; ou encore deux mannetons, soit un pour chaque bielle. Quelle est la différence me direz-vous ? ELLE EST ÉNORME ! Partant de ces faits deux grandes écoles s’affrontent ; ce que nous allons maintenant voir.
Nous connaissons tous le perfectionnisme des nippons pour la qualité en général et leur souci constant de confort, silence, discrétion et autres. Ils répondent donc aux besoins du marché mondial et produisant des V-twins à deux mannetons qui répondent amplement à leurs exigeances ainsi que celles d’une certaine clientèle conservative.
À l’opposé il y a l’école américaine, certes plus « flashy », qui propose à sa clientèle des mécaniques plus viriles avec tout ce que cela comporte en « effets secondaires » si je peux m’exprimer ainsi. On retrouve donc des V-twins à un seul manneton, certes plus vibrants, mais qui offrent un avantage non négligeable pour une société en quête de sensations fortes : LE SON ! Parlez-en à Pascal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on surnomme en Amérique les Harleys « bone shakers .»
Comme je l’expliquais d’ailleurs à notre ami Gilles dans un post antérieur, quoi que l’on fasse ou que l’on investisse, pour ces raisons majeures on n’obtiendra jamais un « son Harley » avec un moteur japonais. Tenez-vous le pour dit « once and for all. »
En raison de tout ce que je viens de dire Jack, sur un moteur Harley les vibrations sont bel et bien là et tu n’y peux pas grand chose. Reste maintenant à toi de décider si ça en vaut la peine de les réduire au minimum. Mais il y a toutefois une petite chose que tu peux faire.
Vu que ton vilebrequin est du type 883 nornal de Harley-Davidson mais que l’ancien propriétaire de ton moteur a commis l’erreur de changer les pistons, il y a donc une différence de poids entre les deux types et ça change radicalement l’équilibrage de l’embiellage. Comme je te le disais au début, il constitue un ensemble indissociable et il a malheureusement été modifié. Deux solutions s’offrent donc à toi maintenant. Soit que tu retrouves les pistons d’origine et que tu les réinstalle, ou encore que tu fasses faire un équilibrage dynamique comme je te le suggérais plus haut. Personne ne peux décider pour toi, mais soit bien certain d’une chose : si tu referme ton moteur tel quel ta moto deviendra un vibro-masseur dont ta passagère ne se plaindra peut-être pas après tout ! C’est toujours celui qui paie qui a raison de toutes façons.
Concernant ton carburateur, oui il s’agit bien de celui du Hugger d’origine, ne te pose plus de questions à son sujet.
Si tu as d’autres questions ou tu désires un petit (!) complément d’information, sois bien à l’aise de me revenir Jack et ça me fera plaisir de te renseigner au meilleur de mes connaissances. |
|
|
 |
JACK Motard passionné

|
Posté le: 09/07/06 16:58 Sujet du message: |
|
|
merci de te donner la peine de me repondre de facon aussi precise,en tout cas tu m'as convaincu je vais me rensegnier sur l'endroit ou je pourrait faire equiliber mon vilo.
merci encore  |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 09/07/06 19:43 Sujet du message: Vilebrequin |
|
|
| ...d'autant plus Jack que tu bénéficieras des pistons haute compression de la version Buell de ton 883, lesquels offrent davantage de puissance. |
|
|
 |
JACK Motard passionné

|
Posté le: 12/07/06 18:39 Sujet du message: |
|
|
la par contre c'est po une bonne surprise ........ |
|
|
 |
paf la bm Motard Assistant

Inscrit le: 26 Sep 2004 Posts: 3246 Localisation: Juste à coté des Vosges
Ma/Mes moto(s): honda 500XLR et BM1150GS
|