Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Rvision de ma Norton F1

Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Anglaises ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING

PostPosté le: 08/05/14 22:29    Sujet du message: Rvision de ma Norton F1 Répondre en citant

Pas si facile de rviser une Norton F1 ,c'est une moto ou toute intervention oblige enlever la coque .Cela prend 20 minutes pour l'enlever et autant pour la remettre . Heureusement que l'entretien est trs rduit , je me rserve donc a globalement .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants
du frein arrire .
de l'embrayage
.Changement des bougies si 20 000 kms effectus
. Nettoyage des 2 filtres KN latraux

Voici donc ce que je fais tous les 2 ans imprativement .

J'ajoute a ma rvision ;
. Montage d'une sonde de temprature de ma boite air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le dmontage de ma boite a air m'a oblig a dmonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accoupls .
Bien videmment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employ le marteau pour en desserrer certaines .

cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrs dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite air ,avec en plus un rservoir alu qui coiffe tout a ! Du jamais vu .

Le radiateur grande contenance ,dont je suis oblig de sortir un des 2 ventilos pour le sortir !

. Boite air sortie j'ai fait souder un crou pour monter ma sonde , j'en ai profit galement pour dcaper l'intrieur (dbut de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc, donc anti oxydante .

vous y voyez d'ailleurs la sonde .

Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de temprature , je ferai donc arriver une prise dans le carnage .Cette prise pourra alors tre utilise soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de temprature sur un support a ventouse .
Boite air remonte :

Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite air en gris et les pipes d'admission la verticale au dessus des tubes d'chappement .

Sur cette photo , on distingue une prise d'air cot droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspir par le moteur , traverse les rotors , remonte ma fameuse boite a air pour tre ensuite aspir par les carbus .

Vous voyez peut tre le micro swich sur le systme d'acclrateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .

De visu , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilit .
Tout y est diffrent , mais galement le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos !
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 09/05/14 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie CR et belle machine. j'approuve

Tu n'a spas intrt mal serrer quelque chose sinon 2 X 20 minutes pour la coque. .:FURIEUX:.

Mais quand on aime !!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

Ma/Mes moto(s): NORTON 750 COMMANDO ET NORTON F1 ROTARY 1 TRIUMPH SPEED TRIPLE BENELLI TNT 1130 ROADSTER BSA 650 LIGHTNING

PostPosté le: 12/05/14 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant j'ai branch ma sonde de T , 25.7 ,oui mais larrt ...
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 171 fois

PostPosté le: 12/05/14 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bin cela prouve qu'il ne fait pas froid a Bordeaux Embarassed Laughing Laughing
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 19/05/14 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois ci ,j'ai mont le manomtre de T sur une platine alu pour tre ensuite positionn au niveau du moteur dans le carnage .
Cela est bien videmment plus discret et nanmoins visible par les oues du carnage .
La temprature affiche est d'une prcision extrme et en plus trs lisible .

J'ai malheureusement dcoup la tle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traite contre l'oxydation l'alodine 2100 pour ceux qui connaissent .

tanchit du manomtre au PR A2

de nuit

Certains pensent que cette Norton serait bien sans carnage , au fond de moi mme je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carnage !

Ma rvision est finie , je me suis permis de mettre du Mcacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien videmment .
Le Mcacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparat avec l'huile .
L'avantage vous dire a , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu rellement apprcier son efficacit , c'est un produit fabriqu cot de chez moi Cestas prs de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde proposer ce type de produit .
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 23/05/14 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut tre cru par presque tout le monde .
En dmarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le rservoir pour voir se qui coinait la dessous . Comme l'accessibilit est trs mauvaise j'ai auscult la torche le parcourt du cble d'acclrateur .
Effectivement mes cblages lectriques qui relient les ventilos s'appuyaient sur le ddoubleur du cble d'acclrateur (au niveau de la colonne de direction qui est un coin trs cach en fait) .
Sauf qu'il faut enlever le cble du carbu , de la poigne mais aussi de la pompe huile (autolube )ou un petit embout en nylon tait enlever au sertissage du cble.Tout cela pour pouvoir enlever le cble de la vis de rglage .
En le remettant en place ,mais cette fois ci par dessus le cblage lectrique , j'ai eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du cble s'tait barr ....
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et que le moteur dans ce cas la, aurait tourn sans huile !!!
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mrite .

Dernière édition par nortonf1 le 24/05/14 09:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 109 fois

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 23/05/14 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que c'est chance.
Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur

Remercié 171 fois

PostPosté le: 24/05/14 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de hasard Wink
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 25/05/14 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nanmoins j'ai une apprhension pour la dmarrer , imaginez que le sertissage du cble nentranait pas la pompe et que justement c'tait l'embout en nylon qui le maintenait simplement sa place ??? :surprise2:
nortonf1
Fou de bécane
Fou de bécane

Remercié 3 fois

PostPosté le: 02/07/14 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du cble de ma pompe huile , en fait , en dmontant ce cble ,celui ci s'est cass (et non desserti) .

En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'tait pas loin de faire la mme chose juste cot !

J'ai donc mis du temps pour trouver un autre cble serti aux 2 extrmits

et pouvant se monter .

L'ide de me refaire moi mme le sertissage coll

l'tain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidit .

C'est donc un cble de DERBY 50cc que j'ai utilis , la partie coude a

t redresse et raccourcie comme visible sur la photo :

Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait

dpasser la partie tflon de la gaine l'intrieur de la vis de rglage .

Vous comprendrez alors que j'ai prfr rsoudre le problme du cble

de ma pompe huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au

rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement

j'aurai eu un problme de graissage .
Répondre au sujet    Index du Forum -> [ Motos Anglaises ] Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Page 1 sur 1

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto