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Fabrication de mon boardtrack !
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xav
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PostPosté le: 10/02/17 20:07    Sujet du message: Fabrication de mon boardtrack ! Répondre en citant

En voyant des photos sur le net des motos de course des années 20 , je me suis prit d'admiration pour les pilotes (fallait etre couillu) et pour ces machines qui finalement sont l'essence même de la moto . 2 roues un moteur ! Tapez boardtrack sur google vous verrez.


Alors j'en reve, j'en reve, jusqu'au jour ou je me suis dit que j'allais m'en faire un ! tenter de fabriquer une bécane avec quelques outils , et un peu d'aide au fond du garage comme bien des constructeurs à l'époque...

Je vais vous faire partager ça.

Je précise que le but n'est pas de faire une réplica , donc inutile de crier au sacrilége, le but est juste de se faire plaisir et d'avoir un sacré pretexte pour être au garage !

Mon métier étant plutôt dans le numérique, il se peut aussi que je prenne quelques liberté avec les régles de l'art !

Je vais publier quelques post pour rattraper le temps et ensuite ce sera du direct !


Dernière édition par xav le 10/02/17 20:24; édité 1 fois
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PostPosté le: 10/02/17 20:08    Sujet du message: Debut du projet ... Répondre en citant

Board Track Racer !

Au Etat unis, au début du siècle dernier, les courses de motos se déroulaient sur des vélodromes, piste ovale en bois, sur lesquels s’affrontait de téméraire pilotes sur des machines atteignant des vitesses dépassant les 100 km/h



[img]center[/img]
Parmi les machines utilisées, les motos Indian allaient connaître un ressort extraordinaire et se faire rapidement connaître en France, en arrivant dans les bagages des corps expéditionnaire américain dés 1917.

L’histoire des Indian est l’illustration de bien des sagas industrielles du siècle dernier : Née de la rencontre de Mr Hendee et Hedstrom lors d’une course de vélo en décembre 1900. L’un végétait dans une fabrique de bicyclettes Springflied , l’autre travaillait chez un fabricant d’outillage et de tandem à moteur De Dion destinés à l’entraînement des cyclistes sur piste…. La légende raconte qu’un contrat rédigé au crayon sur une simple enveloppe fut l’acte de naissance des Indians.


Très vite, le constructeur engagea ses machines en compétition afin d’en démontrer les qualités. Ainsi dés 1902 , les Indian se classèrent aux trois première place de la course New York Boston longue de 450 km.

Un vélo avec un gros moteur, c’est l’idée qui vient à l’esprit en voyant une photo de ces machines




L'indian 8 soupapes est LE GRALL !


Ce moteur magnifique




Voyant ce rêve innaccessible, j'ai commencé à me dire que ce serait sympa ... d'en construire un ! Oh bien sûr pas question de faire une Indian Replica, mais plutôt de se replonger dans l'époque, et de vérifier ce dont je me doute : Pas si simple de faire une machine si dépouillée !
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xav
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PostPosté le: 10/02/17 20:09    Sujet du message: Premiere idée tout faire ! Répondre en citant

Les premieres idées ...
Soyons fou, le moteur en V est ce qu'il faut, mais il est introuvable ! Alors c'est réalisable ?

Soyons réaliste , si le plaisir est l'usinage et la fabrication faire un moteur c'est le top ! J'ai commencé par imaginer , en réduisant l'echelle pour s'adapter à mes moyens d'usinages, j'ai fais qq dessins...







J'en ai discuté, j'ai reflechi et laissé passé du temps pour arriver à la conclusion que ce n'était probablement pas à ma portée, et qu'en plus le travail pour le faire serait pas loin d'etre le meme qu'a l'echelle 1... Quelle frustration de ne pas pouvoir monter dessus et faire 100 m si je construit ça à l'echelle 1/2...

Donc je me suis remis à la recherche d'un moteur.... nous sommes en 2010.
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PostPosté le: 10/02/17 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Juin 2012 ...
Le temps à passé, j'ai bien vu des moteurs mais hors de prix , et puis en juin , une petite bourse d'ancienne je déniche ça :


Un 250 MAG de 1923 env , incomplet (magnéto carbu, pompe à huile... ) mais en état correct et à un prix raisonable ...

On est loin du board track me dires vous ? et bien pas tant que ça puisque la seconde bonne nouvelle c'est que je découvre aussi ça :


Une Zenith MAG , avec laquelle Rene Daquin à gagné à Brooland le 100 miles Junior Century en 1923 à la vitesse de 61 mph.

