Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Peut-on parler de restauration?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

Ma/Mes moto(s): Elle est dans ma tête

PostPosté le: 27/07/19 19:46    Sujet du message: Peut-on parler de restauration? Répondre en citant

Depuis que j’ai commencé il y’a 7 ans déjà, mon projet n’existait pas.
Est-ce une restauration ? Je n’en sais rien.
Une construction ? Cela pour être une piste.
Une création ? Cela est plus approchant.
Une transformation ? On peut y penser , j’améliore la technique avec les matériaux de maintenant.
Du bidouillage ? Beaucoup , avec Hervé qui a des idées d’enfer.

Est-ce que cela fait de moi quelqu’un d’exceptionnel ? Non.
Est ce que j’ai envie d’être connu? Non
Pourquoi je veux partager? Si on veut ,on peut.
Est-ce que je terminerai mon projet? On verra bien.
Bonne lecture.

http://panhead51.eklablog.com/
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 27/07/19 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais nous faire une synthèse en photo avec quelques commentaires pour voir de quoi tu es parti et où tu en es? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 27/07/19 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, je suis parti de rien, j’ai acheté un cadre et j’ai commencé comme ça. On m’a dit qu’il fallait un cadre d’origine.
J’ai trouvé un cadre mais il manquait l’arrière, je me suis fait un mini marbre et mon copain Hervé m’a aidé pour le terminer.Cela restera mon plus beau souvenir.
J’ai terminé mon vilebrequin et en ce moment, je m’attaque à la boite de vitesse.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les bagues de fourreaux de fourche, mérite une anecdote.
Comme je n’avais pas l’outil , Hervé m’en a fabriqué un.
J'étais monté sur la table et je tournais le te et à chaque tour un petit craquement se faisait entendre. La bague sortait lentement.
Pour les remettre, cela était plus compliqué car les fourreaux ne sont pas au même diamètre, il a fallu adapter l’outil pour les remmancher.
Beaucoup en achète des neufs, je comprends pourquoi.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre souvenir assez fort, j’avais décidé d'acheter le cam cover, le cache distribution. Je voulais celui là et pas un autre . C’est subjectif, le seul qui avait 8 stries horizontales mais sans le tube qui part en diagonal(en sur impression).
C’est peut-être un détail pour vous
Si vous tapez Cam cover panhead, vous trouverez différents modèles dont le mien.
Il a été fabriqué en 1940(sur les KNUCKLEHEAD, j’en ai vu un , je ne savais même pas que cela existait)et de 1951 à 1953 sur les Panhead.
Dans mes recherches ,j’ai trouvé de février 1951 : le carter gauche, le cache distribution et les culasses.
Le carter droit est de juin 1950.
Revenons à ce fameux carter, quand Hervé l’a vue il m’a dit qui était fichu,mais que l’on pouvait le sauver.
Sacré boulot, et un tableau de correspondance entre métaux existent pour la dilatation au moment de l’ajustage.
J’ai appris plein de choses dans ce projet.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

paf la bm a écrit:
Tu pourrais nous faire une synthèse en photo avec quelques commentaires pour voir de quoi tu es parti et où tu en es? Wink

Pour les photos, elles sont sur le blog, si des anecdotes me reviennent, je n’hésiterai pas.
Cela fait travailler ma mémoire avant qu’elle s’envole.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est le plus dur, c’est de trouver, l’outillage spécial et des gens qui sont capable d’utiliser des machines sans commandes numériques.
En ce moment je recherche et j’ai trouvé une personne qui a un honoir marque Sunnen ,par exemple)pour user mes bagues de carter pour rentrer mon vilebrequin.
J’ai eu envie d’abandonner, je l’avoue ,tant parfois la tâche m’a parue si grande.
Par respect pour le travail d'Hervé , je me dois d’aller jusqu’au bout.
Il y a aussi l’aspect financier qui n’est pas négligeable,il serait peut-être plus facile d’en acheter une neuve.
Comme je l’ai déjà dit, je n’en tire aucune gloire, c’est juste un projet commun avec des personnes que j’apprécie.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le carburateur est aussi une aventure, le jour où j’ai montré le corps, Hervé à halluciné.
Il est en cuivre, il fait son poids.Ils ont prévu un insulateur pour éviter la transmission de la chaleur par la pipe d’admission.
Certains disent que c’est un mélangeur.je suis d’accord avec eux.
Le remonter à neuf sera un gage de fiabilité.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce modèle, c’est une génératrice ( qui produit du courant continu directement à la sortie) en 6v , on peut la passer en 12v mais le kit n’est pas donné.
J’aimerais bien, on verra le moment venu.
Dedans il n’y a pas d’aimants, c’est la batterie avec un système d’enroulements autour de deux morceaux métalliques qui créent le champs magnétique qui permet au rotor de produire du courant et la tension de 6v.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de 1958, La Moco à mis des amortisseurs à l’arrière (le duo glide)
Moi j’ai préféré le cadre rigide.
Pour soulager les vertèbres, ils ont mis un amortisseur de selle, loger dans le tube vertical du cadre.Herve m’a fabriqué une pièce (qui n’est pas terminée) le système est simple mais a l’air d’être efficace.
Pour les freins à tambour, cela est une autre histoire.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

L’embrayage, en 1951, était au pied, et le passage des vitesses se faisait au réservoir. Pendant cet année là ,ils ont développés les vitesses au pied, qui ont été de série l’année suivante.
Avec la circulation de nos jours et les fêlés que l’on peut rencontrer, j’ai préféré les mettre au pied.
Les puristes me diront que ce n’est pas correct mais je pense surtout à ma sécurité.
Parfois, je fais des choix discutables mais que j’ai longuement réfléchi, (pour réfléchir ,le temps ne me manque pas).
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens, avec Hervé, je m’étais rendu compte que la bague acier du carter droit avais été modifiée en 1954.Ils avaient fixé 2 vis sans tête.
Pour l’empêcher de tourner et empêcher une bonne Lubrication du roulement .
Ni une ni deux ,Hervé m’a fabriqué un outil de perçage.
Percer un carter de 1950, il fallait oser et il l’a fait.
Le nombre d’heures que j’ai passé avec lui, c’est hallucinant.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les pontets sont malheureusement montés sur Silentbloc et emmanché à la presse, ceux d’origine étaient fatigués.
On ne peut pas les sortir avec un extracteur car il n’y a pas la place pour l’introduire.
Il faut le mettre dans un tour et user la bague jusqu’à ce qu’elle vienne toute seule.
Si on n’est pas outillé, c’est forcément plus difficile et on risque de faire des dégâts.
panhead51
Motard
Motard

Remercié 0 fois

PostPosté le: 29/07/19 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les bielles m’ont créés beaucoup de souci, surtout pour installer le maneton.
Si on a le malheur de mettre des nouvelles bagues dans les têtes de bielles, il faut un honoir pour les user, les outils conventionnels ne fonctionnent pas .Il a fallu que je change de méthode, ce qui a modifié mes calculs d’équilibrage.
( ce qui pourrait être fâcheux à l’avenir, trop de vibrations pourraient détruire le moteur, ce qui n’est pas souhaitable dans mon cas, vous en conviendrez).
La mécanique cela ne s’invente pas, il faut être précis, sinon on courre à la catastrophe.
J’espère ne pas trop vous ennuyer avec mes problèmes mécaniques, mais c’est mon univers. Quand je soumets une idée à Hervé, je me suis déjà documenté sur le sujet, pour ne passer pour un gros idiot.
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 171 fois

PostPosté le: 02/08/19 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as de photos de ton projet Wink
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto