paf la bm Assistant Modérateur

Remercié 109 fois
Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside
|
Posté le: 17/10/15 12:18 Sujet du message: SYNX pour faire les synchros. |
|
|
J'ai craqué j'en ai acheté un, ça coûte 300€.
J'admets que je me suis fais plaisir mais c'est quand même un matériel qui permet de régler les moteurs avec une grande précision, et en plus il permet de voir s'il n'y a pas de souci au niveau étanchéité des soupape.
Comme je suis joueur, j'ai commencé par la 1150 que je connais très bien en lui collant les colonnes de mercure.
Elle vient d'être réglé (moins de 1000 km) mais comme il y avait une poil de c... de différence, je l'ai corrigé avant de lui brancher le SYNX
Surprise à laquelle je m'attendais, il y a un écart, faible, mais présent quand même que ce soit au ralenti ou en accéléré. Je recale tout ça et elle est parfaite. En plus j'ai pu voir les autres courbes qui me permettent de voir que le moteur est en bon état mais je vais prendre une peu de temps pour examiner plus précisément toute ces courbes car le moteur avait chaud.
Par contre sur la 12, j'y suis allé direct au SYNX et elle en avait besoin, pas énorme mais cela aurait été à peine perceptible au colonne de mercure. Et comme c'était juste pour essayer, je vais recommencé quand j'aurais fais la révision, c'est à dire, culbu, bougie, filtre à air.
Et puis on va essaye ça sur la R100S, histoire de voir les belles courbes de ce moteur
Ci-après le tuto fait par une certain Lasorcière que l'on peut trouver entre autre sur le forum des BMW GS
lasorciere a écrit: |
Je viens de recevoir le SynX dont m'a parlé GS 971 pour savoir ce que j'en pensais. Comme je ne connaissais pas je me suis intéressé et je l'ai commandé.J'ai un comparatif l'Indiana 2440 de chez Sagem qui est un matériel Professionnel fiable solide Tout comme le SynX mais avec un écran plus large ce qui permet de penser qu'il est plus précis avec des fonctions en plus, ce n'est pas tout à fait le cas parce qu'en recoupement on arrive au même résultat. J'ai fait un préréglage avec les colonnes de mercure comme d’habitude pour ne pas perdre trop de temps et faire monter en température le moteur. Je suis plus à l'aise avec l'indiana qui règle les plages plus facilement, mais après deux mises au point ce sera idem pareil.
Je l'ai reçu emballé dans une valise souple mais de bonne qualité et qui ferme bien :
Ouvert tout est bien attaché tout à sa place avec une pochette porte document et la notice en trois langues que je ne comprends pas du tout, nous les Français on les lit jamais !
Tout déballé il y a du monde:
4 tubes standard(court mais suffisants
un collier scratch pour les attacher dans l'étui
de gauche à droite :
l'outil avec une coque souple pour amortir les chocs l'ensemble fait solide.
Un scrach pour mettre derrière l'outil pour l'attacher au véhicule
Dans la petite boite:
4 manchons blancs pour adapter sur les tétines de diamètre 4 mm si le moteur en est équipé
4 manchons bleu pour adapter sur les tétines de diamètre 5 mm si le moteur en est équipé
4 tétines M5 en laiton si le moteur est équipé de bouchons vissés
4 tétines M6 en laiton si le moteur est équipé de bouchons vissés
1 Té diamètre 4/4/4
1 Té diamètre 5/4/5
4 bouchon en caoutchouc au cas ou on en casse ou perde un sur le véhicule
Il est alimenté avec 3 piles LR 6 AA déjà présentes !
A l'utilisation :
il est simple un bouton en haut à gauche permet de le mettre en marche et de sélectionner le nombre de cylindres 2, 3, ou 4 avec le canal à utiliser pour brancher les tubes:
Après avoir choisi le nombre de cylindres apparait automatiquement les colonnes de mercures :
Cette photo a été prise lors de l'essai, on y voit, le rafraichissement de l'affichage qui est de 1 seconde mais peut être amené à 0,5 ou 0,25 seconde en fin de réglage en appuyant sur AUX (en bas à droite) et je suis pas mal réglé ! la vitesse de rotation et l'état des accus !
Un appui sur mode on passe à différence entre les cylindres c'est à dire différence de dépression entre les cylindres en valeur moyenne, avec 5 échelles 400, 200, 100, 50, et 25 millibars c'est à dire rien du tout.. on voit que je suis +5 et -5 en sensibilité +ou-50 donc pas mal sensible il me reste la plage 0,25mbet les barographe sont avec plus d'amplitude. J'ai pu corriger la différence que l'on ne voyait pas avec la fonction colonne de mercure !
Un appui sur mode et on voit l'amplitude des aspirations cette fonction a une seule plage mais c'est intéressant pour voir l'équilibre entre chaque cylindre...comme quand on travaillait avec les oscilloscopes il faut faire une interprétation soupapes segments ou réglage soupapes mal équilibré... c'est de la mécanique de mise au point c'est une fonction très importante pour voir l'état mécanique et diagnostiquer les problèmes.
Un appui sur mode et on passe aux courbes cette fonction sur le petit écran n'est pas très nette c'est là à mon avis qu'il pêche mais il le fait quand même il est complémentaire de la fonction précédente. On peut affiche la courbe d'un cylindre après l'autre et on voit les dépressions qui augmentent ralentissent les formes des arbres à cames et on peut superposer toutes les courbes pour voir si chaque cylindre travaille de la même façon et faire de la recherche de panne ou de défaut...j'ai fait en débranchant une bougie sur une DOHC c'est flagrant !
courbe sur un cylindre
courbe sur l'autre cylindre
courbe des deux cylindres
A la fin de mon réglage je suis passé avec l'Indiana mais je garde mes conclusions pour ne pas faire de la publicité comme il m'a été dit pour les batteries ou chargeurs de qualité ! |
|
|
paf la bm Assistant Modérateur

Remercié 109 fois
Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside
|
Posté le: 18/10/15 09:25 Sujet du message: |
|
|
Test de la 12GSA ce matin, c'est extra.
Il y avait quelques défauts du genre légère pétarade à la remise des gaz pour descendre un rapport et plus rien de tout ça, un moteur nickel. JE me suis même surpris à passer une épingle en 3 alors que normalement c'est en 2.
Mais pour se rendre compte, il faut essayer.  |
|