J'ai contacté le musée Brookland, mais malheureusement peu d'info sur cette moto.. Les performances remaquables font penser à un moteur spécial. Rene Daquin a courru quelques courses avec cette moto , puis les Zenith ont étés équipées de moteur JAP.



Qu'importe si il y a peu d'info, je pense tenir mon modéle ! Encore le but n'est pas de faire une réplica concours, mais de faire le mieux que je peux pour que ça soit le pied !



Quelques temps apres je trouve une boite de vitesse qui m'interresse bien ...





Me voila en possession des élements de base, il est temps de mettre tout ça en perspective !

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PostPosté le: 10/02/17 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2012..
Délaissant le clavier et la souris, je retrouve le crayon et la planche à dessin ou il m'est plus facile de concevoir ... Question de génération je présume !

Au passage j'ai mis un peu de temps à trouver un pentographe, mais c'est tellement mieux que la régle et l'equerre que ça valait le coup de chercher.

J'ai fais un premier jet , sans la boite


Puis j'ai tenté de me rapprocher du modéle de la Zenith :

Grace au moteur , j'ai pu définir quelques proportions,








Les roues (26 à l'époque) correspondent quasiment aux jantes actuelles de 21'' qui sont nettement plus facile à trouver.

Idéalement voici ce qu'il faudrait : Pneu de 26 (diametre ext 700 mm )


et jante à talon :


Dans un permier temps , histoire de pas me bloquer avec ça et d'acheter tout ça pour rien, je commencerai avec deux jantes de 21 plus facile à trouver et ce type de pneu ( ' diam ext 678 mm )




Maintenant que les grandes lignes sont tracées il faut revenir à la planche pour voir tout ça dans le détail...
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xav
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PostPosté le: 10/02/17 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2013..


Bon apres une grosse interruption sur ce projet, le temps de refaire la Motobecane, je suis de retour à la planche.
Je pensais partir sur du tube TU37 ,

Tube TU37
Ext Int Ep
28 24 2
30 26 2
32 28 2
42 37 2.5
Mais apres quelques discussion, en particulier avec un gars qui a fait pas mal de chassis de Side, il semble que du bon vieux T3 (S175 maintenant) serait suffisant :

Tube T3 sans soudure "type chauffage"
EXT
INT
EP
17,2 12.6 2,3
21,3 16.1 2,6
26,9 21.7 2,6
33,7 27.3 3,2
42,4 36 3,2
Depuis tout ce temps j'ai trouvé qq pieces supplémentaire en particulier 2 roues de 21 et j'ai réflechis à la mfaçon de m'y prendre .

Je ferais plusieurs étapes, la premiere d'entre elle etant de reussir à faire tounrer ce moteur et rouler l'ensemble , ce qui vu d'aujourd'hui me semble déja un sacré défit.

Pour ça je ferais donc quelques impasse historique et estétique , par exemple je mettrais des jantes de 21 actuelles, probablement un bras oscillant actuel aussi , et surement des T de fourche récents.

Ensuite si ça roule, je corrigerai tout ça jusqu'a aboutir à un ensemble homogéne.

Je le dis clairement mon but n'est pas de faire une Zentih réplica, mais de voir si j'arrive à construire qq chose qui roule "dans l'esprit" des motos de l'époque. Sachant que pour moi "dans l'esprit" veut souvent dire faire avec ce qu'on a et du mieux qu'on peut ! Comme surement à l'époque ou chaque coureur et fabriquant devait se débrouiller avec de faible moyen.

Donc pardon d'avance aux puristes dont je reste friand des remarques qui font souvent progresser.

Ceci étant dit, en avant !
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PostPosté le: 10/02/17 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2013 suite..
Je place les pieces dont je dispose sur le pont, je commence à mettre moteur, boite et roues à peut pret à leurs place.




Relever de côtes et petit croquis avant de revenir au dessin.


Puis je dessine le support de boite , sur l'ordi cette fois histoire de voir dans les 3 dimensions et depouvoir facilement imaginer comment je ferais la piece par la suite.


Je fais pareil pour le support avant,


Les autres jonctions de tubes seront directement manchoné, pas piece à usiner donc .

Les plaques supports moteur seront en tôles de 5mm et ne seront percées qu'a la fin !
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PostPosté le: 10/02/17 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet redémarre
Bon je sais ce projet traine un peu en longueur , mais entre temps je me suis fais une motobécane de Trial





et j'ai restauré une petite Ravat !





je ne suis pas resté les bras croisés !

L'élements re déclencheur à été de trouver enfin une fourche pour un prix raisonable , car a vrai dire je ne me voyais pas la fabriquer from scrtach. Voici la fourche posée sur une roue de 21



Premier boulot, faire les supports moteur , donc direction le ferrailleur pour dénicher la matiere ., puis en avant la disqueuse.



Petite astuce avec la pâte à modeler pour reperer la position de l'axe :




Idem à l'avant :

Je prépare ensuite la jonction avec la boite de vitesse dans un U de 80 ...



dans lequel je fraise les trou oblong pour permettre le réglage de la chaine primaire.

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PostPosté le: 10/02/17 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va être génial.

J'a vais visité quand j'étais en Angleterre un musée consacré à cette discipline sportive. Dommage que j'aie tout gardé sur une clé USB dont je n'ai pas pu récupérer les données a pas pu récupérer: Il y avait des monocylindres très intéressants.

Si je retrouve le site, je te mets un lien. j'approuve

v

Edit: Bingo !!! https://www.pwpark.com/national-speedway-museum ... Clquer sur les miniatures sur la photo du musée. Cool


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PostPosté le: 11/02/17 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre ton projet de dingue, mais a voir ton travail sur la motobécane de trial et la Ravat , tu n'as pas deux main gauche Wink
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PostPosté le: 11/02/17 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les motos de speedway que montre Stephan represente bien aussi l'esprit 2 roues + 1 moteur, si le speedway se coure sur des pistes en terre ou cendré, le bordtrack était sur des pistes en bois à virage relevé. C'était à la limite des jeux du cirque au point que des constructeurs comme Harley on refusé d'y participer.

Je reviens à mon garage...

N'ayant pas de magnéto, pour les premiers essais ( c'est pas encore pour demain...) , je mettrais un allumage batterie bobine. Pour ça il me faut usiner une came ( un exentrique plus exactement ..) ( c'est juste pour les premiers tests de démarrage , le profil et l'angle de dwell sont pas au programme pour le moment !)

Pour faire un exentrique au tour, il faut mettre une petite cale en tôle sur l'un des mors du mandrin,


Et voilà,


La voici sur son axe,


L'axe sera monté sur roulement dans un bloc alu que j'avais fais il y a quelques années pour la 350 Terrot

J'usine une plaque pour le support rupteurs,





Puis le support ,



Et je monte le tout apres avoir verifier au passage le callage de la distri avant de refermer le carter.





Voila en attendant de trouver une magnéto ça devrait permettre les permiers essais.... dans de long mois !
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PostPosté le: 11/02/17 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Suite...
N'ayant pas le pignon de sortie de boite pour ce moteur Mag 250 , je vais être obligé d'usiner un peu...

J'achete un pignon brut , que je commence à réaléser au centre à un diametre de 20.



ça , ça va !

Ensuite il faut que je fasse un manchon conique qui viendra sur le vilo... Sans doc ni piece modele, je mesure le cone et je trouve 7°39 .. , ce qui correspond sur mon tour à un decalage de la tourelle de 6.46 mm sur sa périphérie.


Bon le premier essai est raté ! cône trop ouvert... , le deuxieme aussi ! heureusement il me reste du brut !



Enfin le troisieme est le bon, j'ai bien le coincement attendu et je n'ai pas de jeu.


Reste maintenant à le monter dans le pignon, je chauffe et j'emmanche !


Puis je perce 'entre cuir et chair'


et je pose deux vis sans tête M6 pour assurer la liaison et la tramission de la puissance !


Et voila un pignon Mag tout neuf !

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PostPosté le: 11/02/17 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'usine ensuite le support de boite pour avoir une surface planne,

et je fabrique unepiece en alu pour assurer le callage.







Une fois en place ça donne ça :


Ensuite je m'attaque au perçage pour le tube du cadre. 60° diam 30 , c'est un peu la limite pour ma fraiseuse...


Mais en y allant doucement et en arrosant bien , malgrés des vibration pas tres agréable ça finit par traverser :


Voila une piece de plus au puzzle !



Allez à la semaine prochaine !
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Stephan Ar CG
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PostPosté le: 11/02/17 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve

Tiens, pour toi!




Amuses toi bien. v
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PostPosté le: 12/02/17 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'adore !
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