| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 21/06/06 21:04 Sujet du message: |
|
|
exactement Phil, je connais un peu le rotatif et aussi un peu les math, ma question était simplement pour que l'on ai un dialogue sur les différents moteurs. Je sais que certains ici sont intéressés par la mécanique.
Je tiens a préciser que ta réponse a été très claire, et a le mérite de faire un vrai dialogue constructif et interessant  _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 21/06/06 21:31 Sujet du message: |
|
|
si certains le souhaites, on peut épiloguer sur la transformation d'un mouvement alternatif en mouvement rotatif, ce qui inclut des pertes énormes dans cette transformation (aux PMH et PMB), car l'énergie accumulée lors des renversement de mouvement doit être dissipée.
On peut aussi parler des vitesses linéaires admissibles et pourquoi les moteurs super carrés montent plus facilement en régimes élevés.
Mais si tu le souhaites Phil, je fais le candide et toi tu essais d'expliquer, car je pense que tu en as largement les capacités.  _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
chris Championne du monde

Ma/Mes moto(s): S2R1000
|
Posté le: 22/06/06 12:46 Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous !
j'essaye de comprendre un peu quand même
j'aurai une question .. vous moquez pas hein?
comment calcule-t-on le décalage de l'exentrique ???????
 |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 22/06/06 12:57 Sujet du message: |
|
|
peux tu préciser? _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
chris Championne du monde

Ma/Mes moto(s): S2R1000
|
Posté le: 22/06/06 12:58 Sujet du message: |
|
|
ben dans la formule de Phil il y a
e = le décalage de l'eccentrique??????  |
|
|
 |
Konziste Motard passionné

Inscrit le: 24 Mai 2006 Posts: 135 Localisation: 06 - LE TIGNET
Ma/Mes moto(s): BMW K1100LT Abs 92 113800 KM / Suzuki TS125ER 80
|
Posté le: 22/06/06 13:12 Sujet du message: |
|
|
pour la culture générale
moteur rotatif
Le principe
pour le 2eme lien passe la souris sur le dessin, le principe est expliqué pour une face (en bleu foncé) , il est identique pour les deux autres faces, en gros pour un tour complet du piston, tu as 3 cycles complets Admission-Compression-Detente-Echappement
CQFD  _________________ Les cons ça osent tout ! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait ! |
|
|
 |

|
Posté le: 22/06/06 13:16 Sujet du message: |
|
|
j'allais oublier ....
Le rotaif - du concret et en images
 _________________ Les cons ça osent tout ! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait ! |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 22/06/06 13:45 Sujet du message: |
|
|
re salut chris
pour essayer de répondre simplement, car phil n'est pas là, je vais me mettre à la tache.
l'excentrique, sur un moteur rotatif n'existe pas réellement, ce n'est pas comme un arbre à came.
l'excentrique est produit par le décalage de l'axe de transmission (pignon a queue) et la force transmise au piston lors de l'explosion. (c'est claire?)
Donc plus le décalage est grand, plus le bras de levier est important et plus l'énergie est mieux transmise à ce (pignon a queue)
néanmoins, différentes contraintes limitent ce décalage (diam du piston vitesse linéaire etc etc), mais là, je laisse phil continuer
en esperant avoir été le plus simple possible  _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
Posté le: 22/06/06 13:56 Sujet du message: |
|
|
génial, là on comprend _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
speed Motard Assistant

|
|
|
 |
desmo58 DucatoManiac

Inscrit le: 29 Mar 2006 Posts: 1332 Localisation: 58 la charité sur loire (25km deNevers- Magny Cours)
Ma/Mes moto(s): ducati 400 SS de 1993- ducati 750 SSie de 2002
|
Posté le: 22/06/06 15:06 Sujet du message: |
|
|
vos lien sont vraiment bien (et le tout en rime s'il vous plait )
par contre,un truc m'echappe,comment les gaz passent ils d'une chambre a l'autre??parce que sur le truc animé en java ou sa bouge...on voit que la compression est enorme,tellement enorme que la surface du "piston" et la surface du "cylindre" sont confondu...mais bon,il y a bien da la matier entre les deux,et qui n'est pas compressible à l'infini...???apres,j'ai compris le reste...à par les caculs de phil,ou la on rentre vraiment dans la partie scientifique de la chose...
cependant,voici un sujet contructif ou l'on ne perd pas son temp a lire... il y en faut des comme sa aussi....
merci pour la precision de tes explicatin phil,et merci a toi speed de m'avoir permis de comprendre ce que disait phil
 _________________ god save the twin....
www.passionetmoto.fr |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 22/06/06 15:07 Sujet du message: Moteur rotatif Wankel. |
|
|
Salut Speed et Chris !
Mon Dieu quelle avalanche de posts au lever ! Il est vrai que j'étais absent car ici nous sommes six heures en retard sur vous. Si j'habitais la Californie ça serait neuf ! Vous êtes donc chanceux.
Oui Chris, ta question relève purement des mathématiques et Speed a répondu à ma place en des termes compréhensibles au mieux. Tout ce que j'aimerais ajouter est qu'il ne faut pas perdre de vue que le rotor se déplace de façon elliptique à l'intérieur du bloc, mais qu'à partir du moment où le temps d'admission se termine et le temps de compression débute le rotor demeure constant dans son mouvement pour 120 degrés jusqu'à la phase d'explosion.
Dans le cas des moteurs à pistons conventionnels la chose est plus simple car le cylindre est rigoureusement de forme géométrique et la formule de calcul du volume s'apprend en classes primaires. Mais attention, le volume de la chambre de combustion n'entre pas en ligne de compte pour le calcul.
Dernier point, le mouvement elliptique du rotor n'est en rien comparable au mouvement alternatif des masses internes du moteur à pistons ; même compte tenu des chocs produits par les explosions successives. J'ai personnellement possédé une Mazda RX-7 il y a quelques années et quel changement par rapport aux moteurs conventionnels ! Avec un moteur beaucoup plus petit en cylindrée et plus compact je tenais la dragée haute aux Corvettes et autres Nissan 300-ZX. Ce qui ne m'a pas empêché d'acheter une Corvette ZR-1 lorsque je l'ai vendue. Personne n'est parfait n'est-ce pas ? |
|
|
 |
DIDIERL Super motard

Ma/Mes moto(s): HONDA 125 CMC
|
Posté le: 23/06/06 10:53 Sujet du message: |
|
|
Bravo à tous pour le cours magistral !
Mais puisque ce moteur est génial, pourquoi n'est-il pas largement utilisé sur tous les véhicules de tourisme ? On connaissait l'histoire des segments (dans les années 70 je crois ?). Le problème est résolu d'après vos dires.
Alors ?
A propos il étaut monté sur quelle moto déjà ? _________________ Bière qui coule n'amasse pas mousse |
|
|
 |

|
Posté le: 23/06/06 11:08 Sujet du message: |
|
|
| DIDIERL a écrit: |
A propos il étaut monté sur quelle moto déjà ? |
la reponse en images :
moteur rotatif et motos
 _________________ Les cons ça osent tout ! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait ! |
|
|
 |
DIDIERL Super motard

Ma/Mes moto(s): HONDA 125 CMC
|
Posté le: 23/06/06 11:32 Sujet du message: |
|
|
Vu.
Donc pas de frein moteur et consommation excessive. Effectivement ce ne sont pas des petits défauts ! _________________ Bière qui coule n'amasse pas mousse |
|
|
 |
|