Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Ce forum n'est plus mis à jour.
Posez votre question sur le nouveau groupe Facebook

 


DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Fabrication d'une remorque moto
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Breizh-CBC
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 04 Fév 2009
Posts: 717

Remercié 29 fois

Localisation: 35 - Rennes

Ma/Mes moto(s): 3 Honda 750 CBC de 82 et 83 - Africa Twin de 91 - 500 XLR de 88 - 1 Terrot type F de 1927 (en cours de rénovation)

PostPosté le: 02/08/11 22:54    Sujet du message: Fabrication d'une remorque moto Répondre en citant

Salut v,

Après avoir pris des renseignements à droite et à gauche pour savoir quels étaient les conditions pour pouvoir mettre une remorque derrière une moto, voici ce que j'en ai ressorti: une moto peut avoir une remorque de 80kg maxi (PTCR) ou sinon cette dernière devra posséder 2 systèmes d'auto freinages indépendants. Je me suis donc lancé il y a quelques temps dans la réalisation d'une remorque à 2 roues (ayant déjà essayé une remorque à une roue et une à 2 roues mon choix est fait) la plus légère possible!

Achat d'une remorque sur le bon coin 50€:



d'un peu de ferraille 15€:



quelques accessoires environ 40€:



et un coffre de toit tout en plastique premier prix (je ne me souviens plus du prix mais genre 60€)



Démontage de la remorque pour ne garder que l'essentiel:



Extension de celui-ci pour mettre la plaque sous le coffre, et ajout de pattes pour fixation des gardes boues, puis un bon coup de peinture anti rouille et mise en place de la partie électrique:



Fixation du coffre de toit:



Boulon offert par Daniel parmis d'autres (encore merci j'approuve)



Mise en place d'une attache remorque sur une des CB750C:



Et voili et voilou:



N'hésitez pas si j'ai oublié une info Wink

salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 27 Fév 2004
Posts: 15336

Remercié 222 fois

Localisation: 31 toulouse

Ma/Mes moto(s): bmw R1100 GS/ et 1200 GSA

PostPosté le: 03/08/11 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour la démerde
mais a rouler ,ça dit quoi ?? Cool
_________________
Deux ou trois cylindres ,sinon Rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Breizh-CBC
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 04 Fév 2009
Posts: 717

Remercié 29 fois

Localisation: 35 - Rennes

Ma/Mes moto(s): 3 Honda 750 CBC de 82 et 83 - Africa Twin de 91 - 500 XLR de 88 - 1 Terrot type F de 1927 (en cours de rénovation)

PostPosté le: 03/08/11 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v,

Pour rouler, le plus important est de ne jamais oublier que la remorque est plus large que la moto et même que moi Laughing . En effet, elle n'est pas beaucoup plus large mais pour remonter les files ou pour passer entre 2 plots genre devant les grandes surfaces, faire gaffe. Lorsqu'on roule un peu pas de souci de largeur car la distance de sécurité qu'on s'accorde est suffisante pour la remorque.

Au niveau sensation, ca fait un peu bizare au début si l'on n'a pas de passager sur la moto: on a le sentiment d'avoir un passager, c'est à dire une direction légerement plus lourde et un moteur un peu moins pêchu (comme si on avait un passager mais il y en n'a pas). Cette sensation varie selon la charge de la remorque mais je ne me suis jamais senti en danger. Si par contre il y a un passager alors tout redevient normal, moins de peche et direction moins souple, normal.

En résumé, si tu as un passager, ca fait comme si ton passager était un peu plus lourd et donc je pense que plus la moto est lourde, plus le moteur est puissant et plus la remorque est légère et moins tu la sents! Wink

salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2008
Posts: 9394

Remercié 172 fois

Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 03/08/11 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente réalisation, aplodi j'approuve c'est pour la FBK ?
_________________
sur la route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2004
Posts: 9347

Remercié 109 fois

Localisation: Juste à coté des Vosges

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 03/08/11 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

aplodi aplodi aplodi aplodi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2008
Posts: 9394

Remercié 172 fois

Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 03/08/11 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Une question Alain, as tu la réglementation sur les remorques moto ?

Ton idée me plaît bien Wink
_________________
sur la route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breizh-CBC
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 04 Fév 2009
Posts: 717

Remercié 29 fois

Localisation: 35 - Rennes

Ma/Mes moto(s): 3 Honda 750 CBC de 82 et 83 - Africa Twin de 91 - 500 XLR de 88 - 1 Terrot type F de 1927 (en cours de rénovation)

PostPosté le: 03/08/11 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v,

Merci à tous, pour répondre à Ruzor j'avais fait plusieurs recherche et voici ce que j'avais trouvé en substance:
"Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur."

et

" La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes"

cf http://www.motoservices.com/sites/remorques.htm par exemple

Donc en résumé et pour faire simple ne pas dépasser les 80 kg et la moitié du poids de la moto. Le chassis de ma remorque étant une remorque du commerce à la base, je pense qu'elle est légale. Reste le coté homologué de l'attache remorque fixée à la moto. Pour ce point j'ai pas trouvé d'infos... Koi?

J'ai, à plusieurs reprises, croisé les forces publiques avec "mon convoi" et pas de souci jusque là, mais de l'intérêt parfois Cool

En espérant t'avoir répondu, si tu te lances dans le projet et que je peux t'aider derien

salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RusoR
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2008
Posts: 9394

Remercié 172 fois

Localisation: Citoyen du Monde


PostPosté le: 03/08/11 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Super Merci j'approuve
_________________
sur la route
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sammy
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 25 Mar 2005
Posts: 6959

Remercié 68 fois




PostPosté le: 04/08/11 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Belle idée et réalisation j'approuve
Juste une question s'il te plaît : comme le remorque semble avoir de "petites" roues, n'a-t'elle pas tendance à sauter sur la chaussée en roulant ?

Sammy ptvx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Breizh-CBC
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 04 Fév 2009
Posts: 717

Remercié 29 fois

Localisation: 35 - Rennes

Ma/Mes moto(s): 3 Honda 750 CBC de 82 et 83 - Africa Twin de 91 - 500 XLR de 88 - 1 Terrot type F de 1927 (en cours de rénovation)

PostPosté le: 04/08/11 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sammy v,

Ben je sais pas si elle saute: elle est derrière! Laughing Laughing Laughing Embarassed

Plus sérieusement c'est vrai que je n'ai pas toujours le nez dessus et si elle saute je ne m'en apercois pas. Je l'ai vu une fois sauté en arrivant dans une station service mais remorque 2 roues donc pas très grave.

salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sammy
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 25 Mar 2005
Posts: 6959

Remercié 68 fois




PostPosté le: 04/08/11 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non je te demandais çà car j'ai eu en son temps une petite remorque de camping, avec des roues de petit diamètre et derrière la bagnole après 100 km/h, je sentais que la remorque tressautait car les petites roues ne tournaient pas assez vite Laughing

Sammy ptvx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippedwz
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 19 Mar 2009
Posts: 690

Remercié 23 fois

Localisation: 88 - Epinal

Ma/Mes moto(s): Ex BMW R60/7, Ex Yamaha Virago XV 240, Ex Daelim Daystar 125, Yamaha Virago XV 535

PostPosté le: 04/08/11 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'approuve aplodi j'approuve
chapeau l'artiste
_________________
http://yamahavtwin.forumactif.org/
http://philippedwz.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
freebike
Admin
Admin


Inscrit le: 18 Fév 2004
Posts: 14467

Remercié 181 fois

Localisation: 63 - Issoire

Ma/Mes moto(s): BMW R100 1979, BMW R80RT de 1988 et HD 1340 Springer 1995

PostPosté le: 07/08/11 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait faire l'objet d'une fiche méca j'approuve
_________________
Les fiches Freebiker : Allumage, carburation, moteur, outillage, etc...

Abonnez-vous au groupe Facebook :
Trouver une pièce d'occasion pour ma moto : Clic ici
Trouver la revue technique de ma moto : Clic ici
Tous les tutos de mécanique moto sont ici : Clic ici
Calendrier des concentration de moto : Clic ici
Tous les motos-club sont ici : Clic ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paf la bm
Assistant Modérateur
Assistant Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2004
Posts: 9347

Remercié 109 fois

Localisation: Juste à coté des Vosges

Ma/Mes moto(s): 500XLR+ BM1150GSKI +1200GSA+R100S+YAMAHA 1200FJ productside

PostPosté le: 07/08/11 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

freebike a écrit:
ça pourrait faire l'objet d'une fiche méca j'approuve


+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Breizh-CBC
Vieux routard
Vieux routard


Inscrit le: 04 Fév 2009
Posts: 717

Remercié 29 fois

Localisation: 35 - Rennes

Ma/Mes moto(s): 3 Honda 750 CBC de 82 et 83 - Africa Twin de 91 - 500 XLR de 88 - 1 Terrot type F de 1927 (en cours de rénovation)

PostPosté le: 07/08/11 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut v,

Pourquoi pas derien

salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto