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Ces courroies crantées ,si peu fiables !

 
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nortonf1
Fou de bécane
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PostPosté le: 22/06/15 23:41    Sujet du message: Ces courroies crantées ,si peu fiables ! Répondre en citant

Voici les dégâts causés par le montage d'une courroie crantée sur un 500 Triumph . La courroie n'a pas cassée , mais bien pire , la courroie s'est attaquée à plusieurs endroits au carter
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus   .





Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie mais qu'en plus l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !

C'est don encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .



La par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais pas des roulements étanches  ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a pas d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!



Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm

Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .

Ne trouvant rien de confiant sur la qualité de mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...



L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur !Un comble !

Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :





Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça !




La aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie a même bidouillé dans le montage du tendeur , le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !



Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise est pénible pour moi , tellement ils font les choses bêtement et mal !
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Thiecand
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PostPosté le: 23/06/15 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais le noter , le fait qu'il n'y ait pas de " garde fou " protègeant le carter
bonne méthode que la tienne
merci de faire partager j'approuve
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Mais où vont-ils tous, après ....?
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PostPosté le: 23/06/15 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi la courroie est-elle partie de travers? A cause d'un ou des roulements de tension usé créant ainsi un défaut d'alignement? étonné!
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Stephan Ar CG
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PostPosté le: 23/06/15 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle que soit la cause première du travers de la courroie, il aurait été normal que le fabricant crée une poulie dotée d'origine de deux flasques, c'est la logique même.

Bravo pour ton travail j'approuve

Maintenant tout dépend qui sont les "spécialistes"
- Si ce sont les détaillants, ils sont là pour vendre et oublient leur fonction de conseil que vantent bien souvent leurs chartes qualité alléchante pour le client. Sad
- Si ce sont les ingénieurs, soit ils n'ont pas calculé sur le long terme, soit ils ont laissé faire pour le profit: Une bécane qui ne voit jamais le garage est une bécane perdue pour la marque... Confused
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PostPosté le: 23/06/15 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà quand on vend un kit courroie ,on se doit d'éliminer toute éventualité de panne , encore plus quand il est question d'un simple alignement qui crée pareil dégât .

Il y a aussi sans parler de spécialiste , des connaisseurs d'anglaises qui sont en fait de mauvais mécaniciens .

Ce kit a été monté par l'ancien propriétaire de cette Triumph , je ne dirais pas son nom , il était chef d'atelier chez un marchand de scooter à Bordeaux, il bricole ses motos toutes anglaises dont une 1000 Vincent .

Et là , je suis étonné !
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nortonf1
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PostPosté le: 24/06/15 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est le bricolage d'un fabriquant de kit qui n'a pas de bureau d'études et cela se voit trop .
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule flasque de retenue . C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons .
En plus cette poulie se monte avec des rondelles , pas une ,mais 2 , cela n'est pas trop sérieux .
Une conception industrielle aurait été sans rondelle du tout , c'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm ,afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , carrément supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
C'est lorsque j'ai vu ma course du levier changer , que j'ai enlevé mon carter d'embrayage (rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne ).
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si cela avait été un embrayage à courroie ?
La aussi il va falloir que je trouve un système pour éviter le desserrage de l'écrou central de ma noix , mais par contre je ne peux pas intégrer d'amortisseur dans mon embrayage , à moi d'éviter les brutalités de conduite .
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PostPosté le: 24/06/15 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

montage final :





C'est ce carter là qui a été détruit avec les ouïes d'aération que je voudrais remplacer pour y mettre la courroie dans l'huile .



Il a fallu que j'augmente l'épaisseur des cales de 0.8 mm entre poulie et roulement de vilo et entre poulie et rotor d'alternateur .
Comme quoi ,il n'y a pas beaucoup de place pour y glisser pareille poulie .


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PostPosté le: 25/06/15 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

eh dis donc , ta pédale de frein n'est pas du bon côtée !!!!! Embarassed Embarassed Laughing Laughing
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PostPosté le: 25/06/15 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non la pédale de frein est du bon coté , elle est aux normes européennes .
Toutes les motos françaises , belges , italiennes , anglaises , espagnoles tchécoslovaques, .... étaient comme ça , sauf les allemandes !
Les japonais ont pris les normes allemandes !
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PostPosté le: 25/06/15 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

c'était une blague Laughing Laughing Laughing Embarassed
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PostPosté le: 25/06/15 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi , tu ne le savais pas ?

Regarde les motos européennes avant 1970 et tu comprendras !

Trouve moi une Terrot ou Peugeot 350 de 1962 avec le sélecteur à gauche .

Mème les 1ères 4 cylindres Honda de course avec Mike Haylwood avait le sélecteur à droite !
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PostPosté le: 25/06/15 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

si si justement j'approuve Tire la langue
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PostPosté le: 12/02/20 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait dans les années début soixante dix les normes européennes ou toutes les motos dans l'Europe avaient le sélecteur à droite !
Sauf les normes allemandes avec BMW et les autres motos allemandes !
Et bien les japonais ont opté pour les normes allemandes !!!!!
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