Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nortonf1 Fou de bécane

Remercié 3 fois
Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING
|
Posté le: 08/05/14 22:29 Sujet du message: Révision de ma Norton F1 |
|
|
Pas si facile de réviser une Norton F1 ,c'est une moto ou toute intervention oblige à enlever la coque .Cela prend 20 minutes pour l'enlever et autant pour la remettre . Heureusement que l'entretien est très réduit , je me réserve donc ça globalement .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants
du frein arrière .
de l'embrayage
.Changement des bougies si 20 000 kms effectués
. Nettoyage des 2 filtres KN latéraux
Voici donc ce que je fais tous les 2 ans impérativement .
J'ajoute a ma révision ;
. Montage d'une sonde de température de ma boite à air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le démontage de ma boite a air m'a obligé a démonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accouplés .
Bien évidemment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employé le marteau pour en desserrer certaines .
cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrés dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite à air ,avec en plus un réservoir alu qui coiffe tout ça ! Du jamais vu .
Le radiateur grande contenance ,dont je suis obligé de sortir un des 2 ventilos pour le sortir !
. Boite à air sortie j'ai fait souder un écrou pour monter ma sonde , j'en ai profité également pour décaper l'intérieur (début de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc, donc anti oxydante .
vous y voyez d'ailleurs la sonde .
Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de température , je ferai donc arriver une prise dans le carénage .Cette prise pourra alors être utilisée soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de température sur un support a ventouse .
Boite à air remontée :
Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite à air en gris et les pipes d'admission à la verticale au dessus des tubes d'échappement .
Sur cette photo , on distingue une prise d'air coté droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspiré par le moteur , traverse les rotors , remonte à ma fameuse boite a air pour être ensuite aspiré par les carbus .
Vous voyez peut être le micro swich sur le système d'accélérateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .
De visu , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilité .
Tout y est différent , mais également le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos ! _________________ J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif |
|
|
 |
paf la bm Assistant Modérateur

Remercié 109 fois
Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside
|
Posté le: 09/05/14 09:53 Sujet du message: |
|
|
Jolie CR et belle machine.
Tu n'a spas intérêt à mal serrer quelque chose sinon 2 X 20 minutes pour la coque.
Mais quand on aime !!!!  |
|
|
 |
nortonf1 Fou de bécane

Remercié 3 fois
Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING
|
Posté le: 12/05/14 08:42 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant j'ai branché ma sonde de T° , 25°.7 ,oui mais à l’arrêt ... _________________ J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif |
|
|
 |
RusoR Assistant Modérateur

Remercié 172 fois
|
Posté le: 12/05/14 16:18 Sujet du message: |
|
|
Bin cela prouve qu'il ne fait pas froid a Bordeaux  _________________
 |
|
|
 |
nortonf1 Fou de bécane

Remercié 3 fois
|
Posté le: 19/05/14 19:20 Sujet du message: |
|
|
Cette fois ci ,j'ai monté le manomètre de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 2100 pour ceux qui connaissent .
étanchéité du manomètre au PR A2
de nuit
Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit . _________________ J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif |
|
|
 |
nortonf1 Fou de bécane

Remercié 3 fois
|
Posté le: 23/05/14 22:14 Sujet du message: |
|
|
Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde .
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur .
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos s'appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur (au niveau de la colonne de direction qui est un coin très caché en fait) .
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever au sertissage du câble.Tout cela pour pouvoir enlever le câble de la vis de réglage .
En le remettant en place ,mais cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'ai eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré ....
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et que le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!!
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite . _________________ J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif
Dernière édition par nortonf1 le 24/05/14 09:09; édité 1 fois |
|
|
 |
paf la bm Assistant Modérateur

Remercié 109 fois
Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside
|
Posté le: 23/05/14 22:27 Sujet du message: |
|
|
On peut dire que c'est chance.
 |
|
|
 |
RusoR Assistant Modérateur

Remercié 172 fois
|
Posté le: 24/05/14 08:48 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de hasard  _________________
 |
|
|
 |
nortonf1 Fou de bécane

Remercié 3 fois
|
Posté le: 25/05/14 09:05 Sujet du message: |
|
|
Néanmoins j'ai une appréhension pour la démarrer , imaginez que le sertissage du câble n’entraînait pas la pompe et que justement c'était l'embout en nylon qui le maintenait simplement à sa place ???  _________________ J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif |
|
|
 |
nortonf1 Fou de bécane

Remercié 3 fois
|
Posté le: 02/07/14 22:05 Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du câble de ma pompe à huile , en fait , en démontant ce câble ,celui ci s'est cassé (et non desserti) .
En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !
J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités
et pouvant se monter .
L'idée de me refaire moi même le sertissage collé Ã
l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .
C'est donc un câble de DERBY 50cc que j'ai utilisé , la partie coudée a
été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :
Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait
dépasser la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .
Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble
de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au
rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement
j'aurai eu un problème de graissage . _________________ J'aime ce qui marche,j'aime le rotatif |
|
|
 |
|