mattleherisson Super motard


Inscrit le: 15 Déc 2014 Posts: 56
Remercié 1 fois
Localisation: 40-Mézos
Ma/Mes moto(s): CBR600 95 / ZXR400 92
|
Posté le: 28/05/16 21:53 Sujet du message: Clé pour filtre à huile bloqué par un boulet |
|
|
Salut les jeunes
Suite à une chute, le brêlon d'une connaissance a été refait et au passage révisé par le Ducati Store du coin. La machine est ensuite restée 2 ans sans bouger, dans un garage sec et tempéré.
Il y a peu, son proprio a voulu s'y remettre et m'a demandé samedi dernier de regarder un peu sa machine que voilà:
Une Monster 600 de 1999
Alors pour la peinture, rien à redire. Par contre, j'ai amené la roue arrière chez un monteur car le pneu n'était pas monté dans le bon sens (pourtant il y a une flèche, mais non ), j'ai fabriqué une sorte de tétine pour que le contacteur de frein ARR soit enfoncé lorsque le pilote ne freine pas (oui, avant ça, il roulait avec le stop allumé en permanence), j'ai limé un peu l'entretoise du contacteur de frein AV pour que le stop ne s'allume pas uniquement lors des freinages de trappeurs (des poignées adaptables de type racing ont été montées après la chute), changé la batterie et les liquides de frein/d'embrayage. Je me suis gardé le plus simple pour la fin: une vidange. Oui parce que, bien que faite (facture à l'appui), je trouvais l'huile bien noire après seulement 500 bornes. Et vu le chantier laissé par le mécano, j'ai préféré m'y coller.
Donc vidange et je démonte le filtre qui, une fois logé dans son carter, ne dépasse que d'environ 1,5 cm. Et là tout s'enchaine: ma clé à filtres de bagnole est trop grande, je prends la clé à sangle métallique qui glisse, je resserre la clé à sangle qui re-glisse, je resserre à la pince, je la pète en voulant desserrer le filtre, je prends la grosse pince multi, rien ne bouge, je perce le filtre au tournevis et je tente de dévisser.
Rien ne bouge et le tournevis ne fait que me servir d'ouvre boite. Je me retrouve avec ça, le filtre dans son carter, tranquilou, qui me nargue:
Je me décompose et je range les outils. Le lundi, je vais chez mon maitre de stage et on se fabrique ce truc, en se basant sur les cotes d'un filtre Hi-flo adaptable:
Je tente de desserrer mais rien ne bouge, ça rippe. Les trous du Hi-flo ne sont pas les même que ceux du Ducati et je commence en plus à me dire que ça a été vraiment serré par un gros malin.
Dans la semaine, je vais au brico du coin acheter 2 douilles. Ce matin, après 1 h de Dremelage intensif, je viens à bout du filtre:
La douille de 30 était un poil trop petite pour m'offrir assez de prise dans les trous du filtre, ça rippait encore. Avec celle de 32 par contre nickel; il aurait pu serrer encore plus fort que je démontais le filtre en poussant la clé d'un simple doigt (si tu me lis toi ô grand mécano professionnel: je ne dis pas ça pour te tenter hein, c'est juste pour la blague).
Ce qui me fait peur dans tout ça, c'est que le mécano a aussi fait les courroies  |
|
Stephan Ar CG Assistant


Inscrit le: 20 Juin 2008 Posts: 7597
Remercié 73 fois
Localisation: 29 Douar an Enez.
Ma/Mes moto(s): Virago XV 125 S "Luxe" de 2001 / MBK CM40 V-L
|
Posté le: 28/05/16 22:26 Sujet du message: |
|
|
Des fois on se demande où les pros ont la tête...
Y'en a un qui m'avait foiré un bouchon de carter côté volant magnétique après avoir serré comme un malade et pété l'empreinte... Je me suis reconnu dans ton souci.
Il a fallu que je saborde l'ancien bouchon genre "défalcator" '(au Dremel aussi) pour le déloger, et en remettre un. Heureusement, ni cet ibécile, ni ma chirurgie lourde n'ont touché les pas de vis.
Bravo pour ce tour de force.  _________________ J'ai deux ma?tresses tr?pidantes, il me manque plus qu'une femme ? combler. |
|