Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

Tee shirt du forum
à
10€ ICI

Fabrication de mon boardtrack !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

Ma/Mes moto(s): 650 GS BMW

PostPosté le: 10/02/17 19:07    Sujet du message: Fabrication de mon boardtrack ! Répondre en citant

En voyant des photos sur le net des motos de course des annes 20 , je me suis prit d'admiration pour les pilotes (fallait etre couillu) et pour ces machines qui finalement sont l'essence mme de la moto . 2 roues un moteur ! Tapez boardtrack sur google vous verrez.

Alors j'en reve, j'en reve, jusqu'au jour ou je me suis dit que j'allais m'en faire un ! tenter de fabriquer une bcane avec quelques outils , et un peu d'aide au fond du garage comme bien des constructeurs l'poque...

Je vais vous faire partager a.

Je prcise que le but n'est pas de faire une rplica , donc inutile de crier au sacrilge, le but est juste de se faire plaisir et d'avoir un sacr pretexte pour tre au garage !

Mon mtier tant plutt dans le numrique, il se peut aussi que je prenne quelques libert avec les rgles de l'art !

Je vais publier quelques post pour rattraper le temps et ensuite ce sera du direct !

Dernière édition par xav le 10/02/17 19:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:08    Sujet du message: Debut du projet ... Répondre en citant

Board Track Racer !

Au Etat unis, au dbut du sicle dernier, les courses de motos se droulaient sur des vlodromes, piste ovale en bois, sur lesquels saffrontait de tmraire pilotes sur des machines atteignant des vitesses dpassant les 100 km/h

[img]center[/img]
Parmi les machines utilises, les motos Indian allaient connatre un ressort extraordinaire et se faire rapidement connatre en France, en arrivant dans les bagages des corps expditionnaire amricain ds 1917.

Lhistoire des Indian est lillustration de bien des sagas industrielles du sicle dernier : Ne de la rencontre de Mr Hendee et Hedstrom lors dune course de vlo en dcembre 1900. Lun vgtait dans une fabrique de bicyclettes Springflied , lautre travaillait chez un fabricant doutillage et de tandem moteur De Dion destins lentranement des cyclistes sur piste. La lgende raconte quun contrat rdig au crayon sur une simple enveloppe fut lacte de naissance des Indians.

Trs vite, le constructeur engagea ses machines en comptition afin den dmontrer les qualits. Ainsi ds 1902 , les Indian se classrent aux trois premire place de la course New York Boston longue de 450 km.

Un vlo avec un gros moteur, cest lide qui vient lesprit en voyant une photo de ces machines

L'indian 8 soupapes est LE GRALL !

Ce moteur magnifique

Voyant ce rve innaccessible, j'ai commenc me dire que ce serait sympa ... d'en construire un ! Oh bien sr pas question de faire une Indian Replica, mais plutt de se replonger dans l'poque, et de vrifier ce dont je me doute : Pas si simple de faire une machine si dpouille !
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:09    Sujet du message: Premiere ide tout faire ! Répondre en citant

Les premieres ides ...
Soyons fou, le moteur en V est ce qu'il faut, mais il est introuvable ! Alors c'est ralisable ?

Soyons raliste , si le plaisir est l'usinage et la fabrication faire un moteur c'est le top ! J'ai commenc par imaginer , en rduisant l'echelle pour s'adapter mes moyens d'usinages, j'ai fais qq dessins...

J'en ai discut, j'ai reflechi et laiss pass du temps pour arriver la conclusion que ce n'tait probablement pas ma porte, et qu'en plus le travail pour le faire serait pas loin d'etre le meme qu'a l'echelle 1... Quelle frustration de ne pas pouvoir monter dessus et faire 100 m si je construit a l'echelle 1/2...

Donc je me suis remis la recherche d'un moteur.... nous sommes en 2010.
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Juin 2012 ...
Le temps pass, j'ai bien vu des moteurs mais hors de prix , et puis en juin , une petite bourse d'ancienne je dniche a :

Un 250 MAG de 1923 env , incomplet (magnto carbu, pompe huile... ) mais en tat correct et un prix raisonable ...

On est loin du board track me dires vous ? et bien pas tant que a puisque la seconde bonne nouvelle c'est que je dcouvre aussi a :

Une Zenith MAG , avec laquelle Rene Daquin gagn Brooland le 100 miles Junior Century en 1923 la vitesse de 61 mph.

J'ai contact le muse Brookland, mais malheureusement peu d'info sur cette moto.. Les performances remaquables font penser un moteur spcial. Rene Daquin a courru quelques courses avec cette moto , puis les Zenith ont ts quipes de moteur JAP.

Qu'importe si il y a peu d'info, je pense tenir mon modle ! Encore le but n'est pas de faire une rplica concours, mais de faire le mieux que je peux pour que a soit le pied !

Quelques temps apres je trouve une boite de vitesse qui m'interresse bien ...

Me voila en possession des lements de base, il est temps de mettre tout a en perspective !

xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2012..
Dlaissant le clavier et la souris, je retrouve le crayon et la planche dessin ou il m'est plus facile de concevoir ... Question de gnration je prsume !

Au passage j'ai mis un peu de temps trouver un pentographe, mais c'est tellement mieux que la rgle et l'equerre que a valait le coup de chercher.

J'ai fais un premier jet , sans la boite

Puis j'ai tent de me rapprocher du modle de la Zenith :

Grace au moteur , j'ai pu dfinir quelques proportions,

Les roues (26 l'poque) correspondent quasiment aux jantes actuelles de 21'' qui sont nettement plus facile trouver.

Idalement voici ce qu'il faudrait : Pneu de 26 (diametre ext 700 mm )

et jante talon :

Dans un permier temps , histoire de pas me bloquer avec a et d'acheter tout a pour rien, je commencerai avec deux jantes de 21 plus facile trouver et ce type de pneu ( ' diam ext 678 mm )

Maintenant que les grandes lignes sont traces il faut revenir la planche pour voir tout a dans le dtail...
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2013..

Bon apres une grosse interruption sur ce projet, le temps de refaire la Motobecane, je suis de retour la planche.
Je pensais partir sur du tube TU37 ,

Tube TU37
Ext Int Ep
28 24 2
30 26 2
32 28 2
42 37 2.5
Mais apres quelques discussion, en particulier avec un gars qui a fait pas mal de chassis de Side, il semble que du bon vieux T3 (S175 maintenant) serait suffisant :

Tube T3 sans soudure "type chauffage"
EXT
INT
EP
17,2 12.6 2,3
21,3 16.1 2,6
26,9 21.7 2,6
33,7 27.3 3,2
42,4 36 3,2
Depuis tout ce temps j'ai trouv qq pieces supplmentaire en particulier 2 roues de 21 et j'ai rflechis la mfaon de m'y prendre .

Je ferais plusieurs tapes, la premiere d'entre elle etant de reussir faire tounrer ce moteur et rouler l'ensemble , ce qui vu d'aujourd'hui me semble dja un sacr dfit.

Pour a je ferais donc quelques impasse historique et esttique , par exemple je mettrais des jantes de 21 actuelles, probablement un bras oscillant actuel aussi , et surement des T de fourche rcents.

Ensuite si a roule, je corrigerai tout a jusqu'a aboutir un ensemble homogne.

Je le dis clairement mon but n'est pas de faire une Zentih rplica, mais de voir si j'arrive construire qq chose qui roule "dans l'esprit" des motos de l'poque. Sachant que pour moi "dans l'esprit" veut souvent dire faire avec ce qu'on a et du mieux qu'on peut ! Comme surement l'poque ou chaque coureur et fabriquant devait se dbrouiller avec de faible moyen.

Donc pardon d'avance aux puristes dont je reste friand des remarques qui font souvent progresser.

Ceci tant dit, en avant !
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Fin 2013 suite..
Je place les pieces dont je dispose sur le pont, je commence mettre moteur, boite et roues peut pret leurs place.

Relever de ctes et petit croquis avant de revenir au dessin.

Puis je dessine le support de boite , sur l'ordi cette fois histoire de voir dans les 3 dimensions et depouvoir facilement imaginer comment je ferais la piece par la suite.

Je fais pareil pour le support avant,

Les autres jonctions de tubes seront directement manchon, pas piece usiner donc .

Les plaques supports moteur seront en tles de 5mm et ne seront perces qu'a la fin !
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 10/02/17 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet redmarre
Bon je sais ce projet traine un peu en longueur , mais entre temps je me suis fais une motobcane de Trial

et j'ai restaur une petite Ravat !

je ne suis pas rest les bras croiss !

L'lements re dclencheur t de trouver enfin une fourche pour un prix raisonable , car a vrai dire je ne me voyais pas la fabriquer from scrtach. Voici la fourche pose sur une roue de 21

Premier boulot, faire les supports moteur , donc direction le ferrailleur pour dnicher la matiere ., puis en avant la disqueuse.

Petite astuce avec la pte modeler pour reperer la position de l'axe :

Idem l'avant :

Je prpare ensuite la jonction avec la boite de vitesse dans un U de 80 ...

dans lequel je fraise les trou oblong pour permettre le rglage de la chaine primaire.

Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 10/02/17 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va tre gnial.

J'a vais visit quand j'tais en Angleterre un muse consacr cette discipline sportive. Dommage que j'aie tout gard sur une cl USB dont je n'ai pas pu rcuprer les donnes a pas pu rcuprer: Il y avait des monocylindres trs intressants.

Si je retrouve le site, je te mets un lien. j'approuve

v

Edit: Bingo !!! https://www.pwpark.com/national-speedway-museum ... Clquer sur les miniatures sur la photo du muse. Cool

RusoR
Assistant Modrateur
Assistant Modrateur

Remercié 168 fois

PostPosté le: 11/02/17 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre ton projet de dingue, mais a voir ton travail sur la motobcane de trial et la Ravat , tu n'as pas deux main gauche Wink
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 11/02/17 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les motos de speedway que montre Stephan represente bien aussi l'esprit 2 roues + 1 moteur, si le speedway se coure sur des pistes en terre ou cendr, le bordtrack tait sur des pistes en bois virage relev. C'tait la limite des jeux du cirque au point que des constructeurs comme Harley on refus d'y participer.

Je reviens mon garage...

N'ayant pas de magnto, pour les premiers essais ( c'est pas encore pour demain...) , je mettrais un allumage batterie bobine. Pour a il me faut usiner une came ( un exentrique plus exactement ..) ( c'est juste pour les premiers tests de dmarrage , le profil et l'angle de dwell sont pas au programme pour le moment !)

Pour faire un exentrique au tour, il faut mettre une petite cale en tle sur l'un des mors du mandrin,

Et voil,

La voici sur son axe,

L'axe sera mont sur roulement dans un bloc alu que j'avais fais il y a quelques annes pour la 350 Terrot

J'usine une plaque pour le support rupteurs,

Puis le support ,

Et je monte le tout apres avoir verifier au passage le callage de la distri avant de refermer le carter.

Voila en attendant de trouver une magnto a devrait permettre les permiers essais.... dans de long mois !
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 11/02/17 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Suite...
N'ayant pas le pignon de sortie de boite pour ce moteur Mag 250 , je vais tre oblig d'usiner un peu...

J'achete un pignon brut , que je commence ralser au centre un diametre de 20.

a , a va !

Ensuite il faut que je fasse un manchon conique qui viendra sur le vilo... Sans doc ni piece modele, je mesure le cone et je trouve 739 .. , ce qui correspond sur mon tour un decalage de la tourelle de 6.46 mm sur sa priphrie.

Bon le premier essai est rat ! cne trop ouvert... , le deuxieme aussi ! heureusement il me reste du brut !

Enfin le troisieme est le bon, j'ai bien le coincement attendu et je n'ai pas de jeu.

Reste maintenant le monter dans le pignon, je chauffe et j'emmanche !

Puis je perce 'entre cuir et chair'

et je pose deux vis sans tte M6 pour assurer la liaison et la tramission de la puissance !

Et voila un pignon Mag tout neuf !

xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 11/02/17 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'usine ensuite le support de boite pour avoir une surface planne,

et je fabrique unepiece en alu pour assurer le callage.

Une fois en place a donne a :

Ensuite je m'attaque au perage pour le tube du cadre. 60 diam 30 , c'est un peu la limite pour ma fraiseuse...

Mais en y allant doucement et en arrosant bien , malgrs des vibration pas tres agrable a finit par traverser :

Voila une piece de plus au puzzle !

Allez la semaine prochaine !
Stephan Ar CG
Assistant
<b>Assistant</b>

Remercié 73 fois

Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L

PostPosté le: 11/02/17 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve

Tiens, pour toi!

Amuses toi bien. v
xav
Super motard
Super motard

Remercié 1 fois

PostPosté le: 12/02/17 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'adore !
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'hiver
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto