| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ch'Zé Motard

Ma/Mes moto(s): DR650R
|
Posté le: 09/04/06 20:54 Sujet du message: Pourquoi 2 bougies sur un mono ? |
|
|
Tiens sur ma DR , y'a 2 bougies .
Quelqu'un peut il m'expliquer l'utilité ? ( surtout ça m'apparait sur les micro fiches techniques)  |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 09/04/06 21:00 Sujet du message: |
|
|
Ah ben ouai tiens si y en a un qui peu expliquer le bigou concretement car hormis le fait d'avoir un meilleur allumage (bien que !!!!!) j'ai pas non plus trop bien compris à quoi ça servait
Bonne question Ch'Zé, celui qui donne la bonne réponse gagne une tringle à rideau massif d'une longueur de 20 cm offerte par Freebiker  |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 10/04/06 07:28 Sujet du message: |
|
|
Bof pour faire simple et sans rentrer dans le détail, ya qu'a voir le même système chez Alfa Roméo. Twin Spark ils appèlent ça! Ce double allumage favorise la combustion du mélange, améliore le rendement des moteurs et réduit ainsi la consommation et les émissions polluantes. _________________ Roule libre! |
|
|
 |
tchenophilo Super motard

Inscrit le: 02 Aoû 2005 Posts: 78 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: 10/04/06 12:40 Sujet du message: |
|
|
Parfois, il y a seulement une bougie de rechange...C'est assez courant en enduro ! _________________ HD Electra glide ultra classic 90ème |
|
|
 |
speed Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): v-strom , martin kawa, gixer
|
Posté le: 10/04/06 18:41 Sujet du message: |
|
|
deux points d'allumage dans la chambre de combustion, il paraitrait que c'est plus bien mieux pour enflammer le mélange, et d'une manière encore bien plus mieux régulière, il paraitrait....................... _________________ la moto n'a de valeur que si on roule dessus
Speed |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 10/04/06 21:13 Sujet du message: DOUBLE ALLUMAGE (monos et multis). |
|
|
Merci Pascal pour ton commentaire. Toi et moi sommes bons pour se renvoyer l'ascenseur le temps venu.
J'ai pris note de la question technique de Ch'Zé mais, hélàs pour lui, la réponse n'est pas aussi simple que la question et il me faudra fournir quelques détails techniques pour une bonne compréhension. Nous sommes encore en face de cette maudite thermodynamique !
Je suis actuellement en train de terminer une recherche pour le Musée Smithsonian de Washington D.C. et je passerai ensuite à l'attaque pour vous. Soyez patients. |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 10/04/06 21:15 Sujet du message: Re: DOUBLE ALLUMAGE (monos et multis). |
|
|
| Phil a écrit: | Merci Pascal pour ton commentaire. Toi et moi sommes bons pour se renvoyer l'ascenseur le temps venu.
J'ai pris note de la question technique de Ch'Zé mais, hélàs pour lui, la réponse n'est pas aussi simple que la question et il me faudra fournir quelques détails techniques pour une bonne compréhension. Nous sommes encore en face de cette maudite thermodynamique !
Je suis actuellement en train de terminer une recherche pour le Musée Smithsonian de Washington D.C. et je passerai ensuite à l'attaque pour vous. Soyez patients. |
Ca serait super sympa si tu nous trouvais une explication concrète qui tienne la route
Merci |
|
|
 |
freebike Admin

Ma/Mes moto(s): ChopBM R100 et HD 1340 Springer
|
Posté le: 11/04/06 07:32 Sujet du message: |
|
|
Merci seb Elle tient pas la route mon explication  _________________ Roule libre! |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 11/04/06 08:01 Sujet du message: |
|
|
Si si ça tiens la route, c'est aussi ce que je pense mais je voudrais le bignou avec des chiffres concrets de rendement,...............  |
|
|
 |
Phil Motard passionné

|
Posté le: 11/04/06 14:02 Sujet du message: Double allumage... |
|
|
Tu veux vraiment des chiffres Seb ? Alors tu vas en avoir. Tu l'auras voulu !
Je vais donc aborder la puissance spécifique des (trois) carburants disponibles sur le marché pour les voitures et motos de tourisme, ainsi que l'indice d'octane qui est, au risque de surprendre, l'indicateur "anti-détonnant" de ces carburants.
Au mieux rendez-vous ce soir, au pire demain. |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 11/04/06 14:12 Sujet du message: Re: Double allumage... |
|
|
| Phil a écrit: | Tu veux vraiment des chiffres Seb ? Alors tu vas en avoir. Tu l'auras voulu !
Je vais donc aborder la puissance spécifique des (trois) carburants disponibles sur le marché pour les voitures et motos de tourisme, ainsi que l'indice d'octane qui est, au risque de surprendre, l'indicateur "anti-détonnant" de ces carburants.
Au mieux rendez-vous ce soir, au pire demain. |
Merci Beaucoup Phil
Comme quoi l'union fait la force, à plusieurs nous arrivons toujours à trouver  |
|
|
 |
lolo37 Motard passionné

Ma/Mes moto(s): KAWA ZX . SUZ VS YAM V MAX
|
Posté le: 14/04/06 20:56 Sujet du message: |
|
|
ca n'a rien a voir avec la puissance specifique des carburants, les constructeur sont obligés de respecter les nouvelles loi antipollution , et d'un autre coté ils rechignent à développer de nouvelles culasses pour leurs anciens moteurs , donc pour respecter ces normes ils montent deus bougies par cylindre ( même BMW fait ca sur ses boxers)
Ces moteur fonctionnent en mélange "pauvre" et qui dit mélange pauvre dit augmentation du temps d'inflamation et de propagation du front de flamme , le double allumage pallie à ces inconvénients. Il y en a qui vont dire , mais alors pourquoi ne pas augmenter l'avance à l'allumage ? pourquoi pas ? ; mais à bas régimes on se retrouve avec un rendement moteur mauvais,
D'un autre coté si on " bidouille " sa carburation , en enrichissant et en laissant l'avance d'origine , le moteur est MOINS puissant q'avant .
Sur certaines motos à utilisation spécifique on monte un double allumage avec 2 boitiers d'allumage programmable , ce qui permet d'avoir deux étincelles désynchronisées par cylindre, _________________ live life full throttle |
|
|
 |
Tweety Motard Assistant

Ma/Mes moto(s): Suzuki 800 DR
|
Posté le: 14/04/06 21:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai dejà lu quelque chose sur la fonction des deux bougie sur le DR mais inpossible de s'avoir où
Par contre en cherchant sur le site DR j'ai trouver des infos complètes sur les carburants. http://drmania.free.fr/drmania.htm puis aller dans DOSSIERS puis CARBURANTS |
|
|
 |
Metal.Tiger Super motard

|
Posté le: 14/04/06 21:35 Sujet du message: |
|
|
| lolo37 a écrit: | ca n'a rien a voir avec la puissance specifique des carburants, les constructeur sont obligés de respecter les nouvelles loi antipollution , et d'un autre coté ils rechignent à développer de nouvelles culasses pour leurs anciens moteurs , donc pour respecter ces normes ils montent deus bougies par cylindre ( même BMW fait ca sur ses boxers)
Ces moteur fonctionnent en mélange "pauvre" et qui dit mélange pauvre dit augmentation du temps d'inflamation et de propagation du front de flamme , le double allumage pallie à ces inconvénients. Il y en a qui vont dire , mais alors pourquoi ne pas augmenter l'avance à l'allumage ? pourquoi pas ? ; mais à bas régimes on se retrouve avec un rendement moteur mauvais,
D'un autre coté si on " bidouille " sa carburation , en enrichissant et en laissant l'avance d'origine , le moteur est MOINS puissant q'avant .
Sur certaines motos à utilisation spécifique on monte un double allumage avec 2 boitiers d'allumage programmable , ce qui permet d'avoir deux étincelles désynchronisées par cylindre, |
 |
|
|
 |
seb31 Champion du monde

|
Posté le: 15/04/06 07:20 Sujet du message: |
|
|
| lolo37 a écrit: | | ca n'a rien a voir avec la puissance specifique des carburants, les constructeur sont obligés de respecter les nouvelles loi antipollution |
Je veux bien respecter les nouvelles loi anti pollution mais le DR n'est pas récent du tout  |
|
|
 |
|