Revues Moto Technique Les partenaires de FreeBiKer.net Assurances moto moins chères Livre mécanique entretien moto Concentrations moto en France Tshirt Patchs Stikers Clubs motos en FranceFiche mécanique moto petites annonces moto pièces d'occas casses moto
 S'enregistrerS'enregistrer   S'enregistrerSe connecter
  Membres du forum Trombinoscope Carte des membres Blog Motard Freebiker Les bases de données FBK Calendrier des concentres Rechercher sur le forum Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

DOCUMENTATION
Fiches Mécanique Moto
Petites Annonces Moto
Revue Moto Technique
Calendrier Concentres
Liste Casses Moto
Livres sur la Moto
Liste Moto-Clubs

LIKEZ ce forum!
Déjà + de 1000 likes!

Fabrication d'une remorque moto
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14

Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samounet

Remercié 0 fois

PostPosté le: 24/08/14 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Breizh-CBC a écrit:
Pour rouler, le plus important est de ne jamais oublier que la remorque est plus large que la moto et mme que moi Laughing . En effet, elle n'est pas beaucoup plus large mais pour remonter les files ou pour passer entre 2 plots genre devant les grandes surfaces, faire gaffe.

Salut,

Maintes fois, on m'a rapport que, en matire de remorque pour motocyclette, il tait interdit de rouler avec une remorque plus large que la moto.
Or, quand on jette un coup d'oeil l-dessus, il apparat clairement que ce principe n'en dcourage pas certains en matire de largeur.
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Fabriquer-remorque-moto/index.html

Moi, ce que j'aimerais bien trouver, ce sont ces fameux textes de loi auxquels se sont rfrs ceux qui prtendent que la largeur d'une remorque moto ne doit pas excder celle de la moto.

Sam
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jesus.18
Super motard
Super motard

Remercié 2 fois

Ma/Mes moto(s): bunker hr 250

PostPosté le: 24/08/14 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut salut!
pour ma part quand j ai concu la mienne j'ai lu cet article ,il se peut tous le monde l 'ai lu mais bon je le met cela peut servir

Rsum des principaux articles ou dcrets concernant la rglementation des remorques pour moto

HOMOLOGATION
Si la remorque a un poids total autoris en charge (PTAC) de moins de 500 kg, il n'y a pas besoin de la faire rceptionner par la DRIRE.
Ne sont concernes que les remorques de PTAC suprieur 500 kg - Article R321-15 , R322-1

POIDS Le poids total en charge des remorques des motocyclettes... ne peut dpasser 50 % du poids vide du vhicule tracteur. - Article R312-3
FREINAGE ...toute remorque ...doit tre pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entirement indpendantes.... Les dispositions du prsent article ne sont pas applicables... Aux remorques, dont le poids total autoris en charge n'excde pas 80 kilogrammes, ...atteles une motocyclette. - Article R315-1

DIMENSIONS DES VHICULES

La largeur totale des vhicules - Article R312-10

ne doit pas dpasser 2 mtres pour les motocyclettes.

La longueur des vhicules et ensembles de vhicules - Article R312-11

ne doit pas dpasser pour les motocyclettes : 4 mtres .

La hauteur des motocyclettes - Article R312-16

ne peut excder 2,50 mtres.

CLAIRAGE ET SIGNALISATION

Feux de position avant. - Article R313-4
VII. - Toute remorque peut tre munie l'avant de deux feux de position mettant vers l'avant une lumire blanche non blouissante.
VIII. - La prsence des feux de position viss au VII ci-dessus est obligatoire lorsque la largeur hors tout de la remorque dpasse 1,60 mtre ou dpasse de plus de 0,20 mtre la largeur du vhicule tracteur Feux de position arrire - Article R313-5

I. - ...Toute remorque doit tre munie l'arrire de deux feux de position mettant vers l'arrire une lumire rouge non blouissante, visible la nuit, par temps clair, une distance de 150 mtres.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, .., ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrire du vhicule tracteur, la remorque doit tre munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fix deux obligatoirement si la largeur de la remorque dpasse 1,30 mtre.
Feux stop. - Article R313-7

VIII. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autoris en charge infrieur ou gal 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du vhicule tracteur, la remorque doit tre munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fix deux obligatoirement si la largeur de la remorque dpasse 1,30 mtre.

Feux de brouillard arrire. - Article R313-9
I. - ...Toute remorque doit tre munie d'un ou de deux feux de brouillard arrire mettant de la lumire rouge.

remarque: les motos n'tant pas soumis l'obligation d'un feux de brouillard arrire, l'article R313-9 ne prcise pas si les remorques de motos en sont dispenses.

Dispositif d'clairage de la plaque d'immatriculation arrire. - Article R313-12
I. - ...Toute remorque doit tre munie d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, une distance minimale de 20 mtres, la nuit, par temps clair, le numro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrire.
Feux indicateurs de direction. - Article R313-14
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autoris en charge infrieur ou gal 0,5 tonne, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du vhicule tracteur, la remorque doit tre munie des dispositifs correspondants.
Signal de dtresse. - Article R313-17
I. - ...Toute remorque doit tre munie d'un signal de dtresse constitu par le fonctionnement simultan des indicateurs de direction.

remarque: les motos n'tant pas soumis l'obligation d'un Signal de dtresse, l'article R313-17 ne prcise pas si les remorques de motos en sont dispenses.
Catadioptres arrire. - Article R313-18
I. - ...Toute remorque doit tre munie de deux catadioptres arrire rouges, ...de forme triangulaire...

VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, ... ou son chargement, masque le ou les catadioptres du vhicule tracteur, la remorque doit tre munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fix deux obligatoirement si la largeur de la remorque dpasse 1,30 mtre.
Catadioptres latraux. - Article R313-19
I. - ...Toute remorque, ... doit tre munie d'un ou de deux catadioptres latraux, non triangulaires, de couleur orange.

Connexions lectriques . - Article R313-24
Les connexions lectriques ... doivent tre telles que le feu de position avant ou, ... le feu de position arrire et le dispositif d'clairage de la plaque d'immatriculation arrire ne puissent tre allums et teints que simultanment.

PLAQUE D'IMMATRICULATION - Article R317-8
II. ... La remorque arrire d'un ensemble, ..., doit tre munie l'arrire d'une plaque d'immatriculation reproduisant la plaque arrire du vhicule tracteur. La plaque de la remorque peut, dans ce cas, tre amovible.
Toutefois, toute remorque attele une motocyclette, ... ne doit porter l'arrire une plaque d'immatriculation reproduisant le numro d'immatriculation du vhicule tracteur que si les dimensions de la remorque ou du chargement sont telles que la plaque d'immatriculation du vhicule tracteur n'est pas visible pour un observateur plac l'arrire.

PLAQUE CONSTRUCTEUR - Article R317-9

I. - ... toute remorque, ..., doit tre munie d'une plaque du constructeur portant de manire apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numro d'identification, ....

L'USAGE DES VOIES

Article R431-6

Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles plus de deux roues, de cycles attels d'une remorque ou d'un side-car ne doivent jamais rouler de front sur la chausse.

Source Legifrance (sept. 2007): www.legifrance.gouv.fr
Samounet

Remercié 0 fois

PostPosté le: 24/08/14 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur la mme longueur d'onde.
J'ai les mmes articles de loi dans mon disque dur.

jesus.18 a écrit:
I. - ... toute remorque, ..., doit tre munie d'une plaque du constructeur portant de manire apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numro d'identification, ...

Ca, par contre, je ne l'avais pas en stock, et j'avoue que le contenu n'est gure rassurant. Les gens qui fabriquent eux-mmes leur remorque risquent d'tre embts s'ils se font contrler par un pinailleur mal lun.

J'ai d'ailleurs trouv a sur un site Internet, qui corrobore ce qu'on voit au-dessus dans la citation :

http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/p917.html

Depuis le 1er janvier 2013, la mise en circulation sur la voie publique d'une remorque rpond des exigences de fabrication trs strictes. Mme si la rception d'une remorque de moins de 750 kilos par la DRIRE n'est pas obligatoire pour rouler en France, les conceptions artisanales sont interdites. Toutes les remorques doivent tre dotes d'un tablier arrire rglementaire, feux, plaques, triangles etc.
L aussi la rglementation est stricte et elle correspond des exigences qui sont harmonises dans toute la Communaut Europenne.
veponade

Remercié 0 fois

PostPosté le: 04/12/14 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le chassis l'air lger et j'ai mme de la place pour un petit coffre l'avant Wink

------------------------------------------------------------------------------

chargeur samsung galaxy trend pas cher

housse galaxy tab 4 10.1 translucide
Répondre au sujet    Index du Forum -> Restaurations, customisations, transformations et bidouillages Votre profil est réglé sur l'heure d'été
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

Ce forum mécanique moto est géré par Créasite Auvergne. Vous trouverez aussi sur www.freebiker.net un calendrier de manifestations moto avec des concentrations moto en France et à l'étranger, des fiches mécanique moto, un album photo moto, sans oublier une boutique moto avec ses autocollants moto et tee shirt moto